En savoir plus

Le Groupe 6napse est un ensemble de laboratoires et centres d’essais et d’expertise, dont trois sont basés en Normandie : le CEVAA à Saint-Etienne-du-Rouvray (76), Analyses et surface à Val-de-Reuil (27) et 6NAPSE à Vernon (27). De nombreux acteurs majeurs des filières industrielles normandes, dont la filière aérospatiale et défense, profitent de l’expertise du groupe dans le développement (R&D), la qualification et la fiabilité des produits et technologies de demain.

Un test center dédié à l’aéronautique et le spatial

En implantant son centre d’essais sur le Campus de l’Espace, à Vernon, en 2019, le Groupe 6NAPSE s’est fait une vraie place auprès des acteurs majeurs du secteur de l’aérospatial et de la défense. En plus de sa proximité de la région Ile-de-France, le site offre l’avantage de se rapprocher de Safran Aircraft Engine (SAE) et d’Ariane Group.

Pour l’aéronautique et l’aérospatial, nous avons développé un certain nombre de méthodes, notamment en simulation ; nous travaillons parfois sur des spécimens de grandes dimensions ou des prototypes difficiles d’obtention car ce sont des pièces uniques. Sur la partie essais, le site de Vernon s’est doté de moyens spécifiques pour traiter des parties comme les trains d’atterrissage, sièges, intérieur ou extérieur cabine…

 explique Fabrice FouqueR, directeur commercial du Groupe 6napse.

Le site de Vernon réalise des essais mécaniques (vibratoires, endurance/fatigue…), environnementaux (thermiques…) et de fiabilité. 6napse a par ailleurs reçu un agrément SAFRAN pour les essais vibratoires en environnement propre, c’est-à-dire des essais réalisés sous une tente ISO 8 permettant la qualification des moteurs pour les satellites.

Normandie : un emplacement idéal

Outre le site de Vernon, le Groupe 6napse dispose de deux autres centres d’essais et laboratoires en Normandie. Cet écosystème permet une proximité et une efficacité de travail entre ces différents centres.

On a la chance d’avoir à la fois la partie expérimentale et simulation. C’est une vraie force, peu de laboratoires peuvent prétendre à cette double compétence

Le CEVAA, situé à Saint-Etienne-du-Rouvray, est spécialisé dans l’expertise acoustique, vibratoire et la fiabilité. Il dispose également d’un bureau d’études simulation, permettant notamment d’effectuer des essais virtuels sur des éléments sans la pièce physique. Le laboratoire « analyses et surface », basé à Val-de-Reuil, dans l’Eure, expertise, quant à lui, les matériaux (caractérisation, défaillance, vieillissement…).

Notre positionnement en Normandie est assez clair. Nous sommes basés à Vernon, avec des essais pour l’aérospatial, sur le Campus de l’espace. Notre laboratoire matériaux, qui réalise des expertises pour le pharmaceutique, se situe dans le bassin de Val-de-Reuil où se trouvent de nombreux clients industriels de la filière pharmaceutique. Nous sommes également membre et un acteur important de nombreuses filières d’excellence sur le territoire, comme Normandie Energies ou Normandie Aeroespace (NAE). 

Avec l’ensemble de ces expertises, l’industrie de pointe et acteurs innovants normands (pharmaceutique, agroalimentaire, transports, sports et loisirs, sécurité et défense…) peuvent s’adresser au groupe sur toutes les phases de vie d’un produit : de l’accompagnement R&D pour son développement, à son optimisation, en passant par sa validation et sa qualification.

Plus d’infos

Site de 6napse 

Haut de la page

Fermer la recherche