En savoir plus

©Sirisvisual (Unsplash)

Normandie, terre de cinéma(s), qui en doutait ? Récompenses, festivals, initiatives… Zoom non exhaustif sur quelques bons plans ciné du territoire !

Le territoire normand à cannes

On commence avec une bonne nouvelle pour le territoire normand : Ouistreham, le film d’Emmanuel Carrère tourné à Caen avec Juliette Binoche fera l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes (7 – 17 juillet). Il fait partie des 24 retenus de cette sélection parallèle au Festival de Cannes.

 

En tout, ce sont 8 films soutenus par la Région Normandie à travers Normandie Images, et en partenariat avec le CNC, qui seront présentés sur la Côte d’Azur :

 

 

Un César, un Oscar

Cela ne vous avait pas échappé : les Normands comme la Normandie ont le vent en poupe cette année… Notons notamment le César du meilleur espoir masculin remporté par Jean-Pascal Zadi – pour son rôle dans son premier film Tout simplement noir – ou l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire remporté par Colette, qui narre le parcours de mémoire de la résistante Colette Marin-Catherine, partie sur les traces de son frère disparu en camp de concentration.

Un festival normand sur Salto

Festival, quand mon village résiste : en avez-vous entendu parler ? Produit par le Normand Maxime Delauney (Nolita Cinema), ce documentaire retrace l’incroyable histoire du village manchois Saint-Laurent-de-Cuves, de son festival Papillons de Nuit et de ses 1200 bénévoles. L’un des plus gros festivals associatifs de France – le premier de Normandie – livre son histoire (20 ans !) et les préparatifs nécessaires à son organisation. Après un passage sur France Télévisions, ce documentaire passionnant est désormais disponible sur la plateforme Salto !

Les Papillons de Nuit ©Gaëlle Evellin

La Manche sur grand écran !

Autre documentaire, qui fait la part belle au département de la Manche, avec Immersion, en salles depuis le 8 juin. Produit par l’agence d’attractivité Latitude Manche, ce 52 minutes suit les rencontres de la surfeuse, apnéiste et Normande de cœur Léa Brassy avec 6 habitants. Leur point commun ? La mer, sublimée au travers des mots et des images de ce territoire sauvage et préservé. Un documentaire intimiste à retrouver au cinéma et ce samedi 19 juin dans le cadre des Egaluantes Party, à Carentan-les-Marais.

 

Résistance : une web-série made in normandie

Attention, humour ! Place à la web série Résistance, initiée par la maison de production normande la French Corp. Tournée entièrement dans la région, cette série humoristique qui réunit professionnels de l’audiovisuel, comédiens et techniciens originaires de Caen, détourne pendant 12 épisodes de 10 à 20 minutes, l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Une web série – dont la musique originale a été enregistrée avec le concours de l’Orchestre de Caen – déjà récompensée à Luchon (prix du public), aux Rome Prisma Film Awards et au Gold Coast Festival. A découvrir sur YouTube : https://www.facebook.com/events/530656448112258/?ref=newsfeed

 

Flaubert en images : l’Eure fait son cinéma

Dans le cadre du bi-centenaire de la naissance du célèbre écrivain Gustave Flaubert, à l’honneur cette année dans le cadre de Flaubert 21 – le département de l’Eure organise un circuit photographique à Lyons-la-Forêt. Madame Bovary, Secrets de tournage, retrace en images les tournages de Madame Bovary de Jean Renoir (1934) et de Claude Chabrol (1991) qui ont eu lieu dans la commune. Plan commenté, visites guidées, lectures, conférences, jeux, expositions, concerts et films en plein air complètent « L’Eure fait son cinéma », à découvrir jusqu’au mois d’octobre.

Festivals normands

 

Comment parler films ou cinéma sans aborder la question des festivals ? On peut mentionner le festival du Cabourg (9-13 juin), le Deauville Green Awards (16-17 juin), Les Egaluantes Party à Carentan-les-Marais (18-19 juin – version adaptée des Egaluantes, reportée dans sa version complète au 26, 27 et 28 novembre 2021), le tout nouveau festival de ciné documentaire Des yeux et des oreilles dans l’Orne (19-20 juin), le festival du Film Canadien de Dieppe (25-27 juin)…

Mais également, en septembre, du 3 au 11, place aux courts-métrages pour le 22ème festival Off-Courts de Trouville. Labos de création, projections, concerts… premières annonces de sélection, le 22 juillet prochain !

A 2km de là – pratique ! Un autre rendez-vous incontournable rendra la rentrée agréable : le 47ème Festival du cinéma américain de Deauville, du 3 au 12 septembre 2021. Un festival attendu – présidé, cette année, par Charlotte Gainsbourg – qui met en avant la diversité du cinéma américain : plus d’une centaine de films seront présentés sur trois lieux. Avec une nouveauté, cette année, la diffusion en avant-première de cinq films français !

Pour aller plus loin

 

Haut de la page

Fermer la recherche