Lancée en février 2020 par la Caisse d’Epargne Normandie avec le soutien de la Région, Kiwaï est la première plateforme en France de financement participatif par prêt dédiée à la transition écologique. Labellisée « Croissance verte » en 2022, cette plateforme ouverte à tous est une initiative 100% normande, 100% verte et 100% garantie.
Rencontre avec Christophe Descos, président de Kiwaï.
Accompagner des projets porteurs de sens
Economie circulaire, développement durable, réduction d’émissions de carbone… De l’installation d’une borne électrique sur le port du Havre à la mise en place d’un champ d’éoliennes au large de Fécamp, en passant par l’agrandissement et la modernisation d’un atelier textile de lin ou encore en favorisant le développement de la géothermie : Kiwaï propose simplement et rapidement à chaque Normand de participer à la transition écologique du territoire, et de récupérer les montants prêtés et leurs intérêts une fois le ou les projets réalisés.
« Lorsque nous avons lancé cette plateforme avec la Région Normandie, nous souhaitions mettre en avant des projets sur le territoire, porteurs de sens, et permettant à l’ensemble des Normands d’y contribuer, selon leurs moyens » explique Christophe Descos, président de Kiwaï-Normandie. Dès 20 euros, chacun peut ainsi participer au financement d’un projet qui lui tient à cœur. « C’est à la portée de toutes les bourses : de 20 à 2000 euros, et accessible à tous, que l’on soit client de la Caisse d’Epargne Normandie ou non. »
Son label « Croissance verte » obtenu en 2022 permet à la plateforme de qualifier les projets mis en ligne de « financement participatif pour la croissance verte ».
« Ce label apporte une plus grande visibilité auprès de nos épargnants investisseurs. Il nous engage dans le même temps à toujours proposer des projets de qualité qui méritent cette appellation ».
Des garanties pour tous
Et parce que ces projets, y compris les plus novateurs, ont toujours une part de risques, la plateforme a cette particularité unique de les garantir grâce à la Caisse d’Epargne Normandie. Un concept qui permet aux contributeurs d’investir pour un résultat concret et sans risques. Pour ce faire, chaque idée est bien évidemment étudiée avec soin. Première étape : soumettre le projet via un formulaire sur le site ou par le biais de l’AD Normandie, l’agence de développement économique – partenaire de Kiwaï.
« Une fois les projets déposés, ils sont étudiés en comité d’agrément, qui rassemble l’AD Normandie, l’ADEME – l’agence de la transition écologique – la BPI et la Caisse d’Epargne Normandie, afin de sélectionner les initiatives les plus impactantes » détaille Christophe Descos. L’étape suivante – le comité de crédits – interne à la banque – vise à vérifier la viabilité et solidité financière du dossier, avant son ouverture à la souscription. « Une fois qu’il est mis en ligne, cela part généralement assez vite ; chaque personne inscrite sur la plateforme reçoit les opportunités d’investissement. Cela part en quelques heures ! » se réjouit Christophe Descos.
Local et durable
Kiwaï recense environ 3000 inscrits. Plus de 30 projets ont été réussis pour un montant total de plus de 3 millions d’euros, avec un montant moyen de 100 000 € et une durée allant de 3 à 5 ans.
« Le plus gros et le plus emblématique projet jusqu’à maintenant sur notre territoire a été la création d’un parc éolien en mer, au large de Fécamp.» Un investissement de 2 milliards d’euros pour EDF et ses partenaires qui permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de la moitié des foyers de Seine-Maritime. « Le projet s’est clôturé après seulement 23 jours de publication, grâce à 482 contributeurs pour un total de 750 000 euros sur 5 ans, et un taux d’intérêt de 3% par an garanti » précise le président de la plateforme. Ce futur parc sera composé de 71 éoliennes localisées à plus de 13 km des côtes.
Mailler le territoire
« Notre objectif est de mettre en avant différents types de projets, de toutes tailles, et d’être assez exhaustif en termes sectoriels » précise le président. Seule contrainte : avoir un impact direct sur l’environnement, décarboné ou recyclé. Associant de manière unique une région et une banque pour développer la croissance verte, Kiwaï intéresse de plus en plus d’autres territoires. « En Normandie, comme ailleurs en France, l’enjeu désormais est d’accélérer sur les énergies renouvelables » stipule Christophe Descos. « Les opérateurs sont habitués à utiliser du financement participatif et sont très en demande de ces initiatives qui associent le grand public. »
Face au succès de Kiwaï Normandie, la Caisse d’Epargne Normandie a créé en 2021 une nouvelle plateforme nationale dédiée aux énergies renouvelables, Kiwaï ENR, qui permet de proposer au financement participatif des projets locaux de développement durable favorisant la transition énergétique sur l’ensemble des régions.
Outre la Caisse d’Epargne Normandie, 4 autres Caisses d’Epargne, Hauts de France, Loire Centre, Grand Est Europe et Loire Drôme Ardèche ont déployé la plateforme sur leur territoire pour renforcer leur engagement en faveur de la transition environnementale.
Les entreprises fécampoises
Fécamp, le port d’attache d’OLVEA
Thématiques