En savoir plus

Nouveautés, offres, initiatives, rendez-vous… cet été, Retrouvez ici l’actualité de nos partenaires !

  • FC Rouen : le calendrier des matchs est sorti !

 

Avis aux footeux, notre nouveau partenaire le Football Club de Rouen – club fondé en 1899 ! – chausse à nouveau les crampons pour une nouvelle saison de matchs. Un programme pour le National 2 dès le 7 août contre Guingamp.

Retrouvez l’ensemble du calendrier ici : http://www.fcrouen.fr/ouverture-du-championnat-le-7-aout-face-a-guingamp/

 

En savoir plus sur le club : http://www.fcrouen.fr/

 

  • Le domaine de Merval : un site classé à visiter !

 

Situé en plein cœur du pays de Bray, le domaine de Merval est un site classé qui s’étend sur 120 hectares et abrite un château datant du 17ème siècle accueillant un lycée agricole professionnel. Son parc paysagé offre une belle promenade jusqu’à l’étang ainsi qu’un chemin conduisant à l’exploitation où l’on pourra trouver un troupeau de 80 vaches laitières de race Normande, une fromagerie dédiée à la fabrication de Neufchâtel, des champs associant céréales et protégineux ou encore des vergers d’expérimentation et une cidrerie. En visitant cette dernière, vous pourrez découvrir les secrets de la distillation et du vieillissement du Calvados ou du Pommeau de Normandie. A noter, le verger conservatoire et participatif recense plus de 500 variétés anciennes dont une centaine au génotype unique au monde !

 

Plus d’infos : http://www.domaine-de-merval.fr/

 

  • Fernand Léger : en piste !

 

En 2021, le musée Fernand Léger – André Mare d’Argentan met l’accent sur le cirque dans l’œuvre de Fernand Léger.

Fernand Léger, comme bon nombre d’artistes, est fasciné par le spectacle qu’offre le cirque. Du montage jusqu’au démontage du chapiteau, le cirque dans son ensemble présente une atmosphère vivante et merveilleuse faite de cercles, d’acrobates, de clowns, d’écuyers, de roues… Tout autant d’éléments que l’on retrouve dans son œuvre et que vous pourrez découvrir lors de cette exposition. Gouaches, encres, dessins, peintures et lithographies mettent en scène ce spectacle qui a tant suscité la curiosité de l’artiste. L’exposition – à découvrir jusqu’au 5 décembre, se dévoile également à travers un catalogue de 104 pages, écrit par Magali Guillaumin, directrice des musées d’Argentan, et édité chez notre partenaire Orep Editions.

 

Plus d’infos sur l’expo : https://www.musees-normandie.fr/musees-normandie/musee-fernand-leger-andre-mare/

 

  • Galerie des arts du feu : des ateliers et expositions pour petits et grands

 

Durant la période estivale, La Galerie des Arts du feu, implantée au sein même de l’Aître Saint-Maclou dans le cœur historique de Rouen, propose au grand public de venir s’initier au travail de l’argile et du métal. Fabrication de bijoux en argent, création d’instruments de musique en céramique, tournage de bols et de tasses, modelage de créatures fantastiques, sculpture d’après modèle vivant…, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts !

 

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger le plaisir, le lieu accueille également les expositions temporaires Créatures fantastiques programmée jusqu’au 1er août, puis Graines d’argile à partir du 6 août ainsi que l’exposition permanente interactive Céramique, terre précieuse

 

En savoir plus ici : programme estival

 

 

  • La miniature indienne s’expose à Chambord !

 

L’Espace d’art FL, au Château-Fort de Chambord, propose deux expositions sur la miniature indienne, du 17 au 30 juillet puis du 4 au 25 septembre : véritables invitations au voyage, ces expositions vous plongeront en Inde… peu banal à la frontière de l’Eure et de l’Orne ! Notre partenaire accueillera également Marie-Agnès Raboulet, conteuse, qui ponctuera l’exposition par ses récits.

 

Plus d’infos : https://espacedartfl.com/

 

 

  • La Grande Roue à Courseulles-sur-Mer

 

Elle fait l’attraction et le bonheur des petits comme des grands : la grande roue de notre partenaire Grande Roue Amusements sera présente, du 9 juillet au 22 août sur la place du général de Gaulle, à Courseulles, dans le Calvados. Et en bonus, profitez de la cabine VIP refaite ces derniers mois, qui permet de passer 30 minutes à bord, avec champagne/soft drink, jumelle et plaid ! A noter que la cabine PMR pour plus d’accessibilité est ornée par l’artiste normand Arnaud Journou.

 

Plus d’infos : https://www.facebook.com/LaRoueAmusements/

 

 

  • Des ateliers de création de parfum à Rouen

 

La Maison de Parfum Berry, située dans la célèbre rue Damiette, à Rouen, s’illustre dans le cadre de l’exposition « Madame rêve en Bovary ». Créatrice de parfum pour la région Seine-Maritime dans le cadre de l’opération Flaubert 21, la maison Berry a notamment sorti la fragrance « La garde-robe d’Emma », qui se décline en bougies parfumées et marque-pages. Des produits à retrouver directement à la Maison Marou, lieu de l’exposition, ainsi que dans les musées du département partenaires de l’événement.

 

Cette opération permet également à la Parfumerie Damiette de proposer des ateliers de création sur le thème « Madame Bovary c’est moi ». Charles et Eugénie Berry vous accompagneront tout au long de cette promenade olfactive, avec à la clef, une création personnelle et inédite. Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet de la parfumerie : https://www.parfumeriedamiette.com ou bien par téléphone au 06.76.95.88.41.

 

 

  • De nouvelles salles et une exposition au château de Carrouges !

 

Dans l’Orne, entrez dans la demeure d’un chasseur collectionneur : en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, le château ouvre de nouveaux espaces de visite.

Ces salles mettent en scène une rare collection de vènerie qui révèle tout un art de vivre propre aux grandes familles d’autrefois. Ancienne propriété de la famille Le Veneur de Tillières, qui tirait son nom de la charge de veneur qu’elle occupait auprès des ducs de Normandie et des rois de France, organisant pour eux des chasses, le château de Carrouges accueille une collection unique en Europe, réunie par deux collectionneurs et érudits : Henry Férault de Falandre et Hubert Férault de Falandre. Elle est présentée, en accès libre, dans de nouveaux espaces surprenants imaginés comme la demeure d’un chasseur- collectionneur, qui plongent le visiteur dans plus de deux siècles d’histoire et de tradition.

 

Plus d’infos : http://www.chateau-carrouges.fr/Actualites/ouverture-nouvelles-salles-chasse

Et http://www.chateau-carrouges.fr/

 

Pour accompagner cette collection, le lieu accueille également l’exposition « Parties de campagne » de Xavier de Poret (1894-1975), en partenariat avec le Musée de la chasse et de la nature à Paris. Créateur de carrés Hermès, l’artiste à l’univers animalier et mondain s’expose ici à travers une trentaine de dessins, d’études, portraits et scènes de genre.

 

Plus d’infos : http://www.chateau-carrouges.fr/Actualites/parties-de-campagne

St Malo D4-min
domaine mai 021
FERNAND LEGER PGE2
©Galerie des arts du feu
©Espace d'art FL
grande_roue_marque
©Firmin Biville
1 Magenta Lucie Geffre

Haut de la page

Fermer la recherche