En savoir plus

Découvrez la programmation du Tangram, à Évreux, en janvier 2022

 

  • Théâtre LES ÉTOILES de Simon Falguières – jeudi 6 et vendredi 7 janvier – 20h / samedi 8 janvier – 17h

 

Au lendemain de la mort de sa mère, Ezra, un jeune poète, doit trouver les mots qui lui permettront d’évoquer la défunte mais les mots l’ont abandonné et il lui faut les rattraper… Tel est le point de départ, dramatique et poétique, de cette « pièce baroque », de cette fable, lunaire ou solaire, comme l’on voudra…

Il y a donc Ezra, le « poète de cette histoire » qui habite une « maison blanche à la périphérie d’une ville du nord ». Il y a Sarah, une jeune voisine amoureuse qui garde son secret et vient offrir un oiseau noir qui change de couleur par les nuits étoilées. Il y a l’Oncle Jean, le simplet qui peint des figurines dont il invente la destinée, Madame La Guerre, Monsieur Le Roi de Conte ou Madame Poésie. Et il y a la Responsable des funérailles « qui est jolie dans la voix ». Elle est venue car, « comme toutes les histoires, Les Étoiles commence par la mort de la mère »…

Simon Falguières a les mots dans les étoiles et l’imaginaire constellé. Il nous emporte dans une poésie intemporelle à la mélancolie singulière, au cœur de la création, de l’acte d’écrire en un temps douloureux, lorsque le rêve se heurte à la réalité brutale. Dès lors, il convient de partir en songe comme on part en voyage, avec peu de bagages, mais avec des yeux et des oreilles disponibles pour un temps de magie et de féérie.

 

 

Mail et site internet billetterie@letangram.com

http://billetterie.epcc-ele.com/spectacle?id_spectacle=1189

 

 

  • Concert assis VAUDOU GAME – Jeudi 6 janvier – 20h – Le KUBB

 

1ère partie Anfafoli

 

Peter Solo (le James Brown togolais) chanteur et leader charismatique de Vaudou Game est de retour avec ses musiciens pour Noussin : nouvel EP et quatrième album du groupe.

Noussin signifie “Reste fort” (en mina le dialecte du Togo). Cet album présente des textes autour de l’écologie plus engagés que jamais… sans rien perdre pour autant de la joie communicative qui caractérise le groupe de sorciers du groove et de l’afro-funk vintage des années 70.

Entrez dans la danse, entrez dans la transe festive des Vaudou Game ! Voilà un concert qui va réchauffer les cœurs et les corps et faire monter la température du Kubb pour bien commencer l’année !

 

 

Mail et site internet : https://fb.me/e/3bY3q2G8W

 

 

  • Concert assis – UN CARNAVAL DES ANIMAUX – Mardi 11 – 20h / Mercredi 12 – 15h / Samedi 15 – 17h

 

Camille Saint-Saëns |Régis Huby |Julie Aminthe |Solène Briquet |Cécile Lemaitre

 

Et si nous rêvions un peu ! Si nous devenions, pour quelques moments, lion ou gnou, tortue, éléphante ou zèbre… Pour cela, il faut un peu de matériel et d’imagination… Pour cela, il faut suivre la farandole des marionnettes imaginées par Solène Briquet et Cécile Lemaître, emportées par la musique de Camille Saint-Saëns (un compositeur facétieux à l’inspiration parodique, mort il y a tout juste cent ans). Ce serait carnaval ! Le Carnaval des animaux !

Les animaux sont des masques, des figurines, des marionnettes stylisés, en partie inachevés, suggérant tour à tour les très petits et les infiniment grands. Les poissons illuminés deviennent des planètes. Le décor, la scénographie et le texte à l’imaginaire poétique de Juliette Aminthe invitent les enfants à « jouer, manipuler, incarner les animaux ». L’orchestre est perché parmi les constellations… Le défilé festif peut commencer. Voici le Lion, majestueux comme il se doit, les coqs et les poules qui crient et caquettent, la tortue indolente, l’éléphante pataude…

La « grande fantaisie zoologique» comme la souhaitait (et sous-titrait !) Saint-Saëns lui-même, est ainsi revisitée par Régis Huby, un musicien (bien vivant celui-là !) et un quatuor issu de l’Orchestre Régional de Normandie. Un spectacle qui sait aussi évoquer les dérèglements qui pèsent sur les animaux et les menacent de disparition. Un spectacle qui fait réfléchir sans jamais perdre le sens de la fête. Un spectacle carnavalesque, à la mesure joyeuse de la musique.

 

 

Mail et site internet billetterie@letangram.com

http://billetterie.epcc-ele.com/spectacle?id_spectacle=1190

 

 

  • Théâtre – GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU – Mardi 11 janvier – 20h

 

Molière | Lully | Michel Fau | Gaétan Jarry

 

George Dandin, un riche paysan, a dépensé sa fortune pour devenir George de la Dandinière, acquérir un titre et épouser Angélique, la fille de nobliaux ruinés… Hélas, comme chacun sait, l’argent ne fait pas le bonheur et chez Molière sans doute moins qu’ailleurs. Le « mari confondu » subira le mépris de son épouse et de sa belle-famille, et l’humiliation d’être ouvertement trompé par Clitandre, avec la complicité ancillaire de Lubin et Claudine…

Sur cette trame, Molière met à nu les vilénies et les fourberies. Le mal triomphe, la tromperie et le mensonge sont applaudis, tout comme le mépris de classe et l’humiliation. Les larmes font rire, la bêtise est moquée mais l’amour reste vainqueur car il ne saurait être acheté. C’est immoral et moral, comme l’on voudra. C’est humain. C’est mordant, vif et vachard, grinçant et grimaçant. C’est Molière. Et les intermèdes musicaux de Lully en soutiennent et renforcent joliment la dualité.

Après Tartuffe et Le Misanthrope, Michel Fau, à la mise en scène et dans le rôle-titre joué à l’origine par Molière lui-même, aborde cette « comédie en musique » dans le respect de l’œuvre classique même s’il la veut « baroque et cauchemardesque ». La farce est sévère et la comédie bien dramatique. Nul doute qu’elle sera aussi fantasque !

 

Mail et site internet billetterie@letangram.com

https://www.letangram.com/scene-nationale/spectacles/georges-dandin-ou-le-mari-confondu

 

 

  • Théâtre – AMIS – Mardi 18 janvier – 20h

 

Amanda Sthers | David Foenkinos | Kad Merad

 

Comment trouver l’ami parfait ? En se connectant sur Amitic, l’équivalent de Meetic pour les rencontres amicales. Pierre (Kad Merad), banquier snob parisien a des soucis avec le fisc et avec sa maîtresse. Un problème n’arrivant jamais seul, il voit un jour débarquer dans sa vie Serge Marron (Lionel Abelanski) qui prétend être… ironie du sort… son meilleur ami ! Alors que tout semble les opposer, ils n’en reviennent pas d’apprendre que leur compatibilité amicale atteint les 100 % selon l’application. Ne voulant pas contredire Amitic, ils font des efforts surhumains pour apprendre à se connaître malgré tout. Marron se transforme en véritable pot de colle obsessionnel, prêt à tout pour vivre cette amitié inespérée, quitte à faire du chantage à Pierre qui trompe sa femme Martine (Claudia Tagbo) avec une certaine Isabelle. Le trio infernal résistera-t-il à un petit week-end “mensonges et confidences” entre amis dans la campagne creusoise ?

 

 

Mail et site internet  billetterie@letangram.com

https://bit.ly/3pWknjz

 

 

  • Concert assis – UN ARC EN CIEL DE COULEURS – Vendredi 21 janvier – 19h – Le KUBB

 

[Ciné-Chanson beatboxé]

 

Des vacances chez pépé et mémé, un chat macho et romantique, une bande de serpents en transe, des poules à la coq… On joue avec l’image à l’écran grâce à de vraies chansons hilarantes et on se laisse emmener pour quelques jolies plages musicales planantes au fond des océans ou aux confins des galaxies.

Avec Polo, le beatboxer polyglotte, Merlot a rhabillé les petits films de Vivienne Barry en créant de nouvelles voix et de nouvelles sonorités. Bricolage musical jouissif, vous aurez le droit à un peu de folk, de reggae, de rock, pour un voyage accompagné d’une guitare et d’un ukulélé. Un ciné-concert qui vous en fera voir de toutes les couleurs !

D’après les films d’animation de Vivienne Barry.

 

 

Mail et site internet  billetterie@letangram.com

https://www.facebook.com/events/le-kubb-le-tangram/un-arc-en-ciel-de-couleurs/336682741253384/

 

 

  • Danse – UNWELT – Lundi 24 janvier – 20h

 

Avec May B ou Cendrillon, Umwelt (« environnement » en allemand), créé en 2004, est l’une des pièces majeures de la chorégraphe Maguy Marin. Jeux de miroirs, jeux de noir et de lumière, jeux de cache qui constituent un kaleïdoscope. Un spectacle dans l’entre deux du théâtre et de la danse. C’est insolite, intrigant, dérangeant.

Les comédiens danseurs évoluent devant et derrière des miroirs et de grands panneaux noirs de tailles identiques composant un labyrinthe à la géométrie régulière. Ils apparaissent, disparaissent, se succèdent, se croisent, se confondent. Ils sont neuf pour dire le quotidien. Ici, un homme mange un sandwich, un autre allume une cigarette. Là, une femme tient son bébé dans ses bras. Là encore, une bagarre, une giffle. Ailleurs un couple d’amoureux… un autre transporte une plante verte… Des gestes simples, des flashs de vie…

Neufs interprètes qui changent de rôles et de costumes, casqués ou couronnés, habillés de couleurs vives ou dévêtus. Neufs interprètes pour dire notre quotidien. Tout semble mécanique, inéluctable si ce n’était, alentour, une soufflerie de tempête et une lancinante musique de Denis Mariotte qui viennent jeter le trouble dans ce ballet du quotidien.

En partenariat avec le Théâtre de l’Arsenal.

 

 

Mail et site internet billetterie@letangram.com

http://billetterie.epcc-ele.com/spectacle?id_spectacle=1192

 

 

  • Concert assis – KERY JAMES – Mercredi 26 janvier – 20h

 

Pour cette tournée en trio acoustique, accompagné de ses fidèles compagnons de scène Nicolas Seguy au clavier et Pierre Caillot aux percussions, Kery James revisite les titres les plus poignants de son répertoire et balaie ainsi plus de 30 ans de carrière. Immense auteur et compositeur, interprète charismatique, le rappeur poète porte haut et fort ses textes engagés. Racisme, banlieues, migrations, show business, il ne mâche pas ses mots et rappe tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, se faisant ainsi le porte-parole de tous les stigmatisé.e.s issu.e.s du « ghetto français ».

Un modèle de réussite et de sagesse, un grand frère charismatique et bienveillant pour les générations futures, Kery James fédère un public toujours plus nombreux.

 

Mail et site internet billetterie@letangram.com

https://www.letangram.com/musiques-actuelles/musiques-actuelles-sous-section/kery-james-report-copie

 

 

  • Concert assis – MELISSA LAVEAUX – Vendredi 28 janvier – 20h

 

Originaire d’Haïti, Mélissa Laveaux a grandi à Ottawa. Chanteuse, auteure, compositrice et guitariste, elle a tiré son épingle du jeu pour se faire une place dans l’univers folk blues de la scène internationale où elle opère de sa voix langoureuse sur des textes en créole, en français ou en anglais.

Avec son talent inné de conteuse elle aime chanter des berceuses pour adultes à son public. Ses morceaux, puissants comme des prières protectrices, des sortilèges, sont des hymnes à la liberté qui rendent hommage à des héroïnes oubliées. Le tube Lilith (démon féminin biblique) était annonciateur de son nouveau projet musical. Son nouvel album, un quatrième EP très attendu, est à paraître prochainement sur le label français No Format! .

 

 

Mail et site internet billetterie@letangram.com

http://billetterie.epcc-ele.com/spectacle?id_spectacle=1274&lng=1

photo théâtre Gerge Dandin Tangram

Haut de la page

Fermer la recherche