En savoir plus

Du 10 au 13 novembre, MIF Expo, le salon du Made in France, revient à Paris, Porte de Versailles. Gastronomie, beauté, bien-être, déco… Une bonne trentaine d’entreprises du territoire aux savoir-faire indéniables, innovants ou reconnus, font le déplacement pour le rayonnement de la Normandie !

Le salon du Made in France

 

Créé en 2012, Le MIF Expo est LE salon du Made in France. Son objectif ? Comme son nom l’indique, mettre à l’honneur le savoir-faire d’entreprises qui ont fait le choix de fabriquer et produire en France. De l’artisanat local aux entreprises de dimension internationale, ces structures font rayonner le territoire dans de nombreux domaines : prêt-à-porter, automobile, bien-être, loisirs, ameublement… Le salon offre ainsi une véritable vitrine à l’industrie, l’innovation et la créativité françaises qui s’exposent durant quatre jours aux milliers de visiteurs attendus. Outre la découverte des exposants et l’accès à leurs animations, le public peut également profiter de conférences autour de la thématique du fabriqué en France : relocalisation, impact du consommer local…

Pour cette 10ème édition, une vingtaine d’entreprises du territoire sont réunies sous la bannière Normandie, emmenées par la Région, l’AD Normandie et l’ARSEN (l’Association Régionale des Savoir-faire d’Excellence Normands). Cinq autres artisans ont par ailleurs été sélectionnés par la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) pour figurer sur le pavillon de la structure. Rendez-vous du 10 au 13 novembre pour découvrir et soutenir ces fleurons du territoire !

 

ARSEN et les Entreprises du Patrimoine Vivant

 

Le saviez-vous ? En Normandie, une association rassemble les entreprises unies par leurs savoir-faire. L’objectif de l’ARSEN (Association Régionale des Savoir-faire d’Excellence Normands) : la promotion des produits normands, le développement commercial en France et à l’export ainsi que la transmission des savoir-faire et la recherche de l’innovation.

Du bâtiment à l’agro-alimentaire, en passant par le textile, la beauté, le luxe ou encore l’industrie et la décoration, ces acteurs sont liés par leur amour du territoire, ou l’histoire de la région. Issues de secteurs très variés, leur point commun est de détenir un « geste » spécifique voire unique, souvent ancien, transmis d’ouvrier à ouvrier. Parmi ces différentes structures accompagnées par l’ARSEN, certaines d’entre elles, environ 2/3, sont ainsi labellisées EPV, c’est-à-dire Entreprise du Patrimoine Vivant. En Normandie, on recense près de 70 entreprises ainsi distinguées pour leur savoir-faire artisanal et industriel d’excellence. On peut citer, par exemple, Kiplay, Pochet du Courval, la Ferme des Peupliers, Le Parapluie de Cherbourg, Saint James, Bohin France ou encore Maison Berger.

Délivré sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances, ce label officiel français est attribué pour une période de cinq ans renouvelable.

Les entreprises présentes au salon

C’est donc tout naturellement que L’ARSEN est présente du 10 au 13 novembre 2022 au salon Made In France.

En collaboration notamment avec la Région Normandie, l’AD Normandie, Normandie Tourisme et Normandie Attractivité, les exposants sont là pour vous proposer chaque jour de nombreuses animations. Venez découvrir ces talents normands soucieux de concevoir et produire en France pour des raisons éthiques, écologiques, qualitatives et de savoir-faire.

Saveurs de Normandie : un gage de qualité et d’authenticité
  • Agroalimentaire :

 

La brasserie Ragnar (76) : Lauréate de l’appel à projet concernant la transformation l’église Saint-Nicaise désacralisée en église-brasserie, Ragnar propose une aventure brassicole aux racines vikings millénaires et aux recettes aussi savoureuses qu’authentiques.

La Biscuiterie Jeannette (14) : Les gourmands et gourmets pourront déguster la véritable et célèbre madeleine éponyme née en 1850.

La Ferme des Peupliers (27) : Pour découvrir les yaourts, desserts lactés et fromages frais fermiers au lait de vache, qui ont séduit, entre autres, le footballeur David Beckham !

Isigny Sainte-Mère (14) : On ne présente plus cette coopérative qui séduit les palais du monde entier avec ses produits laitiers frais…

Le Philou Normand (14) : Maître artisan primé en Normandie, plongez dans l’univers du Philou Normand et de ses 70 recettes originales de saucissons secs sans peau qui titilleront vos papilles.

Maison Héron, père et filles (27) : Bienvenue à la boulangerie Maison Héron père et filles, où vous retrouverez les gourmandises qui ont façonné votre enfance !

N’OYE (50) : Les sauces N’OYE ? Une gamme innovante de sauces salades offrant un mariage subtil de la cuisine française et asiatique

Les travailleurs de l’Amer (50) : A la vôtre ! Trinquez à la Normandie avec cet artisan brasseur aux bonnes bières bio du littoral manchois.

Saveurs de Normandie : La marque produit « collective » qui souligne la qualité des produits normands se devait d’être également présente ! Avec elle, plusieurs adhérents, à retrouver au stand K12 : Domaine de la Flaguerie, Cidrerie de la Brique, Fromagerie Réo, Jardins de Créances, Le Pressoir d’Or, la Brûlerie du Havre, le Frisson Normand, Le Camembert le 5 frères, Forchy Pâtissier, la Teurgoule de Cambremer, Les Cadres Noirs Percherons, et Les Coques de Cabourg !

BOHIN France : une entreprise de tradition au développement moderne
  • Maison/meubles et arts de la table :

 

Tournabois (50) : Tournabois ? C’est un artisan menuisier qui propose une gamme d’ustensiles de cuisine fabriqués en bois massif non traité et sans colle.

Degrenne (14) : En arts de la table, comment ne pas évoquer son nom ? Degrenne, et son histoire intimement liée à la Normandie, marque les tables d’hier comme d’aujourd’hui.

La Bougie normande (14) : Pour humer les délicieuses senteurs de bougies éco-responsables et 100 fait main !

Maison Berger (27) : On ne les présente plus ! Retrouvez sans attendre au MIF les produits de cette célèbre entreprise normande : lampes à catalyse, bouquets parfumés, bougies, et diffuseurs de parfums.

Romyreg (50) : Romyreg ce sont des tapis et des coussins tuftés à la main, ainsi que des tabourets chinés et rénovés. Toutes les pièces sont uniques car dessinées à la main sur la toile de tissage.

Romain Brifault - ©Anne Soullez / Normandie Attractivité
  • Mode et accessoires :

 

Grenouille Rouge (76) : Du cabas personnalisable au sac à main, en passant par les objets de décoration : toutes les créations de Grenouille Rouge sont fabriquées main, à Rouen !

Kiplay Vintage (61) : Kiplay, c’est 100 ans de succès : des vêtements de sécurité, mais aussi une gamme authentique, inspirée des années 1920/1930/1940 pour ce fleuron ornais.

Le Parapluie de Cherbourg (50) : Doit-on encore le présenter ? Le célèbre fabricant de parapluies de luxe ne pouvait qu’être présent sur ce salon de l’excellence ! L’entreprise manchoise a reçu par ailleurs le Prix de l’entrepreneur 2021 décerné au Made in France.

Saint James (50) : Autre acteur normand incontournable, Saint James et sa collection de prêt-à-porter et pulls marins qui font chavirer dans le monde entier. Cette année, découvrez également sur le Mif la nouvelle collection issue de la collaboration avec Etienne Daho !

La Tricoterie du Val de Saire (50) : Entreprise familiale en Normandie depuis 1979, l’entreprise conçoit des vêtements prêt-à-porter haut de gamme, en matières nobles.

Maison Décalé (76) : Maison Décalé, c’est l’alliance harmonieuse entre protection et style. Des coupes simples, des tissus fonctionnels et protecteurs, issus de vêtements de travail, dans des matières haut de gamme suivant les tendances.

Peaux et Pantoufles (27) : L’hiver arrive et quoi de mieux que des chaussons en peaux de mouton ? Rendez-vous sur le stand de Peaux et Pantoufles pour découvrir leurs chaleureuses créations.

Tissage du Ronchay (76) : Maison fondée en 1845 à Dieppe, Tissage du Ronchay travaille un des produits emblématiques de Normandie : le lin !

Reeft Maroquinerie (14) : Spécialisée dans la maroquinerie de style vintage, Reeft Leather Goods propose une collection complète de sacs et d’accessoires en cuir pour hommes et femmes.

Filt 1860 (14) : Qui ne connaît pas le célèbre fabricant de filets et cordons, son histoire et son savoir-faire, depuis 1860 ? Si vous ne pouvez les voir en au Mif, sachez que depuis cette année, l’entreprise s’ouvre aux visites !

Hope day (50) : Marque cherbourgeoise pleine d’espoir, Hope day propose du prêt-à-porter en braille. Positive, inclusive, locale et éco-conçue : une initiative normande à saluer.

Le Bottier du château (61) : Sur-mesure, demi-mesure, petites pointures ou grandes pointures, le Bottier du château d’Almenèches conseille hommes et femmes dans leur choix de souliers !

Cosmétiques et luxe : l’export de l’élégance
©Maison Berger - Normandie Attractivité
  • Animaux :

 

La Normandise / équilibre et instinct (14) : Nos amis à poils les adorent et pour cause : l’entreprise Normandise Petfood fabrique des produits alimentaires à haute valeur ajoutée, humides et secs, pour chiens et chats. Elle sera au MIF avec sa marque équilibre et instinct.

 

  • Déco / beauté :

 

Charlotte Bio (14) : Charlotte Bio, ce sont des produits de maquillage et de soin 100% naturels, vegan et certifiés bio Ecocert, à petits prix !

Juliette (14) : Prenez soin de vous, de votre famille, de l’Océan avec des essentiels du quotidien pratiques et ludiques. Hygiène, beauté, soin du linge, sprays ménagers,… Des produits dans l’air du temps !

Maison Berger (27) : 120 années d’histoire, cela donne des lampes à catalyse, des bouquets parfumés, des bougies et autres diffuseurs de parfums grâce à Maison Berger.

Melchior et Balthazar (50) : Melchior & Balthazar, deux noms enchanteurs pour une marque de cosmétique biologique issue de voyages à travers le monde.

Savonnerie de La Chapelle (61) : Une savonnerie d’exceptions aux produits cosmétiques bio fabriqués de manière artisanale à Bellême.

 

  • Enfant :

 

Truc en bois (14) : Cette entreprise du Calvados confectionne des jeux en bois robustes et durables. Pour jouer créatif et écologique, dès 3 ans !

 

Bon à savoir :

 

  • Un grand jeu concours sera organisé durant le salon, avec plusieurs tirages au sort.

 

Dans le cadre du Salon du Made in France 2022 qui se déroulera à Paris du 10 au 13 novembre 2022, Normandie Tourisme organise un jeu-concours avec plusieurs tirages au sort chaque jour, à partir de 12 h jusqu’à 18 h pour gagner plusieurs lots dont des séjours en Normandie (1 nuitée pour deux personnes avec petits-déjeuners inclus dans un hôtel ou maison d’hôtes, tirage tous les jours à 18h00) et d’autres cadeaux (1 lot exposant et 1 lot région à gagner à partir de 12h00 jusqu’à 16h00).

 

  • Le MIF Expo décernera à l’occasion du salon 4 grands prix :

 

Innovation, environnement, entrepreneur de l’année et le Grand Prix du public. Ces Grands Prix sont ouverts à toute entreprise fabriquant en France (en dehors du Prix du Public remis à l’exposant coup de cœur des visiteurs).

Haut de la page

Fermer la recherche