En savoir plus

640 km de côtes, et repérée dans le top 10 des plus belles régions dans le Lonely Planet en 2019, la Normandie séduit dans le monde entier. La variété de ses paysages, son incontournable gastronomie, les vestiges du passé : du Cotentin au Perche en passant par Deauville, Le Havre ou Giverny, c’est la région idéale pour se ressourcer, le temps d’un week-end, d’un court séjour ou de vacances dépaysantes. A vol d’oiseau de la capitale – 1h en train ou en voiture – êtes-vous prêt à tenter l’expérience ?

Pour ses paysages abondants et ses activités variées

Le bocage normand ? Quasiment une appellation à part entière. Mais c’est sans compter les hautes falaises d’Etretat, terrain de jeu d’Arsène Lupin, la campagne alternant plaines et forêts, ses plages de sable ou de galets…

Découverte des arches d'Etretat en paddle ©Danielle Dumas
Découverte des arches d'Etretat en paddle ©Danielle Dumas

Les plus sportifs apprécieront la trentaine de golfs répartis sur le territoire, les spots pour surfer dans le Cotentin, ou les voies vertes pour pédaler dans un cadre majestueux ! Flâner dans l’authenticité d’un village normand comme Honfleur, découvrir l’art à travers la Forêt Monumentale de Rouen, admirer les parasols colorés de Deauville, ou appréhender le savoir-faire unique d’entreprises du patrimoine vivant comme Bohin, dans l’Orne : chacun trouvera de quoi se dépayser.

 

Halte typique à Saint-Vaast-la-Hougue, sacré village préféré des Français, spectacles équestres au Haras-du-Pin, ou marche iodée le long de la Côte d’Albâtre sur le GR21, élu favori des randonneurs : qu’à cela ne tienne, à l’issue de ces journées, prenez votre respiration, amis touristes, sachez qu’hôtels de charme ou d’exception vous accueilleront avec distinction !

c’est la région idéale pour se ressourcer, le temps d’un week-end, d’un court séjour ou de vacances dépaysantes.

Le chef étoilé Charles Thuillant dans son restaurant L'Essentiel à Deauville ©Julien Hélie / Normandie Attractivité
Le chef étoilé Charles Thuillant dans son restaurant L'Essentiel à Deauville ©Julien Hélie / Normandie Attractivité

Pour ses produits et sa gastronomie

Qualité et authenticité : deux maîtres-mots qui qualifient les produits made in Normandie. On nous les envie dans le monde entier : produits laitiers, viandes, produits de la mer, spiritueux… Du livarot au calvados, en passant par le camembert, les coquilles Saint-Jacques, le cidre et la bonne crème fraîche… Les gourmands en ont les papilles qui frétillent !

 

Avec pas moins de 14 AOC et AOP et 4 IGP, la Normandie est considérée comme l’un des terroirs les plus riches et reconnus d’Europe et fait le régal des amateurs de bonne chère et de plaisirs gustatifs. Les bonnes tables ne sont pas en reste : la Normandie peut s’enorgueillir de compter de nombreux chefs étoilés, qui trouvent bien souvent leur bonheur avec des produits bios et locaux !

Deauville, ©Béatrice Augier
Deauville, ©Béatrice Augier

La Normandie peut s’enorgueillir de compter de nombreux chefs étoilés

Pour la richesse de son histoire… et ses événements culturels !

Le choix est vaste, les monuments à foison… Des sites reconnus à travers le monde : outre l’incontournable Mont-Saint-Michel et sa baie, saviez-vous que le centre-ville du Havre reconstruit par Auguste Perret ainsi que les tours Vauban de Tatihou et de la Hougue à Saint-Vaast-la-Hougue sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco ?

 

De l’indispensable Mémorial de Caen à la médiévale tapisserie de Bayeux, les amateurs d’histoire trouveront leur bonheur dans les nombreux lieux chargés d’émotions : plages du Débarquement, château Gaillard, Domfront… Les noms sont légions !

 

Et la culture n’est pas en reste : berceau de l’impressionnisme avec les jardins de Monet à Giverny ou de l’art contemporain lors d’un Eté au Havre, la Normandie organise régulièrement des évènements d’envergure : venez co-construire la paix au Forum Mondial de Caen, saluer les frégates du monde à l’Armada de Rouen, ou applaudir les jazzmen sous les Pommiers de Coutances. Et pour les aficionados d’expériences plus intimes, n’hésitez pas à débusquer les secrets chuchotés spécialement pour vous par les Normands !

Forêt de Bellême en automne ©Sabina Lorkin
Forêt de Bellême en automne ©Sabina Lorkin

Pour ses valeurs de liberté et de paix

On qualifie souvent la Normandie de terre de liberté. Et pour cause : comment oublier qu’elle a été, jadis, le terrain d’une des plus grandes batailles de l’histoire ? Un 6 juin 1944 qui laisse encore des traces : des vestiges de la Reconstruction aux plages du Débarquement, le D-Day, chaque année, célèbre cette liberté et n’oublie pas ses héros. Et parce qu’il faut avancer et transmettre aux générations futures les leçons du passé, la région invite chaque année experts internationaux et grand public à l’occasion du forum mondial Normandie pour la Paix : un outil précieux pour croiser les regards et les analyses sur les conflits contemporains.

 

Liberté, toujours : lorsque la nature offre de grands espaces, le ressenti est d’autant plus immédiat. Immenses espaces naturels, points de vue époustouflants, air gorgé d’iode ou silence apaisant du bocage : l’idéal pour déconnecter et trouver sens et bien-être. Fière de ses valeurs, et déterminée à préserver ce que la nature a façonné depuis tant d’années, la Normandie mise également sur l’engagement durable. Déplacements verts, expériences qualitatives… ici, les professionnels du tourisme réfléchissent et agissent, ensemble, pour un tourisme plus responsable.

Plage du débarquement, ©Julien Hélie / Normandie Attractivité
Plage du débarquement, ©Julien Hélie / Normandie Attractivité

Quelques chiffres clés

1
millions
de visites dans les sites et lieux de visite chaque année
1
km2
5 départements
1
AOC / AOP
1
parcs naturels
1
haras nationaux

En savoir plus

Normandie Tourisme

Témoignage

Témoignage de Pierre RUBIO

Etant féru d’histoire et de magnifiques paysages, j’en ai pris plein les yeux en peu de temps !

Pierre Rubio

Originaire de Clermont-Ferrand, Pierre Rubio a découvert la Normandie par hasard, grâce à des amis installés dans la région. Depuis, ce père de famille installé près de Paris multiplie les séjours à Etretat, Rouen, Caen, Cambremer…

 

« J’ai eu plaisir à découvrir la Normandie avec ma compagne et les beautés cachées de ce beau bout de France. Etant féru d’histoire et de magnifiques paysages, j’en ai pris plein les yeux en peu de temps ! Le plaisir de découvrir les falaises de craie en bateau sur le Mil’Pat, un ancien sardinier, entre Fécamp et Etretat ; la ville de Dieppe, son marché en centre-ville, son château et le festival de BD… Petite mention, au passage, au Palais Bénédictine, impressionnant ! Nous avons aussi découvert la ville d’Eu, son château et sa collégiale tout en faisant un crochet par le Tréport et son funiculaire, qui offre un point de vue époustouflant sur la mer et les falaises.

 

Nous avons profité de ces vacances pour emprunter la Route du Cidre en passant par le charmant village de Cambremer et son festival des AOP…

 

Sans oublier la ville de Caen, son histoire, le château et le Mémorial ! Je garde également un beau souvenir d’Honfleur, son port et le Naturospace rempli de jolis papillons. Et tout ceci, bien évidemment, en passant par le fameux bocage normand et ses chemins de traverse pour découvrir l’architecture traditionnelle ! »

Haut de la page

Fermer la recherche