Le calvados ? Un département, certes, mais également un spiritueux issu du savoir-faire normand, qui rayonne aujourd’hui dans le monde entier. Zoom sur un emblème cidricole avec quatre distilleries normandes.

En vidéo !

Le domaine de la Flaguerie

Depuis plus d’un siècle, le Domaine de la Flaguerie cultive l’art d’extraire la quintessence du fruit emblématique de la Normandie : la pomme à cidre. Situé à Ducy-Sainte-Marguerite dans le Bessin, le domaine, qui a développé son activité cidricole dans les années 80 s’appuie sur la production de ses propres vergers, qui s’étendent sur 40 hectares. Si la distribution est essentiellement régionale, l’export représente 7% du chiffre d’affaires, notamment chez nos voisins belges. Le domaine a modernisé sa marque, et son marketing dans le but de monter en gamme et d’atteindre des distributeurs premium, notamment en Île-de-France.

Domaine de la Flaguerie

Chaque année, ce sont plus de 700 tonnes de pommes qui sont issus des vergers biologiques : jus de pomme, cidre, pommeau… et calvados, à hauteur de 7000 bouteilles par an. 9 employés travaillent à la valorisation des produits cidricoles, qui ont remporté plusieurs prix au fil des années. Pour exemple, en 2022, le Calvados 20 ans a remporté la médaille d’or au Concours général agricole tandis que le Calvados AOC 10 ans, le 1er prix au festival des AOC de Cambremer.


La distillerie Coquerel

Créé en 1937, le domaine Coquerel se situe à quelques encablures du Mont-Saint-Michel, dans la Manche. La particularité de cette distillerie ? Elle fonctionne en mode coopérative : chacun peut fournir des pommes, une fois le verger certifié pour des normes de qualité. Le domaine travaille ainsi avec 200 familles dans un périmètre de 20 à 30 km alentour, afin d’atteindre les 6000 tonnes requises par an pour sa production. Une production, estimée à 450 000 bouteilles de calvados, dont 70% se dégustent à l’international, dans plus de 20 pays, et notamment, aux États-Unis, au Japon et en Scandinavie.

C’est aussi sur le domaine qu’est produit le calvados Avallen, co-fondé par Stéphanie et Tim, également à l’origine du World Calvados Day en 2021.

domaine Coquerel

Leur ambition ? Fabriquer le spiritueux le plus naturel du monde. D’où le choix de la pomme : un produit sans déchets, bas-carbone et inscrit dans une démarche circulaire. Les deux associés reversent 1% de son chiffre d’affaires pour l’association 1% for the Planet pour la protection des abeilles dans le monde.


Le Calvados Busnel

Fondée en 1820, la maison Busnel est implantée au cœur du pays d’Auge. Leader mondial sur le marché du calvados, elle produit 1 200 000 bouteilles chaque année, avec une cadence de près de 5000 bouteilles à l’heure en automne, période de production. Distribué en France dans les grands restaurants, caves et grandes et moyennes surfaces, le calvados Busnel rayonne également à hauteur de 60% de sa production dans plus de 50 pays à travers le monde.

maison Busnel

S’appuyant sur son verger en propre à Gonneville-sur-Honfleur, le calvados Busnel est également élaboré à partir de pommes de 200 agriculteurs sous contrat exclusif dans 30 km alentour. Calvados, mais aussi cidre, pommeau, jus de pommes… la distillerie normande a lancé une nouveauté en 2022, renforçant sa gamme d’un gin et d’une vodka. Avis aux amoureux du savoir-faire, la maison Busnel cherche à renforcer régulièrement son équipe de 18 collaborateurs sur des postes liés à l’accueil et à la production.


La spiriterie française

Au Breuil-en-Auge, la Spiriterie Française est implantée dans le cadre majestueux du Château du Breuil, construit au XVIème siècle. Fondée en 1954, la distillerie propose toute une gamme de spiritueux made in Normandie : calvados, pommeau et liqueurs, mais aussi rhum depuis 2020 et gin, vodka depuis 2021. Avec une production totale de 420 000 bouteilles dont 300 000 bouteilles de calvados, la Spiriterie Française – Château du Breuil Normandie rayonne dans 65 pays du monde, à hauteur de 50% de sa production.

Spiriterie Française

Ce contenu vous a été utile ?