Vous êtes parisien ou vous habitez l’Île-de-France ? Vous avez un projet de déménagement ou souhaitez travailler en Normandie ? Vous avez des envies d’espace ? La région regorge d’atouts pour s’installer : un cadre de vie agréable entre mer et nature, une mobilité interdépartementale et interrégionale, un coût de la vie abordable, des opportunités professionnelles… En bref, vivre en Normandie rime avec calme, équilibre et simplicité !
La proximité avec la capitale
Voiture, train, bus, covoiturage… Tous les moyens de transports vous y conduisent. Au départ de Paris le trajet en train direction Caen dure 2h et un Paris-Rouen 1 heure 20 seulement.
On peut aussi rallier Le Havre en 2h10 et Evreux en 1h. Direction L’Aigle dans l’Orne en 1h15 et Granville dans la Manche (tout près du Mont-Saint-Michel) en 3h20. C’est autant de temps passé dans les bouchons ou à attendre le métro.
En voiture on compte en moyenne 1h30 de trajet pour relier Paris et la Normandie : 2h30 pour aller à Caen ; 1h50 pour Rouen et 1h20 direction Evreux dans l’Eure. Une quantité importante de covoiturages est également proposée toute l’année.
De nombreuses lignes de trains se sont développées en Normandie au départ de Paris. La majorité des trajets sont directs et relient le réseau de villes moyennes de la région. Il est possible de rejoindre les cinq départements normands : vers Alençon, Argentan et L’Aigle dans l’Orne ; direction Cherbourg et Granville en passant par Bayeux ou Villedieu-les-Poêles dans le département de la Manche ; le Pays d’Auge dans le Calvados est lui aussi très bien desservi avec les gares de Lisieux, Pont-L’évêque, Honfleur et Deauville-Trouville. Outre la Seine qui relie la Seine-Maritime et la capitale, le réseau de voies ferrées y est le plus étendu : Vernon, Rouen, Yvetot, Fécamp, Dieppe, Le Havre… C’est le département le plus proche de Paris, l’Eure, qui bénéficie d’une proximité géographique très intéressante quand on sait qu’il ne faut seulement qu’une heure pour s’y rendre !
Le parfait équilibre vie pro / vie perso
Fini le métro, boulot, dodo et place à un équilibre vie pro/vie perso. La Normandie se compose de trois grandes villes principales : Caen, Rouen et Le Havre mais aussi de tout un réseau de villes moyennes où il fait bon vivre. Priorité est donnée à la proximité : commerces, artisans, marchés, structures sportives et de loisirs, salles de spectacles et cinémas, cabinets médicaux… Pas besoin de faire des heures de route depuis votre nouvelle maison pour trouver le prochain cartable de votre enfant ou pratiquer une activité physique. En couple, en famille, entre amis ou en solo, la Normandie est faite pour tous !
Entreprendre à Caen et faire du kite-surf à Ouistreham dans le Calvados, boire un verre sur les quais de Seine à Rouen tout en vivant à Pont-Audemer dans l’Eure, profiter du joli coin du Cap de La Hague et travailler à Cherbourg… de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Du temps pour vous et vos proches, pour tester une nouvelle activité, pour profiter des paysages, pour rencontrer et échanger, le tout dans un environnement agréable… que demander de plus ?
Déménager en Normandie
Vous avez envie d’une chambre d’amis, d’une terrasse pour le barbecue en famille, d’une salle de jeux pour les enfants ou d’un bureau pour le télétravail ? S’installer en Normandie pour avoir une vie plus verte, plus pratique et moins chère, c’est possible.
A titre indicatif, les prix de l’immobilier normand sont 5 fois inférieurs à ceux de la vie parisienne. Si votre souhait est d’acheter en ville, à Caen le prix moyen au mètre carré est fixé à 3069 euros ; il est à 2723€ à Rouen et à 2194€ au Havre.
Une maison face à la mer, une longère en plein milieu de la nature, un appartement dans un centre-ville historique… Quelles sont vos envies pour votre futur déménagement ?
Un nouveau cadre de vie
Lorsqu’on a l’esprit plus libre et un peu de temps devant soi, on peut aussi commencer à vivre autrement. En se mettant à la cuisine, par exemple. Plus besoin de faire faire des kilomètres aux produits de qualité pour les voir arriver dans son assiette : un tour au marché, un tour aux fourneaux… de l’apéritif au dessert, la région regorge de ressources. Les produits locaux sont nombreux en région : les produits de la mer se marient avec les produits de la terre sans modération.
Notre région est un territoire riche en paysages où l’on peut pratiquer de multiples activités physiques… quoi de mieux pour éliminer les gourmandises savourées plus haut. Que vous soyez plutôt sports nautiques, terrestres ou aériens, vous avez l’embarras du choix. La côte normande regorge de clubs de voile et de ports qui n’attendent plus que vous partiez faire un tour en mer. Cycliste du dimanche ou vététiste avéré, pistes cyclables et voies vertes vous mèneront depuis la ville en forêt, à la mer, ou au travail !
Clubs équestres, haras, écuries, hippodromes… avec un épicentre de la filière au cœur du Pays d’Auge et pléthore d’événements internationaux aux quatre coins de la région, la Normandie est indéniablement la terre du cheval. Prêt à galoper ?
Une vie culturelle florissante
Festivals, expositions, spectacles… La Normandie propose de nombreuses manifestations culturelles et dispose de lieux de vie festifs.
Une expo d’art contemporain ou un festival international de jazz, ça vous dit ? Saviez-vous que plus de 700 festivals se déroulent sur le territoire normand chaque année ? Parmi eux, on retrouve Un été au Havre, Chauffer dans la Noirceur, Papillons de Nuit, Interstice, Spring, Jazz sous les Pommiers, ou encore Beauregard qui font l’actu chaque année. Des festivals qui s’engagent toujours plus vers l’écoresponsabilité : pour s’amuser sans culpabiliser !
Théâtre, expositions, concerts, cinémas, conférences… Les occasions de sortir tout en se cultivant ne manquent pas dans la région. Et même au dernier moment… Ici, pas de queues interminables, de foules indisciplinées ou d’incivilités, mais du temps pour en profiter pleinement ! Les Franciscaines à Deauville, le Quartier Libre et le 106 à Rouen, le Frac à Caen – pour ne citer qu’eux – la liste est bien plus longue ! – proposent tout au long de l’année une programmation riche en divertissement et en découvertes.
D’ailleurs le saviez-vous ? Les deux régions entretiennent des liens culturels privilégiés grâce au travail des structures du secteur. Le festival Spring organisé par les deux pôles nationaux des Arts du cirque normands, La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, présente sa programmation lors de conférences de presse à Paris. Normandie Impressionniste rend hommage à l’inspiration qui a guidé de nombreux peintres le long de la Seine. L’Opéra et le CDN de Rouen, le théâtre de Caen accueillent bien souvent l’expression de nombreux talents : du Normand Thomas Jolly à l’Américain William Christie et ses Arts Florissants, en passant par Laurence Equilbey ou le dramaturge David Bobée : la Normandie fait rayonner la créativité.
Un projet de carrière
En quête d’un nouveau challenge ? La région est le berceau de marques et entreprises mythiques, mais aussi de grands groupes industriels. Aéronautique, énergie, chimie, logistique, agroalimentaire, entreprises du patrimoine vivant, services, artisanat, sans oublier le secteur équin : la pluralité du tissu économique normand s’adapte à toutes les envies de changement et recrute régulièrement ! Plus qu’une réussite professionnelle c’est l’opportunité de vous épanouir personnellement dans une entreprise engagée dans une démarche durable, de transition, de respect RSE…
Entreprendre en Normandie
Industries, PME, grands groupes, entreprises du patrimoine vivant, start-ups ne s’y sont pas trompés… Avec sa proximité avec Paris, mais pas le même coût du loyer, ses aides et ses infrastructures, la Normandie recense d’indéniables atouts pour entreprendre ! Créateurs d’entreprise, investisseurs, venez découvrir un territoire dynamique, tourné vers l’avenir et le monde.
Si on devait résumer notre région en quelques lignes, on parlerait de sa proximité avec la capitale, de son cadre de vie entre mer et nature, de ses villes moyennes proposant tous les services de proximité, de sa richesse culturelle et sportive, de ses opportunités de carrière et d’entrepreneuriat… Alors, avec tous ces arguments, êtes-vous désormais prêt à quitter Paris pour déménager en Normandie ?
Bienvenue chez vous, futurs habitants normands !