Marine Issautier

Après un week-end au Havre sous un soleil radieux, nous avons découvert une ville dynamique, avec une plage en plein centre, une vraie atmosphère.

Après sept ans dans l’industrie cosmétique à Paris, Marine a quitté le confort d’un grand groupe de luxe pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en Normandie. Il y a trois ans, elle s’installe au Havre avec son compagnon et y fonde FÔME, une marque de soins en poudre à réhydrater. Son ambition ? Réconcilier le haut de gamme et l’écoresponsabilité. Aujourd’hui maman d’un petit garçon de deux ans, elle nous raconte son parcours, ses choix et sa nouvelle vie au bord de l’eau.

Quel a été le déclic ? Pourquoi cette région ?

Ellen Barboza

Je suis arrivée en Normandie suite à une opportunité professionnelle pour mon conjoint. Il encadrait une équipe au Havre depuis Paris et s’est vu proposer un poste inversé : superviser l’équipe parisienne… depuis Le Havre !

Au départ, l’idée d’un déménagement me paraissait impossible, surtout au Havre ! Je travaillais chez LVMH et quitter un poste aussi prestigieux pour un avenir incertain me faisait peur.
Mais l’idée a fait son chemin. Après un week-end au Havre sous un soleil radieux, nous avons découvert une ville dynamique, avec une plage en plein centre, une vraie atmosphère. Puis est venue une prise de conscience : j’avais toujours rêvé d’entreprendre, mais je repoussais sans cesse l’échéance.
Finalement, tout s’est enchaîné. Peu de temps après notre week-end, j’ai démissionné. Quand j’ai annoncé mon départ au Havre sans projet précis, tout le monde m’a regardée avec de grands yeux ! Même ma grand-mère a failli tomber de sa chaise. Mais parfois, il ne faut pas trop réfléchir : si on attend d’être prêt à 100 %, on ne fait jamais rien.

Quelle image avais-tu du territoire avant ? Est-ce que tu avais des clichés ?

Marseillaise exilée à Paris, je ne connaissais que les clichés que je travaillais d’ailleurs lors de nos escapades de Paris : Étretat, Deauville, Trouville, Honfleur… Mais jamais je n’aurais pensé passer un week-end au Havre ! Aujourd’hui, quand des amis nous rendent visite, nous ne prenons que très rarement la voiture pour aller de l’autre côté de l’eau, il y a tellement à découvrir sur place !

Qu’est-ce que tu aimes en Normandie ?

Tout ! La richesse des activités, la diversité des paysages, la gastronomie – on peut trouver de véritables pépites, avec un excellent rapport qualité / prix !

Optimist__Bassin_du_Commerce__Le_Havre

Comment s’est passée ton intégration ?

Nous sommes arrivés seuls, sans amis ni famille. Mais très vite, j’ai su bien m’entourer : CCI, French Tech, Réseau Entreprendre, Initiative France… Des rencontres précieuses ! Et puis, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer, car neuf mois après notre arrivée, notre fils est né.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile, compliqué ?

Se recréer un cercle d’amis à plus de 30 ans. Finalement, nous avons retrouvé au Havre d’autres exilés parisiens, avec qui nous avons tissé des liens forts.

Est-ce que tu te sens Normande aujourd’hui ?

Complètement ! Mon réseau est ici, surtout professionnel. FÔME commence à se faire un nom en Normandie, notre deuxième région après l’Île-de-France en termes de clients. D’ailleurs, notre meilleur revendeur parmi nos 15 boutiques partenaires se trouve… au Havre !

Et aussi surprenant que cela puisse paraître, ma grand-mère est née au Havre. Mais en arrivant en Normandie, je ne cherchais pas forcément à renouer avec mon histoire familiale… et pourtant, la boucle est bouclée !

Avec du recul, y a-t-il quelque chose qui aurait pu faciliter ton installation ?

À part emmener nos parents avec nous pour éviter de devoir prendre une baby-sitter dès qu’on veut jouer au tennis… rien !

Le-Havre session de volley sur la plage
Studio 911

01

Ma première surprise

Il ne fait pas si moche que ça !

Le_Quartier_Libre__lieu_alternatif__Rouen
Refuse to hibernate / CRT Normandie

02

Le gros plus

La diversité des activités, selon les envies.

La_Seine_a_Velo__Le_Havre
Buchowski Vagabonde / CRT Normandie

03

Le petit moins

Un peu enclavé pour les déplacements en France et surtout on oublie les week-ends à Marseille sur deux jours.

Point_de_vue_sur_Le_Havre
The Explorers Valentin Pacaut / CRT Normandie

04

Des clichés à démonter

Le Havre et sa réputation ! Une ville reconstruite après guerre oui, mais pleine de surprises.

Marine Issautier
D. Dumas

05

Mes découvertes et coins insoupçonnés

Dieppe et Fécamp, bien plus préservées et authentiques qu’Étretat !

Ce contenu vous a été utile ?