Créée en 1921 à Saint-Pierre-d’Entremont dans l’Orne, l’entreprise familiale Kiplay est le leader français des vêtements de sécurité innovants. Rencontre avec Marc Pradal, PDG de l’entreprise normande, qui axe créations et savoir-faire sur l’innovation et le made in France.

Si vous deviez décrire Kiplay en quelques mots ?

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Spécialistes de vêtements de travail à l’origine, nous avons développé des lignes sportswear qui sont devenues principalement des lignes de jeans. Dans les années 90, j’ai repris l’entreprise et j’ai orienté vers les vêtements de travail techniques à image de marque, c’est-à-dire aux couleurs et logos de l’entreprise. Puis nous nous sommes spécialisés dans les EPI, des équipements de protection individuelle. Nous avons commencé à faire des vêtements haute visibilité, pour les personnes travaillant sur le bord des routes, des vêtements retardateurs de flammes contre la chaleur, des vêtements antistatiques et des vêtements de protection multirisques.

Pour quels types de clients travaillez-vous ?

Dans cette voie, nous nous sommes rapprochés d’entreprises de plus en plus importantes. Aujourd’hui, nous avons la chance de travailler avec des groupes comme ENGIE, COLAS, AIRBUS, TOYOTA… Nous travaillons également des municipalités comme Paris, Bordeaux et Toulouse. Pour le prêt à porter en Made In France, nous travaillons avec les tricots Saint James, Le Slip Français et la marque d’Orelsan AVNIER.

Quelles sont vos dernières créations ?

Ces quatre dernières années, nous avons été retenus dans le cadre d’un programme national pour développer des vêtements de protection connectés. Ce n’est pas simple, il faut embarquer de l’électronique sur des vêtements et cela n’existe pas en France. Nous avons donc mis au point des vêtements chauffants, des vêtements lumineux en incorporant des LED et des vêtements géolocalisés. On s’aperçoit qu’il y a des fonctions multiples du plus simple au plus complexe. On souhaiterait déjà pouvoir équiper de vêtements à LED tous les gens qui travaillent la nuit. Les usagers deviennent visibles désormais à 500 mètres.

Nous avons également développé avec une équipe de médecins et kinésithérapeutes un nouveau vêtement breveté destiné à éviter les maladies professionnelles du haut du corps appelé « Pocket Relax ».

Combien êtes-vous ?

Nous sommes 55 salariés. Nous avons une partie de notre production à l’étranger, notamment en Tunisie et une autre en France.
Sept personnes travaillent au sein du bureau d’études dans l’Orne.

Nous essayons d’être le plus local possible, avec des partenaires français.
C’est un vœu : défendre notre territoire normand.

kiplay orne machines

Par ailleurs, vous proposez des jeans made in France, pourquoi cette relance ?

Philippe Delval
Kiplay vintage

Nous avons relancé la production depuis 8 ans avec un investissement de près de 600 000 euros dans notre outil. Pour deux raisons : la première est familiale. Mon fils a intégré l’entreprise : de formation technique, il voulait être dans la fabrication. Je me suis dit qu’il fallait relancer la production française et c’est donc lui qui s’en occupe. Par ailleurs, il y a un véritable marché qui est en train de se redéployer, où le consommateur veut retrouver de l’authenticité dans le produit et du sens dans ses achats.

Cela nous oblige aussi à nous booster : nous avons de nouveaux clients, de nouvelles demandes, plus spécifiques parfois. C’est très intéressant, cela accroît notre savoir-faire. Même dans les années 80, où c’était plus compliqué, nous avons toujours voulu conserver ce savoir-faire en France. Nous avons relancé notre marque de prêt à porter Kiplay Vintage.

Quelles sont les dernières nouveautés de Kiplay ?

Nous avons fêté le centenaire en 2021 et avons inauguré notre verger d’entreprise et notre musée. Depuis, une fois par mois, nous ouvrons les portes de l’entreprise pour du tourisme industriel avec la visite du musée, de l’atelier de production et la boutique d’entreprise. Le bien-être des collaborateurs est très important chez KIPLAY, nous avons une Zen Room a disposition pour des moments de détente, et un coach sportif qui vient tous les quinze jours.

Pour conclure, qu’est-ce qui, pour vous, fait la force de Kiplay ?

C’est de vivre le vêtement, d’être passionné et donc de tout faire pour apporter des réponses à nos clients en termes de produit, innovation, service et qualité. Voilà pourquoi on essaie d’être les meilleurs dans ce que l’on fait et c’est un vrai plaisir !

Kiplay en quelques chiffres

  • 11 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2023
  • 650 000 produits commercialisés à destination de clients français et européens
  • 55 salariés
  • Années 70 : commercialisation de la combinaison double zip, aujourd’hui portée par les agriculteurs
  • Années 90 : première entreprise à travailler sur la protection des genoux en incorporant une mousse et des poches sur l’équipement
  • Années 95 : une des premières entreprises à sortir des vêtements haute visibilité sur stock, avec l’arrivée des normes européennes
  • 2014 : développement spécifique et création d’un logiciel informatique pour la saisie des commandes directes à destination des clients grands comptes
  • 2017 : première entreprise française à créer les premiers vêtements connectés dans la protection de l’homme au travail
  • 2022 : création du vêtement thérapeutique Pocket Relax sélectionné à l’exposition du Made In France en juillet 2023 à l’Elysée.

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