En Normandie, plusieurs collectivités se sont distinguées en obtenant notamment le label Green Destinations en 2023 et 2024. Cette distinction internationale récompense les territoires pour leurs efforts en matière de développement durable. Décryptage d’un label qui booste un tourisme plus durable pour les humains, la nature et le climat !

La Normandie, pionnière du tourisme durable

Green Destinations, un engagement durable et structuré

Cette distinction internationale est attribuée par une ONG éponyme, accréditée par l’Organisation mondiale du tourisme pour évaluer et certifier des destinations touristiques sur la base de critères de durabilité. Green Destinations repose ainsi sur une évaluation rigoureuse de 100 critères, tels que l’impact du tourisme sur l’environnement et l’implication des acteurs locaux dans des pratiques durables. Il s’agit non seulement d’un label international, mais aussi d’un processus continu d’amélioration, avec des audits réguliers pour maintenir ou faire progresser les niveaux atteints.

Une démarche collective

Tout commence par la distinction obtenue en 2022, lorsque la Normandie, à travers la candidature de la Fédération des Offices de Tourisme de Normandie (OTN), est récompensée pour son accompagnement des Offices de Tourisme dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Neuf offices de tourisme participaient à ce projet : Granville Terre et Mer, Cœur de Nacre, Alençon, Bagnoles-de-l’Orne, Nouvelle Normandie Giverny, Le Havre Étretat Normandie, Fécamp, Dieppe Normandie et Forges-les-Eaux.​ Cette première récompense est suivie par un Trophée Horizons en 2023, prix national décerné pour les meilleures pratiques en matière de tourisme durable​

Des destinations inspirantes

Amelie Blondiaux Hellolaroux / CRT Normandie
Sur_le_GR22__Point_de_vue_du_Roc_au_chien__Bagnoles-de-l_Orne

La même année, Bagnoles-de-l’Orne, unique station thermale du nord-ouest, devient la première destination normande (et française !) à obtenir le niveau Or du label. Parmi ses actions exemplaires figurent la promotion de la mobilité douce (circuits vélo, marche nordique) et la réduction de la consommation de plastique grâce au dispositif #GourdeFriendly​.

En 2023, c’est au tour de Granville Terre et Mer de recevoir la médaille d’or, pour ses efforts en matière de développement durable. Ce territoire sera à nouveau mis en lumière avec le Trophée Horizons, dans la catégorie Responsabilité Sociétale​ en 2024.

En 2024, Forges-les-Eaux et Caen-la-Mer se distinguent à leur tour en obtenant le niveau argent. Ces collectivités brillent notamment pour les efforts engagés face aux défis climatiques, à travers la gestion des ressources, du patrimoine local, culturel et du bien-être social.

Une Normandie tournée vers l’avenir

La Normandie ne se repose pas sur ses lauriers. En 2024, la région lance une initiative innovante : le tarif bas-carbone Normandie, offrant des réductions dans près d’une centaine de lieux touristiques aux visiteurs utilisant des moyens de transport durables, tels que le train, le vélo ou les cars. Cette action est récompensée par un Trophée Horizons la même année, dans la catégorie Mobilités et gestion des flux touristiques​.

Des initiatives qui mettent à l’honneur l’engagement du territoire, des collectivités et de nombreux acteurs régionaux vers un monde meilleur, plus respectueux de l’environnement.

Un site plus durable

Le site internet de Normandie Tourisme se modernise et offre de nouveaux outils
accessibles et responsables. Depuis le 24 septembre, Normandie Tourisme a dévoilé son nouveau site internet dédié au grand public. Plus moderne et engagé, chaque choix éditorial, graphique et ergonomique, reflète la stratégie de Normandie Tourisme. Plus respectueux et plus inclusif, le site fait également la part belle aux contenus narratifs et visuels attractifs, à travers 76 Expériences Normandes et 72 idées de séjours de gare en gare.

En savoir plus

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?