Fondé en 1978 par Bernard Noël, ingénieur agronome, le laboratoire Dielen est aujourd’hui l’un des principaux leaders de la biotechnologie marine française. Respectueuse de l’environnement et résolument RSE, l’entreprise manchoise ne cesse d’innover et recrute régulièrement. Portrait.

Une famille de scientifiques

Créé en 1978 à Cherbourg-en-Cotentin par Bernard Noël, jusqu’alors ingénieur dans l’industrie laitière, le Laboratoire Dielen s’impose aujourd’hui comme un acteur clé de la biotechnologie marine en France. S’il était initialement centré sur la nutrition animale, le laboratoire a rapidement élargi son champ de recherche à la nutrition humaine, grâce, notamment, aux recherches du docteur-vétérinaire Michel Lefèvre.

Aujourd’hui, Dielen est co-dirigé par Antoine Noël, pharmacien de formation, qui a rejoint l’entreprise fondée par son père, et Paul Violette, ingénieur et petit-fils de Michel Lefèvre.

Un engagement durable et des valeurs fondamentales

A l’instar de nombreuses autres entreprises du territoire, le laboratoire s’engage activement dans une dynamique RSE. « L’activité de l’entreprise s’inscrit dans une volonté de promouvoir un mode de vie simple et naturel qui lui-même s’inscrit dans une volonté de prévention dans le cadre d’une société moderne qui évolue » explique Antoine Noël.

Des valeurs et un engagement qui se traduisent autant dans les produits – les compléments alimentaires d’origine marine sont fabriqués à partir de matière première française, et la pêche est volontairement choisie durable pour préserver la ressource abiotique – que dans l’activité même de l’entreprise qui cherche à décarboner son activité.

Nous récupérons par exemple de l’énergie du groupe froid pour chauffer l’ensemble des bureaux et nous transformons notre parc de véhicules avec des voitures hybrides.

Innovation et croissance

En plus de son développement local, Dielen exporte ses produits en France et à l’étranger. Stress, sommeil et fatigue, articulations, digestion, peau et tissus, immunité, cardiovasculaire, grossesse et allaitement… En collaborant avec des centres scientifiques de renom, le laboratoire innove constamment à la recherche de l’actif adapté. Avec toujours comme constante de créer des produits à partir d’actifs naturels issus de la mer, et appuyés par des preuves scientifiques.

Nous sommes passés de 5 à 27 salariés et nous prévoyons de recruter une dizaine de personnes supplémentaires d’ici fin 2024

Brevets déposés et études cliniques permettent ainsi au laboratoire normand de se différencier sur le marché du complément alimentaire.

Ce contenu vous a été utile ?