En savoir plus

Le 29 avril 2002, la Cité de la Mer ouvrait ses portes à Cherbourg-en-Cotentin, dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique.

A l’occasion de ses 20 ans, pourquoi-comment sur un lieu emblématique normand qui a déjà accueilli plus de 4 millions de visiteurs.

C’est quoi la Cité de la Mer ?

La Cité de la Mer regroupe plusieurs activités : c’est un avant tout un parc thématique pour petits et grands dédié au monde sous-marin et son exploration. Il faut d’ailleurs compter au moins une demi-journée de visite pour profiter des différents espaces du musée océanographique : engins de plongée, visite du sous-marin Le Redoutable, expositions, aquariums…

C’est où ?

A Cherbourg, au sein de l’ancienne Gare Maritime Transatlantique – la plus grande au monde et la plus vaste construction de France après le Château de Versailles, inaugurée en 1933. C’est d’ailleurs un monument de l’architecture Art déco, qui a connu son âge d’or dans les années 30.

exterieur redoutable

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Plein de choses ! Et notamment, l’Aquarium Abyssal : le plus profond d’Europe, qui accueille près d’un millier de poissons colorés. Le lieu héberge le premier sous-marin nucléaire français – aujourd’hui désarmé et en cale sèche. La Cité de la Mer, c’est également une exposition ludique et immersive pour explorer « L’Océan du Futur », et prendre conscience de l’importance de préserver ce monde sous-marin, nécessaire à l’équilibre de la planète.

C’est quoi le Redoutable ?

Le Redoutable est le premier sous-marin d’une série de 6 navires : Le Redoutable, Le Terrible, Le Foudroyant, L’Indomptable, Le Tonnant et L’Inflexible. Des noms forts pour montrer la puissance de l’armée française. Il est le premier de la série des sous-marins composant la Force Océanique Stratégique (FOST), lancée officiellement il y a 50 ans. Durant ses 20 ans de service, il a effectué 51 patrouilles, 3469 journées en mer, 83 500 heures sous l’eau. Sacralisé le 29 mars 1967 par le général de Gaulle en personne, ce sous-marin témoigne de la puissance technologique et industrielle française de l’époque.

 

Rencontre avec Michel Le Gall, ancien sous-marinier sur Le Redoutable :

Je félicite tout l’Arsenal de Cherbourg. C’est une journée capitale. Capitale pour notre marine, et par là, pour notre défense, et par là, pour notre indépendance. 

Charles de Gaulle, Président de la République

Pourquoi est-il à Cherbourg ?

Arme de dissuasion, le Redoutable est le premier sous-marin nucléaire construit par la France. Sa construction a débuté en 1964 et sa mise en service date de 1971, au port de Cherbourg par le Général de Gaulle. Désarmé depuis 1991, sa création aura nécessité 14 000 000 heures de travail, 6 000 plans de construction ; 7 000 tonnes d’acier et 6 km de soudure de coque. A noter que 18 mois et 60 000 heures de travaux auront été nécessaires pour transformer le Redoutable en musée.

En quoi la Cité de la Mer est-elle incontournable ?

Que vous soyez Normand de cœur, de passage, de toujours ou à la recherche d’idées pour sortir en Normandie, entre amis ou en famille : la Cité de la Mer fait figure de passage incontournable en Normandie. Pour mieux comprendre les secrets de l’océan, l’importance de le préserver et découvrir l’histoire humaine et maritime de la Gare Transatlantique…

 

Le Titanic y a d’ailleurs connu sa dernière escale en 1912, quelques jours avant de sombrer. Un espace dédié au sein de la Cité de la Mer permet de s’immerger au cœur de l’histoire du célèbre paquebot venu des Amériques.

 

L’aquarium également : à ce jour, c’est le bassin le plus profond d’Europe. 10,7 mètres de haut, où plus de 1000 poissons colorés s’égaient devant les visiteurs conquis.

 

Enfin, peu d’occasions permettent la visite d’un joyau dissuasif de l’arsenal militaire français…

Curieux d’en savoir plus ?

Le site de la Cité de la Mer

La Cité de la Mer en chiffres-clés (Normandie Tourisme)

Haut de la page

Fermer la recherche