En savoir plus

Un nouveau départ, c’est d’abord trouver le lieu où s’épanouir et se réinventer ! Villes à taille humaine, littoral, nature, opportunités professionnelles : ces mots vous font rêver ? Des grands groupes aux start-ups, en passant par les PME, en Normandie, le recrutement se conjugue avec qualité de vie. La recette ? Des secteurs d’activité variés, un environnement ressourçant et des possibilités sans cesse renouvelées.

Pour son tissu économique dynamique et varié

En quête d’une reconversion, d’un nouveau challenge ou simplement de la prochaine étape de votre carrière, cela peut vous intéresser : la Normandie est le berceau de marques et entreprises mythiques, mais aussi de grands groupes industriels. Aéronautique, énergie, chimie, logistique, agroalimentaire, entreprises du patrimoine vivant, services, artisanat, sans oublier le secteur équin : la pluralité du tissu économique normand s’adapte à toutes les envies de changement et recrute régulièrement !

 

Côté chiffres, ils sont prometteurs. On ne recensait pas moins de 92 200 projets de recrutement en 2019, dont 7000 de cadres selon l’APEC : la moitié dans le domaine des services, 1/3 dans le domaine de l’industrie, soit deux fois plus qu’au niveau national ! Dans l’artisanat, ça recrute fort également : le secteur représente 65 000 TPE, dans le bâtiment, les services, l’alimentation et la production. Créatrices d’activités et d’emplois, la filière normande a ceci d’intéressant qu’elle offre des opportunités aussi bien en ville qu’à la campagne : on en recense 39% dans les territoires ruraux, 61% près de grandes agglomérations, telles que Rouen, Caen ou le Havre.

NeoDigital ©Francis Apestéguy / Normandie Attractivité
NeoDigital ©Francis Apestéguy / Normandie Attractivité

Pour un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Cet équilibre fait partie intégrante de l’identité normande : grandes agglomérations et villes à taille humaine côtoient une nature tout aussi variée et accessible. Ici, pas question du blues du dimanche soir, ou de trajets qui tronquent vos journées !  Et si vous êtes frustrés de ne rêver la mer ou la forêt que pour vos congés, littoral, bocage boisé, campagne verdoyante vous permettront de profiter après le travail d’activités en plein air dans un panorama ressourçant. La culture n’est pas en reste : cinémas d’art et d’essai, opéra de Rouen, théâtre de Caen, plusieurs scènes nationales (Evreux-Louviers, Alençon, Cherbourg…), festivals d’art contemporain au Havre… sans oublier la gastronomie, avec petites tables et chefs étoilés qui vous permettront également de décompresser. De quoi attaquer la semaine avec le sourire !

 

Un autre argument ? Le coût de la vie, évidemment moindre par rapport aux métropoles comme Paris. Idéal pour concilier loyers modérés et salaires adaptés : en 2018, un baromètre Randstad classait la Normandie en 3e région française pour les salaires non-cadres, avec un salaire brut moyen à 1641 €, et une forte hausse dans l’industrie…

Télétravail en Normandie
Télétravail en Normandie

Pour trouver du sens

La Normandie est une région ouverte sur le monde : une ouverture qui se traduit également par une vraie culture d’accueil. Celle des Normands, bien sûr, mais également des collectivités. Ici ou là, dans chaque territoire, tout est fait pour accompagner votre nouvelle vie. Site internet dédié aux futurs et nouveaux arrivants dans la Manche, conciergerie intelligente dans l’Eure grâce à Arsène, plaquettes, suivi, soutien, accompagnement dans la recherche d’emploi du conjoint…

 

Travailler en Normandie, c’est aussi prendre en compte les valeurs qui y sont attachées, d’autant plus quand les entreprises y adhèrent fortement. Ouverture au monde, Attachement au territoire, Partage, Développement durable, Audace… Au travers de la marque Normandie, ou réunies dans le club des Grandes Entreprises, les différentes structures normandes n’hésitent pas à faire de la responsabilité sociétale un véritable levier de performance et de développement de l’attractivité. Entraide, formation, progression, carrière, échanges…  En Normandie, on place l’humain au cœur de nos préoccupations !

Bon à savoir

Dans un souci constant de développer l’attractivité du territoire à travers la mobilité professionnelle et le recrutement, une démarche participative unique en France a été lancée en Normandie en 2020. Grâce à un questionnaire en ligne ouvert au grand public mais également de focus groupes composés pour moitié d’experts et pour moitié d’ambassadeurs et de « néo-normands », une boîte à outils sera très prochainement proposée aux collectivités, entreprises et particuliers, dans laquelle ils pourront puiser de précieuses idées à mettre en œuvre !

Haut de la page

Fermer la recherche