Il y a 75 ans, les Alliés débarquaient sur les côtes de Normandie, et, de là, la liberté reprenait peu à peu ses droits en France, en Europe, puis dans le monde. Ces événements, dont la mémoire est encore vive en Normandie, ont fait naître tout particulièrement ici un grand besoin de paix. Aujourd’hui, dans le sillage du Forum mondial Normandie pour la Paix, organisé par la Région Normandie, Normandie Attractivité célèbre le 6 juin à travers cette valeur universelle, en proposant à tous de s’y associer à travers un Pique-nique pour la Paix.
C’est le cas notamment à Evreux où le Comptoir des Loisirs et un ambassadeur de Normandie Attractivité joignent leurs efforts pour organiser, le 6 juin, un vaste pique-nique pour la Paix sur les bords de l’Iton. Rencontre avec Marion Hossin, du pôle promotion animation et Frédéric Ferdinand, ambassadeur ébroïcien.
Comment en avez-vous entendu parler ?
Marion : Le CRT (Comité Régional du Tourisme ndlr) Normandie basé à Evreux avait proposé l’année dernière un pique-nique dans ses jardins. Je n’avais pas pu y assister prise par d’autres engagements…
Frédéric : J’étais présent lors d’une place des Normands au Comptoir des Loisirs à Evreux où Normandie Attractivité expliquait son concept et son projet. Ils ont soumis l’idée d’organiser, pour la 2ème année, un pique-nique pour la Paix. Je trouvais originale cette idée de rassembler tous les Normands autour d’un pique-nique. C’est pour cela que j’ai voté présent, et je me suis dit pourquoi ne pas essayer de l’organiser avec le Comptoir des Loisirs à Evreux, et les ambassadeurs présents sur le département de l’Eure.