Faits marquants, distinctions, bonnes nouvelles… Que cela soit dans le domaine sportif ou culturel, l’enseignement ou la recherche, coup de rétro sur l’année 2024 qui a fait rayonner la Normandie !
La Normandie sur le devant de la scène
01
80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie
Près de 200 vétérans de la seconde guerre mondiale, une trentaine de chefs d’État et de têtes couronnées, des millions de spectateurs… L’hommage était grand, il était beau et le message fort sur les plages normandes en juin pour cette commémoration symbolique.
02
Les 150 ans du mouvement impressionniste
L’année 2024, c’était également la célébration des 150 ans du mouvement Impressionniste. Avec au programme notamment, le Festival Normandie Impressionniste du 22 mars au 22 septembre, qui a fait la part belle aux inspirations d’hier et aux œuvres d’aujourd’hui.
03
l’Armada de Rouen
Organisé tous les 4 à 6 ans, l’Armada de Rouen faisait figure d’incontournable en 2024. Rendez-vous en juin 2027 pour l’un des plus célèbres rassemblements des plus beaux voiliers du monde !
04
Les JO : beaucoup de Normandie
Comme toutes les régions de France, les Jeux Olympiques ont diffusé de leur magie en Normandie. Mais la réciproque est aussi vraie : grâce aux talents normands, il y avait beaucoup de notre territoire aux JO !
Ils se sont distingués
L’année 2024 commençait en fanfare avec la consécration de Justine Triet aux Golden Globes pour son film “Anatomie d’une chute”. La Fécampoise a notamment remporté les prix du meilleur film étranger et du meilleur scénario.
On poursuit avec le groupe normand For The Hackers, lauréat, en juin, du prix IFCIC – Entreprendre dans la Culture pour leur Carpanorama, une scène de concert et un studio d’enregistrement mobiles écoresponsables. Le prix, délivré par le Ministère de la Culture, récompense tous les ans, cinq entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et durable.
Comment ne pas mentionner les performances des Normands aux Jeux eux-mêmes ? Un grand merci pour leurs prouesses à l’Yvetotais Alexis Hanquinquant, multiple champion paralympique en paratriathlon ; à Aurélie Aubert, licenciée au club de boccia dans l’Eure, 1ère médaille en or de l’histoire de la discipline en France et à Florian Merrien, médaillé de bronze en para tennis de table avec Flora Vautier.
Le 13 octobre 2024, Jérémie Morizet plongeait à 10 803 mètres de profondeur dans la fosse des Tonga à bord du Bakunawa et établissait un nouveau record français de plongée sous-marine ! Un récit de passion et d’amitié normande à lire ici.
Charpente, cloche, métallerie, ferronnerie, taille de pierre… Pas moins de 8 artisans normands ont mis leur talent et leur savoir-faire au service de la reconstruction de Notre Dame, dont la réouverture a fait l’actualité internationale début décembre.
Félicitations à Maxime Gauberti, chef de clinique et chercheur au laboratoire Cyceron de Caen, récemment récompensé par deux bourses internationales prestigieuses (Prix Impulscience 2024 et Bourse ERC Consolidator) qui lui permettront de continuer ses recherches sur le diagnostic et le traitement des maladies inflammatoires et des cancers. A noter qu’en 2024, la Normandie est devenue la 1ère région française à signer la Déclaration de Barcelone sur l’information ouverte en matière de recherche.
Le dynamisme de l’enseignement et de la recherche
L’énergie et l’industrie, les enjeux de demain
A la rentrée, l’Université de Caen – qui a obtenu par ailleurs la 3ème étoile du label « Bienvenue en France » – lancait trois nouvelles formations dédiées à la transition énergétique, tandis que l’ETPN, l’École des Travaux Publics de Normandie, inaugurait en décembre son nouveau centre de formation à Grand-Quevilly. L’objectif ? Répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée pour les grands chantiers du nucléaire en Normandie, avec à terme, 200 apprentis formés par an, du CAP au BTS. Décembre ponctuait aussi l’inauguration de l’Hefaïs, l’école d’excellence de soudage près de Cherbourg, née sous l’impulsion d’EDF, Naval Group, Orano et CMN. Ce centre de formation de 3380 m2 très innovant a en effet été imaginé pour répondre aux besoins spécifiques (nombreux !) des filières nucléaire et navale.
A noter également l’ouverture d’une nouvelle section au lycée maritime de Cherbourg sur les métiers de la pêche durable, tandis qu’à Deauville, on susurrait l’arrivée dans les prochaines années de l’école privée Terra Academia, dédiée à la transition écologique.
Un territoire précurseur
En janvier 2024, l’hippodrome de Vire lançait la première pépinière d’entraîneurs de trotteurs en Normandie. En septembre, c’est le collège Gambier à Lisieux, qui a ouvert une nouvelle section sport-études dédiée aux échecs : une première en France ! En mai, la ville de Caen saluait la pose de la première pierre de la nouvelle école d’ingénieurs ISEN Caen sur la presqu’île. La future école dédiée au numérique et à l’IA devrait accueillir 600 élèves à la rentrée 2026.
2024, c’était aussi la première promotion de SpaceMed, un master spatial franco-allemand-slovène unique en Europe. Alors que la filière aéronautique et spatiale est fortement implantée en Normandie, l’Université de Caen Normandie, en partenariat avec Humboldt Universität/La Charité (Allemagne) et l’institut de recherche Jozef Stefan Institute (Slovénie), ont ainsi lancé cette formation axée sur les effets des environnements extrêmes sur l’être humain et qui met l’accent sur les expériences pratiques, en laboratoire et sur le terrain.
Enfin, le 11 octobre marquait également l’inauguration de la plateforme de recherche équine sur le campus de Normandie Équine Vallée avec notamment la création d’une unité de génomique qui permettra d’accueillir de nouvelles entreprises de biotechnologies appliquées à la santé équine, tout en accompagnant le développement des équipes de recherche de LABÉO et de l’Université de Caen.
Ils ont fait l’éco en 2024
Le monde économique a lui aussi fait preuve d’innovation et d’excellence en 2024. A tel point qu’un article lui est dédié !
Thématiques