En savoir plus

Nouveautés, offres, initiatives, rendez-vous dans le cadre des Journées européennes du patrimoine… Retrouvez l’actualité de nos partenaires !

 

  • Yseult en concert à Évreux : il reste des places ! 

 

Parallèlement aux Journées européennes du patrimoine, ont lieu depuis quelques années les Journées du Matrimoine… Le Tangram, à Évreux, s’y associe dès le 17 septembre, à 20h30, au Cadran, avec le concert d’Yseult. Grande gagnante de la 36e édition des Cérémonies des Victoires de la Musique, sacrée Révélation Féminine 2021, Yseult est une artiste auteure-compositrice-interprète qui ouvre ainsi le bal des concerts et inaugure la saison 21/22 ! 

 

Plus d’infos ici : http://www.letangram.com/musiques-actuelles/musiques-actuelles-sous-section/yseult  

 

  • Maison Castille lance une nouvelle chaussure  

 

Notre partenaire Maison Castille, à Rouen, a décidé de lancer une autre chaussure, la slippers. En en faisant la 1ère slippers Made in France, c’est tout un savoir-faire qui est mis en avant. Pour l’occasion, une nouvelle campagne Ulule a été lancée et pour la 3ème année consécutive, un modèle a été dédié à l’association « Ruban Rose », qui lutte contre le cancer du sein. 

 

Pour participer, c’est ici : https://fr.ulule.com/les-premieres-slippers-made-in-france/preview/ 

 

 

  • Un Automne Harmonique en Normandie 

 

Concerts, animation du patrimoine, concours de chant, tournée rurale, actions pédagogiques… Du 18 septembre au 2 décembre, le Poème Harmonique irrigue la Normandie !  

 

Suivez toutes les actualités sur https://fr-ca.facebook.com/LePoemeHarmoniqueVincentDumestre/ 

 

  • Imaginez le monde de demain avec le Turfu festival 

 

Du 11 au 16 octobre, le Dôme – qui fête ses 5 ans cette année – accueille la nouvelle édition du Turfu festival. Pendant 6 jours et soirées, interrogez, explorez, éclairez et concevez le monde de demain. Participez à des ateliers et partagez vos connaissances et vos questionnements, rencontrez les Grand·e·s Témoins et collaborez avec des chercheurs, des professionnels, des artistes et bien d’autres ! En bref, aventurez-vous au cœur des expositions et expérimentez des événements mêlant sciences, arts et innovations.  

 

 Pour s’inscrire, c’est ici : https://turfu-festival.fr/ 

 

 

  • Le premier festival normand de la céramique en 2022 

 

Save the date : du 10 au 19 juin 2022, l’ensemble de la Normandie battra au rythme de la céramique ! Expositions, conférences, ateliers, visites… la céramique, dans toute sa complexité et sa variété, se dévoilera, depuis l’argile dans le sol jusqu’à la transformation, en passant par sa place dans l’histoire, la réparation des pièces, son renouveau grâce au pôle formation, tout en valorisant ce qui existe… ! On vous en dit plus très bientôt ! 

©Thibault Theodore
castille(1)
automne
Turfu
Rose-Marie Decroix, présidente du Pôle Céramique Normandie
Rose-Marie Decroix, présidente du Pôle Céramique Normandie

Ils se mobilisent dans le cadre des Journées européennes du patrimoine :

 

  • Dans l’Eure, des concerts gratuits et une exposition !

 

Spectacles, performances, concerts, projections, rencontres, dans le cadre des Journées du Patrimoine, le Tangram vous offre de nombreux rendez-vous gratuits sur réservation. Et notamment une série de 4 concerts hors les murs, samedi, au sein du site archéologique exceptionnel de Gisacum. Au programme : Adélys, Clément Mirguet, Agathe et Animal Triste. Ce week-end sera également l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le Théâtre Legendre, bijou architectural qui vous séduira dès vendredi soir lors du vernissage d’une exposition photographique qui lui est consacrée ou dimanche matin lors de portes ouvertes. 

Plus d’infos ici : https://www.letangram.com/actualites/les-journees-du-patrimoine-a-gisacum  

 

 

  • De la mine de fer au nucléaire : la centrale de Flamanville s’inscrit dans les Journées européennes du patrimoine 

 

Ce week-end, la centrale EDF Flamanville organise conjointement avec le Musée des Mines et des Carrières de Flamanville une visite thématique sur le passé industriel de Flamanville : « De la mine de fer au nucléaire ». Au programme : conférence, visite du simulateur de la salle de commande de la centrale, tour en bus sur les lieux témoins de ce passé minier et visite du musée. 

Dates et horaires de la visite : Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, visite à 9h ou à 14h, pour une durée de visite de 3h30. Ces visites sont gratuites et accessibles sur inscription obligatoire. 

Pour vous inscrire, vous pouvez envoyer un mail à visiteredf-flamanville@edf.fr ou par téléphone au 02 33 78 70 17. 

 

 

  • Deux animations pour les JEP au parc Ornavik  

 

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, plongez dans l’histoire avec une visite en immersion du parc historique Ornavik, à Hérouville-saint-Clair. Au programme notamment : le lancement devant le public de la construction du bateau Viking, et l’immersion dans le chantier de l’église carolingienne en construction. Ces deux animations majeures seront complétées par des conférences sur les “les vikings et la navigation” et des visites en immersion… Infos pratiques : – 50% sur les entrées plein tarif pendant les Journées européennes du patrimoine. 

Le site du parc : https://www.ornavik.fr/

 

 

  • Lyons Andelle : sites de caractère !

 

Le territoire eurois vous propose du 18 au 19 septembre 2021, de nombreuses animations et visites de site de caractère. De Charleval en passant par Lyons-la-Forêt ou encore par Radepont, vous pourrez découvrir ou redécouvrir le patrimoine local.

Plus d’infos : A la découverte de Lyons-La-Forêt – Journées du Patrimoine 2021 – Lyons Andelle Tourisme (lyons-andelle-tourisme.com)

 

 

  • Le programme des JEP sur le territoire de Caen la mer

 

Alors que la foire internationale de Caen ouvre ses portes ce vendredi jusqu’au 26 septembre au parc des expositions, les 48 communes de Caen la mer fêtent également les Journées européennes du patrimoine : elles dévoileront leurs richesses architecturales, historiques ou naturelles au travers de visites guidées ou libres, et d’animations insolites le plus souvent gratuites.  

Retrouvez le programme complet sur l’agenda en ligne : https://reservation.caenlamer-tourisme.fr/  

 

 

  • La Galerie des Arts du Feu – des animations pour mettre à l’honneur le patrimoine professionnel des métiers d’art

 

La Galerie des Arts du Feu organise plusieurs temps forts qui s’égrèneront tout au long du samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Toutes les informations pour venir à la rencontre de ces artistes et artisans : https://galeriedesartsdufeu.fr/le-programme-des-journees-europeenne-du-patrimoine-a-la-galerie-des-arts-du-feu/

Haut de la page

Fermer la recherche