Canterbury : du pèlerinage aux contes
Dernière étape du savoureux convoi normand : Canterbury – ou Cantorbéry en français – située dans le sud-est de l’Angleterre, dans le Kent, entre Londres et Douvres. Elle est notamment connue pour héberger le siège de l’archevêque, chef spirituel de l’Église d’Angleterre et de la Communion anglicane. Sa cathédrale – en pierres de Caen, une nouvelle fois – est l’une des plus emblématiques de l’architecture normande.
Les liens avec notre région ? Là aussi, ils sont historiques, et religieux. Soutenu par le pape avant même son arrivée au pouvoir pour réformer l’Église d’Angleterre, Guillaume le Conquérant nomme en 1070 l’Abbé Lanfranc de Saint-Etienne de Caen comme archevêque de Canterbury. Sa première mission fut de reconstruire la Cathédrale, détruite lors d’un incendie en 1067. Aidé d’Odon de Bayeux, frère de Guillaume, le moine Lanfranc assurera l’aura du trône et la puissance de l’Église jusqu’en 1089.
La charge d’archevêque sera ensuite assurée par plusieurs Normands, dont le célèbre Thomas Becket, dit saint Thomas de Cantorbéry. S’il est né à Londres, son père Gilbert, marchand, est originaire de Seine-Maritime, près de Brionne, tandis que sa mère, Mathilda, est née à Caen ! Opposé au roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, Thomas Becket s’est notamment illustré comme archevêque de Canterbury de 1162 à 1170, date de son assassinat. Considéré comme un martyr, il a été canonisé dans la cathédrale en 1173, attirant chaque année des milliers de pèlerins.
Fun fact : Ce pèlerinage sur les traces de Thomas Beckett a inspiré l’Anglais Geoffrey Chaucer, entre 1387 et 1400, qui écrira les fameux Contes de Canterbury : 24 histoires racontées par les pèlerins sur la route entre Londres et le sanctuaire de Canterbury. Écrits en moyen anglais et en vers pour la majeure partie, les Contes de Canterbury seront par ailleurs adaptés en 1972 par le célèbre cinéaste italien Pier Pasolini dans un film éponyme. Une adaptation sur grand écran de 8 des 24 contes, qui conférera également à la notoriété de l’ouvrage original en Europe.