En savoir plus

distinctions, rendez-vous… tour d’horizon des bonnes nouvelles du territoire !

 

  • Jazz sous les Pommiers – Déplacement du festival en août

 

Bonne nouvelle pour les mélomanes : du 25 au 29 août, le jazz reprendra ses droits sous les pommiers normands !

Afin de mettre toutes les chances de son côté, le festival s’adapte et adopte un format inédit mais toujours aussi dense et chaleureux, resserré sur 5 jours, du 25 au 29 août 2021.

Au programme de ces journées qui s’annoncent réjouissantes : certains groupes et musiciens français ou européens qui n’ont pu venir en 2020 mais également de nouveaux noms… encore un peu de patience, la programmation nous sera entièrement dévoilée en avril.

Des aménagements liés au contexte seront apportés à la forme générale du festival (applications des mesures sanitaires, adaptation des espaces de convivialité). Cependant, les salles principales accueilleront comme d’habitude des concerts (théâtre, salle Marcel-Hélie, Magic Mirrors, cinéma, cathédrale).

 

Plus d’infos sur https://www.jazzsouslespommiers.com/ 

 

  • Trophées des Léopards – les finalistes amateurs sélectionnés

 

Première édition d’un concours culinaire prometteur, motivé par l’excellence des produits normands qui, rappelons-le, comptent 15 AOP/AOC, 8 IGP et 14 Labels Rouges, le Trophée des Léopards, organisé par Marie Sauce Conseils, en partenariat avec la région Normandie, s’adresse aux amateurs et aux professionnels français. Ces derniers auront la mission de sublimer des mets emblématiques de la région.

Les finalistes amateurs 100% normands ont été sélectionnés sur dossier.

Il s’agit de :

  • Sophie BOURGET de Matinvast (50)
  • Franck CHENAI d’Agneaux (50)
  • Romain DAVODET de Barneville Carteret (50)
  • Yannick DUBOIS d’Evreux (27)
  • Georges JOUANNES du Tronquay (14)
  • Anne-Marie ROTROU de Carentan les Marais (50)

Bravo à eux !

Ils s’affronteront le 10 mars à l’Abbaye aux Dames à Caen, lors d’une épreuve où ils devront réaliser en 1h30 un plat dressé sur 6 assiettes identiques, cuisiné à base de poule de Gournay, de pommes et des légumes ou céréales du panier.

Pour rappel, la finale du « Trophée des Léopards », se tiendra le 14 avril 2021 à Granville, autour du thème « La pomme dans tous ses états ».

Suivez la retransmission en direct sur l’événement Facebook Sélection Amateurs 100% Normande

 

  • Pôle international du Cheval Longines – Deauville – Un concours national Pro ce week-end

 

Soucieux de soutenir les cavaliers de saut d’obstacles, leurs chevaux et les propriétaires dans ce contexte sanitaire incertain, le Pôle international du Cheval Longines – Deauville ouvre la saison de compétitions outdoor sur ses terres par un concours National Pro à huis clos, du 26 au 28 février.

 

Neuf épreuves, dessinées par le chef de piste, Alain Lhopital, vont rythmer ces trois jours de compétitions, sur des parcours entre 1,10m et 1,35m. Le Grand Prix dominical à 1,35m parrainé par Equip’Horse marquera le temps fort de l’événement.

 

Toutes les épreuves seront retransmises en live streaming sur le site du Pôle : www.pole-international-cheval.com et également sur clipmyhorse.tv et grandprix.tv. Une autre façon d’admirer les performances des quelques 600 concurrents annoncés au départ.

 

Plus d’infos : https://www.pole-international-cheval.com/event/cso-huisclos/

 

  • Château du Breuil – L’excellence normande dans les whiskies reconnue internationalement

 

En matière de spiritueux, on connaissait l’excellence du territoire normand dans les cidres, les Calvados, et même le gin… désormais, le whisky a ses lettres de noblesse en Normandie ! On le doit à Frédéric Dussard, qui a racheté en avril dernier, le domaine du Château du Breuil dans le Calvados. Dédié à son développement et la diversification de ses activités, l’homme d’affaires a créé le premier whisky normand, distingué dernièrement par les World Whiskies Awards. “Gagner en test à l’aveugle à ce concours indépendant est la preuve que notre focus sur le choix de l’orge -Golden promise-, notre savoir faire, la haute qualité de distillation et de notre vieillissement sont une combinaison gagnante !”

Whisky célébré, mais également rhums distingués, puisque pour leur première participation à un autre concours d’excellence international (l’International Sugarcane Spirits Awards), deux Rhums Explorers du domaine se sont placés dans les finalistes mondiaux.

 

Plus d’infos sur https://www.chateau-breuil.com/fr/presentation-2-2/

 

  • Visitez le MAHB et la Tapisserie de Bayeux virtuellement

 

On trépigne d’impatience, eux aussi, et pour nous aider à patienter, les musées de Bayeux ouvrent leurs collections à la visite virtuelle depuis la mi-février. Après la réalisation d’une captation numérique du musée d’art et d’histoire Baron Gérard en janvier, la visite virtuelle à la découverte des collections du musée est désormais accessible sur le site Internet des musées de Bayeux (www.bayeuxmuseum.com) et sur l’application EXPLOR VISIT.

Une ouverture culturelle et un bel aperçu des richesses du territoire qui s’applique également à la célèbre Tapisserie de Bayeux. Grâce à la création d’un panorama numérique de haut vol, passionnés d’art et d’Histoire peuvent désormais explorer en détail la conquête de l’Angleterre par Guillaume le conquérant, duc de Normandie, brodée sur près de 70 mètres de long.

Construit à partir des clichés de la Fabrique de patrimoines en Normandie réalisés en 2017 sur l’œuvre hors de sa vitrine, et recalés par les équipes de l’Université de Caen Normandie, de l’Ensicaen et du CNRS, ce panorama est accessible sur son écran d’ordinateur ou sa tablette ici :

https://www.bayeuxmuseum.com/la-tapisserie-de-bayeux/decouvrir-la-tapisserie-de-bayeux/explorer-la-tapisserie-de-bayeux-en-ligne/

 

 

Haut de la page

Fermer la recherche