En savoir plus

Les 31 mai et 1er juin, à Caen, retrouvez la 3ème édition des finales nationales du concours culinaire le Trophée des Léopards, et son jury de chefs prestigieux, présidé cette année par Stéphane Carbone.

Deux amateurs normands en finale

 

C’est à Domfront-en-Poiraie, cité médiévale normande, que s’est déroulée le 29 mars 2023 la Sélection Amateurs 100% Normands, première partie de ce concours. Pour la sélection, les six candidats ont œuvré pendant 3 heures pour composer une entrée végétale et un plat avec comme produit imposé cette année : Le Livarot.

Ce sont les propositions culinaires de Nathalie Ben Samoun de Trouville-sur-Mer (Calvados) et Martine Desfaudais de Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure) qui ont ravi les papilles du jury et qui iront en finale nationale le 31 mai à Caen.

« La Région Normandie est particulièrement fière de voir, au travers du Trophée des Léopards, des cuisiniers amateurs, apprenants et professionnels de toute la France, s’affronter autour de nos meilleurs produits régionaux », souligne Hervé Morin.

Une région gastronomique

Les 31 mai et le 1er juin prochain, la finale de ce concours culinaire opposera ainsi professionnels, amateurs et apprenants autour des produits d’excellence normands. Bœuf traditionnel de Race Normande, Livarot, ou encore haricots secs de Pont-Audemer : les candidats auront pléthore de bons produits normands pour se départager.

« C’est avec l’ambition de faire rayonner l’excellence des produits normands que nous avions souhaités, dès 2020, soutenir un évènement culinaire de haut-niveau visant à sublimer notre terroir agricole à l’échelle nationale. En effet, chacun le sait, la Normandie est une terre unanimement reconnue pour ses produits agricoles de qualité » rappelle ainsi le président de Région.

Des produits dont l’excellence est par ailleurs reconnue par les plus grands chefs – à l’image de Ghislaine Arabian, Philippe Hardy, Bernard Leprince et Gabin Bouguet qui s’étaient exprimés lors de l’édition 2022 :

Venez participer !

Curieux de profiter de cet événement et d’en savoir plus ? A l’occasion de ces finales nationales, un marché de producteurs 100% normands s’installera à Caen dans le parc Michel d’Ornano, face à la cour de l’Abbaye aux Dames où se déroulera le concours. L’occasion de célébrer les produits normands, sans se priver ! Autre rendez-vous et pas des moindres, avec l’apéro géant : un moment convivial pour se rassembler, échanger et trinquer le 31 mai, de 18h à 21h sur le Marché des Léopards. Ce même jour, trois conférences autour du Bœuf Normand (14h45), des races patrimoniales du territoire (16h15) et du Livarot, plus ancienne AOP de Normandie (17h30) régaleront les assoiffés de culture. Enfin, pour les amateurs de bonne cuisine, assistez sans complexes aux démos culinaires les 31 mai et 1e juin.

 

 

Plus d’infos et d’horaires ici : https://www.trophee-des-leopards.com/

Haut de la page

Fermer la recherche