Publié le 18/05/2022
Temps de lecture : 5
De quoi s’occuper – pour tous – dans l’actualité de nos partenaires !
- Rites de l’Himalaya en exposition à Chambord
Du 21 mai au 18 juin, l’Espace d’art FL, au Château fort de Chambord, dans l’Eure, vous invite à découvrir « Face cachée », sa nouvelle exposition consacrée aux masques en provenance des anciens royaumes de l’Himalaya. Ces masques pour la plupart peuvent provenir du Népal, et de différentes provinces comme le Khumbu, le Dolpo, le Mustang, et participent à des rites ou fêtes religieuses. Cette exposition présentera un ensemble de masques et d’objets rituels qui ont participé à la richesse culturelle des ces anciens royaumes.
MoHo Talk avec Olivia Gazalé
Le mardi 24 mai, le MoHo vous invite à écouter et échanger avec la philosophe Olivia Gazalé, autrice du livre « Le Mythe de la Virilité. Un piège pour les deux sexes. » Un événement qui s’annonce passionnant et d’actualité pour construire ensemble, hommes et femmes, une société égalitaire, inclusive et pacifiée.
- Au Château de Gratot : le retour des sculptures
Du 26 au dimanche 29 mai, le Centre d’Animation du Château de Gratot dans la Manche s’égaiera autour de sculptures, musique et découverte des métiers d’art. Au cours des 4 jours, le public est invité à profiter de ce week-end de l’Ascension pour cette 5ème édition artistique, conviviale, jazzy et riche en découvertes. Au programme de ce « A propos de sculpture », florilège de matières, divers ateliers et groupes musicaux endiablés !
Fête de la fraternité et des cultures du monde
Le 28 mai, Évreux (Eure) fête la fraternité et les cultures du monde : de 10h à 18h, le public est attendu nombreux pour découvrir concerts, dégustations, artisanat, danse, ainsi qu’une grande exposition dédiée aux instruments du monde. Pour célébrer l’événement, un flashmob est organisé square Brassens. Découvrez vidéos et tuto ici : https://evreux.fr/sortir/les-grands-rendez-vous/fete-de-la-fraternite/flashmob-de-la-fraternite/
- Explorez l’industrie aux pays de l’Aigle !
Du 3 juin au 30 septembre, découvrez l’industrie comme vous ne l’avez jamais vue, notamment par ceux qui la font : la communauté de communes des pays de l’Aigle ont missionné un photographe pour aller au cœur de ce territoire industriel et faire de beaux portraits des métiers qui le composent. « La belle industrie » : une exposition inédite de Patrick Forget à découvrir place de l’Europe à l’Aigle, dans l’Orne.
Crédits photos : ©Patrick Forget