En savoir plus

Très engagée dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) depuis 2012, l’entreprise Marie, basée à Honfleur, fait désormais figure d’exemple dans la démarche. Indispensable pour Xavier Rozé, gérant de la structure qui compte 10 salariés, elle requiert notamment un véritable engagement tant du chef d’entreprise que des salariés. L’objectif ? Aller vers un monde meilleur.

Réfléchir au sens à donner à l’entreprise

 

Gérant depuis 2007, Xavier Rozé a très vite réalisé l’importance de s’intéresser au développement durable et au plan sociétal de son entreprise. Il se fait accompagner par l’ADEME et travaille avec l’outil RSD2 (Responsabilité sociétale Développement durable), développé par l’AQM. Première étape : établir un diagnostic, « une photographie de l’imprimerie » permettant de réaliser un plan d’action qui est devenu la « politique générale sur les 3 années à venir pour l’entreprise ».

 

Quand j’ai fait mon diagnostic, je me suis rendu compte que l’entreprise avait déjà fait des choses mais sans le savoir. Finalement, ça a permis de structurer notre communication auprès de nos clients et fournisseurs : à l’imprimerie Marie, ce ne sont pas seulement que des mots mais c’est aussi de l’action ! (rire)

Xavier Rozé - Gérant de l'entreprise

Être plus vertueux sur un plan environnemental

 

La première action mise en place a été la construction d’un bâtiment RT2012, réglementation thermique française ayant pour objectif de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs. L’imprimerie Marie fait partie des premiers bâtiments privés à appliquer cette norme. Grâce à cette isolation très performante, seuls les bureaux sont chauffés avec l’aide d’un poêle à granulés tandis que les machines présentes dans l’atelier suffisent à le chauffer. Résultat : une facture de chauffage annuelle qui ne dépasse pas les 150 euros.

Mais l’investissement environnemental de l’entreprise ne s’arrête pas là : revalorisation des déchets, élimination de ce qui est chimique, utilisation de papiers PFSC et FSC (une garantie contre la déforestation) …

 

Je crois que cette démarche est également très importante vis-à-vis des collaborateurs, car cela donne du sens à ce que l’on fait au quotidien dans l’entreprise. Si je veux attirer de nouvelles compétences et des jeunes, je dois montrer ce côté engagé dans le développement durable et sur le plan social

Des conditions de travail améliorées

 

L’imprimerie et ses collaborateurs ont beaucoup réfléchi à l’amélioration des conditions de travail au quotidien, notamment en travaillant sur les Troubles Musculosquelettiques.

 

Nous avons investi dans différents matériels qui ont permis d’automatiser le port des charges lourdes. Nous avons, par exemple : un retourneur de palettes, un élévateur de piles qui se met automatiquement à hauteur, pour éviter que le salarié ne se blesse, un porte-bobine pour alimenter la pelliculeuse…

Des tables roulantes ont été également imaginées par les collaborateurs pour déplacer des charges lourdes dans l’atelier.

 

Au niveau social, l’Imprimerie Marie prend en charge également la mutuelle à 100% pour l’ensemble des salariés et propose un contrat d’intéressement avec ses collaborateurs qui permet de partager de façon équitable les profits de l’entreprise.

Un plan d’action qui permet des économies

 

La mise en place de ces démarches environnementales et sociétales a eu très vite un impact positif sur l’économie de l’entreprise. Selon Xavier Rozé, toutes les actions sont liées les unes aux autres.

 

Nous avons acheté une presse led-UV, avec un accompagnement de la Région dans le financement. Elle a la particularité d’être peu énergivore, donc c’est un plus pour la planète, l’économie de l’entreprise et pour la santé des salariés.

Un dernier conseil… ?

 

Selon Xavier Rozé, cette démarche ne pourrait se faire sans la collaboration des salariés. Il est indispensable de les associer. Celle-ci nécessite aussi un accompagnement par un cabinet spécialisé en RSE.

 

Cela peut apporter beaucoup sur le plan social, mais aussi à avoir cette vision de l’entreprise que l’on n’a pas souvent en tant que chef d’une PME et cela participe également à la structuration d’une politique générale d’une entreprise. C’est vraiment très important de pouvoir se projeter et de savoir où l’on va à deux ou trois ans – conseille le dirigeant.

 

L’imprimerie n’a pas vraiment rencontré de freins à la mise en application de la RSE : « le frein financier n’existe pas car aujourd’hui, il y a beaucoup d’aides qu’elles soient régionales ou autres. » La RSE, incontournable ?

 

Ne pas s’engager aujourd’hui dans la RSE serait une erreur pour les entreprises. Une étude menée par le ministère indique que les entreprises engagées dans la RSE ont une rentabilité supérieure de 13% par rapport aux autres.

 

Lien vers l’entreprise : https://imprimerie-marie.fr/

 

Haut de la page

Fermer la recherche