En savoir plus

Industries, PME, grands groupes, entreprises du patrimoine vivant, start-ups ne s’y sont pas trompés… Avec sa proximité francilienne qui lui permet d’éviter les problèmes logistiques, et son statut de 1ère façade maritime de France qui lui offre une interconnexion internationale, la Normandie recense d’indéniables atouts pour son développement économique. Créateurs d’entreprise, investisseurs, venez découvrir et entreprendre dans un territoire dynamique, tourné vers l’avenir et le monde.

Par son histoire, ses savoir-faire uniques et sa situation, la normandie bénéficie de réseaux et filières d’excellence

Pour son écosystème dynamique

La Normandie est le berceau de marques et entreprises mythiques, mais aussi de grands groupes industriels. Par son histoire, ses savoir-faire uniques et sa situation, elle bénéficie de réseaux et filières d’excellence : automobile, luxe, agroalimentaire, chimie, aéronautique, pétrochimie, énergies, pharmacie… Faites votre choix !

 

Ce réseau de compétences de haut niveau place régulièrement la région normande dans le top 10, quand elle n’est pas sur la première marche du podium dans les domaines équins et de l’agroalimentaire au niveau national, ou du flaconnage de luxe et de la production de lin, à l’échelle mondiale.

Choisir la Normandie - J'entreprends en Normandie
Rouen Normandy Autonomous Lab

Dynamique, le territoire l’est aussi grâce à l’accent mis sur la recherche et le développement, le numérique ou les solutions digitales innovantes, à l’image de l’équipementier Faurecia dans l’Orne ou le site eurois de Schneider Electric, labellisés « industrie du futur ».

 

Convaincu(e) que les data sont l’avenir ? L’intelligence artificielle a également toute sa place avec le concours de start-ups et de chercheurs via la Fédération Normastic : tous travaillent ensemble à développer le potentiel numérique des entreprises et améliorer la productivité. Un bassin économique et scientifique exceptionnel qui n’accueille pas moins de 6 pôles de compétitivité.

Haras du pin ©Teddy Verneuil / Normandie Attractivité
Haras du Pin ©Teddy Verneuil / Normandie Attractivité

Pour ses nombreux dispositifs et infrastructures

Porteurs de projets, vous avez une idée révolutionnaire, un service à proposer, une start-up à créer ? Incubateurs, accélérateurs, french tech, pépinières, aux quatre coins du territoire, des dispositifs sont mis en place pour vous aider à développer votre entreprise.

 

Terre d’entrepreneurs, la Normandie dispose d’un guichet unique en matière d’aides économiques et de développement des entreprises, via l’AD Normandie : l’agence de développement de Normandie. Conseil, export, développement, environnement, immobilier, innovation, invest… l’interlocuteur idoine pour donner de l’impulsion à vos idées !

 

Accompagnement et coup de pouce via les 43 guichets d’« Ici je monte ma boîte » installés dans les CCI, CMA et CRESS, appui financier innovant via le Fonds d’investissement Normandie Participations pour accélérer votre développement, soutien à la reprise d’entreprises, accompagnement entrepreneurial grâce au dispositif InsIDE de l’EM Normandie, plateforme made in Normandie de financement participatif par prêt dédiée à la transition écologique…

 

Quant à l’enjeu majeur qu’est le recrutement, offres de formation adaptées aux besoins de l’économie de demain, initiatives publiques et travail collectif avec les entreprises sont déjà à l’œuvre pour attirer les talents !

Ici ou là, de nombreux espaces de coworking, fab lab et tiers lieux sont accessibles pour permettre aux entreprises et salariés de s’épanouir.

Du regroupement d’offres pour les alternants, à la marque employeur pour affirmer vos valeurs, la Normandie se plie en quatre pour assurer votre investissement à long terme et son rayonnement commercial.

Choisir la Normandie - J'entreprends en Normandie
Factem ©️Benoit_Decout

Pour son ouverture sur le monde

Vous avez en vous une âme de Christophe Colomb ? 6ème région de France pour le commerce extérieur, l’ouverture au monde est l’une des valeurs fortes du territoire : avec 35% du PIB réalisé à l’export, 8 ports d’intérêts régionaux et deux grands ports maritimes, la Normandie est la 2ème région française la plus ouverte sur l’extérieur.

 

Pour accompagner celles et ceux qui souhaiteraient se développer à l’international, où la notoriété normande est déjà gage de qualité, le dispositif X Port, guichet unique, vous permet d’accélérer votre entrée sur les marchés extérieurs. Déplacements collectifs, salons professionnels et conseils d’experts lors d’ateliers vous seront bientôt indispensables pour booster votre business à l’international. Vous l’aurez compris : c’est ici, en Normandie, qu’on agit !

Port du Havre ©Anne Soullez / Normandie Attractivité
Port du Havre ©Anne Soullez / Normandie Attractivité

Quelques chiffres clés

1
ère
Région de France dans le secteur équin (nombre de chevaux, emplois, recherche)
Pour les produits laitiers frais, la production d’huîtres et de coquilles Saint Jacques, pour la production de lin textile
1
er
Pôle mondial pour le flaconnage de luxe
1
millions
En 3 ans, Normandie Participation a investi près de 30 millions d’euros (25 M€ fin 2018) sur 40 dossiers (1 250 emplois)
1
ème
Région pour l’industrie du lait et la transformation du thé et du café
1
ère
Façade portuaire avec 8 ports maritimes dont deux grands ports :
Rouen : 1er port européen pour l’export de céréales
Le Havre : 1er port français pour le trafic de conteneurs
1
millard
d’euros de dépenses de R&D
1
ème
Région pour l’industrie du poisson et pour la transformation du cacao
1
Projets de recrutement en 2019
1
millards
d’euros de PIB (10ème rang français)

Témoignage

Témoignage Yannis Souami

Il y a un écosystème local très favorable à l’émergence de startups.

Yannis Souami

Yannis SOUAMI, fondateur de SINAY, entreprise caennaise en pleine croissance qui travaille pour la défense de l’environnement sous-marin à travers le traitement de données.

 

« J’ai décidé de m’installer en Normandie pour créer SINAY car il y a un écosystème local très favorable à l’émergence de startups. Normandie Incubation, la BPI, la CCI export, l’ADN et Normandie Participations sont autant de services qui travaillent entre eux pour accélérer le passage du projet à une entreprise dynamique.

 

SINAY est une plateforme big data dédiée à la croissance de l’économie et à la conservation des océans.

 

Là encore, la Normandie a de nombreux atouts. La filière Normandie Maritime regroupe des entreprises du naval, du nautisme, des énergies renouvelables, du portuaire et de la pêche. Par ailleurs, nous faisons partie de la French Tech qui est une communauté d’entrepreneuses et entrepreneurs se fournissant des retours d’expérience croisés.

 

Enfin, le réseau universitaire et des grandes écoles a des compétences scientifiques et forme chaque année les nouveaux talents dont les entreprises ont besoin.

 

Prochaines étapes ? Interconnecter les écosystèmes tels que Normandie Maritime, la French Tech, et la finance pour consolider le tissu local et ainsi favoriser la conquête des marchés internationaux. »

Haut de la page

Fermer la recherche