Des valeurs, des engagements et une ambition commune
L’histoire a fait de la Normandie la région française probablement la plus connue au monde. Sa réunification offre l’opportunité aux Normands de se regrouper, et d’affirmer avec fierté les ambitions d’une région unie à l’international.
Une marque territoriale partagée aux valeurs universelles
Lancée en 2017, la marque Normandie est conçue comme un étendard moderne et partagé. Elle s’adresse à tous ceux qui croient en la Normandie, à ses valeurs, et qui veulent contribuer à son rayonnement en France et à l’étranger.
Référence dans l’histoire du monde, la Normandie peut légitimement revendiquer être une région forte et généreuse, profondément attachée aux valeurs universelles de Paix et de Liberté.
Aujourd’hui, ces valeurs perdurent dans le quotidien à travers un esprit d’ouverture au monde, de partage et un engagement solide pour le développement durable.
Puisant dans l’histoire, la marque Normandie reconnaît également le caractère « conquérant » des Normands, qui s’exprime par l’audace et l’esprit d’entreprendre.
Des engagements
Porter la marque, c’est s’engager à promouvoir la Normandie et l’ensemble de ses valeurs à travers les activités et la communication de votre structure.
Porter la marque, c’est diffuser les valeurs de la marque Normandie (ouverture au monde, développement durable, audace, partage, attachement au territoire, valeurs de paix).
Porter la marque, c’est aussi partager l’ambition commune d’une région-monde qui ne veut plus être connue seulement pour son histoire mais aussi pour ses efforts à créer un monde meilleur.
Vous partagez cette ambition ? Vous vous sentez normand ? Vous souhaitez, vous aussi, adhérer à la démarche ? Devenez partenaire !
Des Accompagnements
Parce que le développement durable est une valeur intrinsèque à la Normandie et à la marque, parce que le territoire a une réelle légitimité pour se distinguer en la matière, et que de nombreuses entreprises sont déjà actives sur le sujet… c’est tout naturellement que la Responsabilité Sociétale des Entreprises devient un enjeu majeur pour la région.
Environnement, enjeux sociaux, achats responsables… la RSE, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
C’est dans cette esprit que le 17 décembre 2020, 23 syndicats patronaux et entreprises normandes, s’appuyant sur la loi PACTE de 2019 engageant les entreprises à mieux prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux, ont remis à Hervé Morin, président de Région, le Manifeste Normandie ODD (Objectifs de Développement Durable) 2030, à l’occasion des 4èmes Rencontres Régionales du Développement Durable.
Équitable, vivable, viable : la RSE se conçoit donc comme une intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales, à travers leurs activités commerciales, managériales et relationnelles.
Véritable levier d’attractivité, en termes de recrutement, d’image et de rayonnement, la RSE concerne toutes les entreprises à tout moment de leur vie.