Après 12 ans de vie dans les Yvelines et deux enfants, Valérie et Nicolas Vieillard décident de tout plaquer en 2018 pour rejoindre la Normandie. L’occasion de faire du brassage passion, une activité à temps plein : tandis que Valérie rejoint la célèbre distillerie Calvados Drouin comme directrice marketing, Nicolas ouvre la brasserie Sagesse, à Breuil-en-Auge, dans le Calvados.
En bons Parisiens, on venait toujours en week-end dans le Calvados et on rêvait d'y passer notre retraite. On est venus plus tôt !
Quel lieu aimez-vous en Normandie ?
Villerville et sa plage de galets !
Et en termes de gastronomie ?
Les fromages, les fromages, les fromages ! Le Pont-L’Evêque surtout !
Nous avons fondé notre propre brasserie Sagesse, après avoir gagné le Startup week-end de Pont-Audemer : ça a été le déclic. Valérie a cherché du travail suite à la fermeture des bars pendant la Covid… Elle a trouvé un poste dans une distillerie à quelques kilomètres très rapidement. Elle y est encore !
Comment s’est passée votre intégration ? Celle de votre famille ?
Nos enfants se sont tout de suite bien intégrés. La plus jeune arrivait en primaire : l’école est dans le village, elle connait tout le monde ! La plus grande était au lycée de Deauville ; elle a réussi le concours de l’EM Normandie l’année dernière et poursuit ses études désormais sur le campus d’Oxford. Elle s’éclate !
Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
Se faire des amis était un peu compliqué au début, en arrivant, mais heureusement on a un commerce et des enfants, ça aide beaucoup.
Est-ce que vous vous sentez Normands, aujourd’hui ?
Normands, oui. Nous sommes investis à fond, même si nous n’avons pas encore tous les codes peut-être…