Fecamp-Carte-localisation

Amandine Bizard est chargée de mission Fonds Européen pour la Pêche et l’Aquaculture à la Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral. Originaire de Tours, elle accompagne aujourd’hui les porteurs de projets liés à la filière pêche et aquaculture sur le territoire pour obtenir des subventions. Portrait !

Ma nouvelle vie en trois mots ? La mer, le fromage, la joie !

Comment et pourquoi êtes-vous arrivée en Normandie ?

Tourangelle d’origine, je suis arrivée à Fécamp en janvier 2019 pour mon premier emploi. Pourquoi Fécamp ? Pour la mer ! Élément indispensable pour mon travail, étant géographe spécialisée dans les espaces maritimes, et pour mon bien-être. La mer est pour moi un lieu de loisirs, de repos, d’émerveillement et donc essentielle au quotidien.

Amandine Bizard

Quelle image aviez-vous du territoire avant ?

De la Normandie, j’avais l’image du mauvais temps, des champs et des vaches. Mais j’adore les vaches ! Aujourd’hui, je suis très contente d’en croiser chaque jour dans les champs, en plein air et sous un beau ciel.

Qu’est-ce que vous aimez en Normandie ?

Ce que j’aime en Normandie, c’est la diversité des paysages. L’omniprésence de l’eau, entre la mer et les méandres de la Seine, est magnifique. En tant qu’adepte de la randonnée, j’ai découvert des endroits merveilleux, et nous avons la chance d’avoir des falaises impressionnantes en Seine-Maritime.

Marie-Anais Thierry / CRT Normandie
Marche_du_Neubourg__coquilles_Saint-Jacques

Côté gastronomie, le choix est difficile entre les bons plats normands, le fromage et les produits de la mer, surtout la coquille Saint-Jacques. Ma consommation a explosé depuis mon arrivée ici !

À Fécamp, j’apprécie le fait que ce soit une ville à taille humaine : on y trouve presque tout le nécessaire sans subir les embouteillages. Et nous sommes à 45 minutes à une heure du Havre ou de Rouen, donc c’est facile de s’y rendre.

Je me sens Normande et Fécampoise, mais sans renier mes racines tourangelles. J’aimerais vraiment m’installer ici et acheter un logement.

Comment s’est passée votre intégration ?

Au début, cela a été un peu compliqué, mais j’ai vite noué des liens avec mes collègues, avec qui je suis allée boire un verre en terrasse après le travail. Nous avons la chance de pouvoir nous poser face à la mer, et c’est comme entamer une « seconde journée », surtout l’été, avec cette impression d’être en vacances.
Pendant la période du Covid-19, j’ai eu l’occasion de renforcer mes relations avec mes partenaires professionnels.

Travaillant dans le secteur maritime, le port de Fécamp est un excellent lieu de rencontres, souvent autour d’un apéritif sur un vieux gréement. Aujourd’hui, je fais partie d’une association qui nous permet de sortir régulièrement en mer à bord d’un vieux gréement, Le Professeur Gosset.
Fécamp est une ville de taille moyenne, mais l’ambiance est celle d’un village où beaucoup de gens se connaissent.

Amandine Bizard : le cœur tourné vers la mer
Amandine Bizard

01

Ma première surprise

L’immensité des falaises et surtout la vue depuis la mer. Et aussi la lumière changeante, qui crée un paysage différent à chaque heure.

Amandine Bizard : le cœur tourné vers la mer
Amandine Bizard

02

Le gros plus

La gastronomie, les paysages magnifiques et variés, la mer.

Amandine Bizard : le cœur tourné vers la mer
Amandine Bizard

03

Des clichés à démonter !

Il fait beau en Normandie, et on se baigne dans la Manche. L’eau n’est pas si froide qu’on pourrait le croire.

Amandine Bizard : le cœur tourné vers la mer
Amandine Bizard

04

Mes découvertes et coins insoupçonnés

Les couchers de soleil sur la mer et le Cap Fagnet.

Ce contenu vous a été utile ?