En savoir plus

La Normandie n’évoque pour vous qu’une lointaine région française ? Quelques vagues souvenirs de cours d’histoire ou de reportages lointains ?

 

Suivez-nous, nous allons vous la présenter !

 

La Normandie est une région française située dans le Nord-Ouest de la France et bordée par la Manche. Avec deux façades maritimes – au nord et à l’ouest – elle dispose de l’axe maritime le plus fréquenté au monde. Située à proximité de deux villes monde, Paris et Londres, la Normandie possède également cinq ports et cinq aéroports internationaux.

 

Avec cinq départements, l’Orne, la Manche, la Seine-Maritime, l’Eure et le Calvados, et trois grandes villes, que sont Caen, Rouen et le Havre, la région offre de nombreuses possibilités d’escapade et de qualité de vie que ce soit en milieu urbain, près du littoral ou au cœur du bocage.

 

Passé ces considérations géographiques, passons à l’histoire : on commence avec l’arrivée des Vikings et leur attachement aux terres fertiles de la Vallée de la Seine. On poursuit avec un certain Guillaume Le Conquérant dont les grandes ambitions – et notamment la conquête de l’Angleterre – ont impacté durablement les relations anglo-normandes. Aujourd’hui encore, nos cousins et amis anglais ont toujours un petit quelque chose de normand, du système de gouvernance aux expressions quotidiennes !

Tapisserie de Bayeux ©Julien Hélie / Normandie Attractivité

Le goût de la conquête et le caractère audacieux des Normands ont également laissé des traces architecturales en Italie et notamment en Sicile. L’inspiration normande, au-delà de l’architecture, s’est diffusée dans la littérature à travers de célèbres auteurs – Corneille, Gustave Flaubert et Alphonse Allais pour ne citer qu’eux – mais aussi dans la peinture ! C’est, par exemple, au Havre que Claude Monet en 1872 a peint Impression, soleil levant, donnant ainsi son nom au célèbre mouvement Impressionniste.

Giverny ©Julien Hélie / Normandie Attractivité
Giverny ©Julien Hélie / Normandie Attractivité

Terre de conquêtes, certes, mais aussi de libération ! Comment oublier que c’est par les plages normandes que la libération de l’Europe a commencé ? L’empreinte du D-Day et de la Bataille de Normandie poursuit aujourd’hui encore son travail de mémoire au travers de célébrations d’envergure et du Forum mondial Normandie pour la paix.

 

La Normandie, une référence dans l’histoire du monde ? Oui, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’elle l’est toujours…

 

Au-delà de ces atouts naturels et atemporels, elle est aussi le théâtre moderne d’innovations. Santé, gestions des risques, numérique, développement durable, recherche, protection… notre territoire fourmille d’esprits, de chercheurs, d’entrepreneurs, d’individus et d’équipements de pointe grâce auxquels nombre d’idées impactantes à l’échelle du monde, révolutionnent le quotidien.

 

Côté santé, ce sont les recherches du professeur Alain Cribier, à l’origine du remplacement valvulaire aortique par simple cathétérisme cardiaque. C’est la plateforme de simulation performante du Medical training center, à Rouen, qui forme les praticiens du monde. C’est la découverte d’un gène impliqué dans les formes familiales précoces de la maladie d’Alzheimer, ou encore la mise au point prometteuse d’une molécule permettant de liquéfier le sang dans le cadre d’AVC.

 

Pour le volet numérique, de la première carte à puces pour les transactions électroniques dans le secteur bancaire au paiement sans contact à l’aide d’un téléphone, en passant par le paiement par minitel et le premier paiement sur internet : tous ont vu le jour en Normandie ! Aujourd’hui, on doit encore à une start-up normande, le système de reconnaissance faciale des derniers iPhone.

L'Hadronthérapie est développée à Caen ©Julien Hélie / Normandie Attractivité
L'Hadronthérapie est développée à Caen ©Julien Hélie / Normandie Attractivité
ELDIM ©Julien Hélie / Normandie Attractivité
ELDIM ©Julien Hélie / Normandie Attractivité

Techniques de visée stellaire spatiale, développement de systèmes intelligents… L’aéronautique, priorité du sud de la France ? Pas seulement : il existe aussi en Normandie une filière d’excellence qui regroupe de véritables pépites !

 

Bref, vous l’aurez compris, nous avons de quoi vous faire choisir la Normandie !

Pour aller plus loin

Normandie pour la Paix

Haut de la page

Fermer la recherche