En savoir plus

Du 11 au 14 novembre, MIF Expo, le salon du Made in France, revient à Paris, Porte de Versailles. Gastronomie, beauté, bien-être, déco… Une trentaine d’entreprises du territoire aux savoir-faire indéniables, innovants ou reconnus, font le déplacement pour le rayonnement de la Normandie !

Le salon du Made in France

 

Créé en 2012, Le MIF Expo est LE salon du Made in France. Son objectif ? Comme son nom l’indique, mettre à l’honneur le savoir-faire d’entreprises qui ont fait le choix de fabriquer et produire en France. De l’artisanat local aux entreprises de dimension internationale, ces structures font rayonner le territoire dans de nombreux domaines : prêt-à-porter, automobile, bien-être, loisirs, ameublement… Le salon offre ainsi une véritable vitrine à l’industrie, l’innovation et la créativité françaises qui s’exposent durant quatre jours aux milliers de visiteurs attendus. Outre la découverte des exposants et l’accès à leurs animations, le public peut également profiter de conférences autour de la thématique du fabriqué en France : relocalisation, impact du consommer local…

Pour cette 9ème édition, une trentaine d’entreprises du territoire sont réunies sur 455 m2 sous la bannière Normandie, emmenées par la Région, l’AD Normandie et l’ARSEN (l’Association Régionale des Savoir-faire d’Excellence Normands). Rendez-vous du 11 au 14 novembre pour découvrir et soutenir ces fleurons du territoire !

 

ARSEN et les Entreprises du Patrimoine Vivant

 

Le saviez-vous ? En Normandie, une association rassemble les entreprises unies par leurs savoir-faire. L’objectif de l’ARSEN (Association Régionale des Savoir-faire d’Excellence Normands) : la promotion des produits normands, le développement commercial en France et à l’export ainsi que la transmission des savoir-faire et la recherche de l’innovation.

Du bâtiment à l’agro-alimentaire, en passant par le textile, la beauté, le luxe ou encore l’industrie et la décoration, ces acteurs sont liés par leur amour du territoire, ou l’histoire de la région. Issues de secteurs très variés, leur point commun est de détenir un « geste » spécifique voire unique, souvent ancien, transmis d’ouvrier à ouvrier. Parmi ces différentes structures accompagnées par l’ARSEN, certaines d’entre elles, environ 2/3, sont ainsi labellisées EPV, c’est-à-dire Entreprise du Patrimoine Vivant. En Normandie, on recense près de 70 entreprises ainsi distinguées pour leur savoir-faire artisanal et industriel d’excellence. On peut citer, par exemple, Kiplay, Pochet du Courval, la Ferme des Peupliers, Le Parapluie de Cherbourg, Saint James, Bohin France ou encore Maison Berger.

Délivré sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances, ce label officiel français est attribué pour une période de cinq ans renouvelable.

Les entreprises présentes au salon

C’est donc tout naturellement que L’ARSEN sera présente du 11 au 14 novembre 2021 au salon Made In France.

En collaboration notamment avec la Région Normandie, l’AD Normandie et Normandie Tourisme, 33 exposants sont là pour vous proposer chaque jour de nombreuses animations. Venez découvrir ces talents normands soucieux de concevoir et produire en France pour des raisons éthiques, écologiques, qualitatives et de savoir-faire.

Saveurs de Normandie : un gage de qualité et d’authenticité
  • Agroalimentaire :

 

La Biscuiterie Jeannette (14) : Les gourmands et gourmets pourront déguster la véritable et célèbre madeleine éponyme née en 1850.

La Ferme des Peupliers (27) : Pour découvrir les yaourts, desserts lactés et fromages frais fermiers au lait de vache, qui ont séduit, entre autres, le footballeur David Beckham !

Isigny Sainte-Mère (14) : On ne présente plus cette coopérative qui séduit les palais du monde entier avec ses produits laitiers frais…

Les travailleurs de l’Amer (50) : A la vôtre ! Trinquez à la Normandie avec cet artisan brasseur aux bonnes bières bio du littoral manchois.

Saveurs de Normandie : La marque produit « collective » qui souligne la qualité des produits normands se devait d’être également présente !

BOHIN France : une entreprise de tradition au développement moderne
  • Maison/meubles et arts de la table :

 

Bohin France (61) : Le MIF, c’est aussi l’occasion pour ceux qui le souhaitent de (re)découvrir la célèbre marque d’épingles fabriquées dans la manufacture de Saint-Sulpice-sur-Risle !

Filt 1860 (14) : On s’en sert à travers le monde : les filets 100% français en coton, au style élégant et indémodable.

Mauviel (50) : Les chefs étoilés ne jurent que par les ustensiles qui sortent de ce fleuron de l’industrie française !

Tournabois (50) : Tournabois ? C’est un artisan menuisier qui propose une gamme d’ustensiles de cuisine fabriqués en bois massif non traité et sans colle.

Lutil (27) : Avis aux amateurs de saucissons : retrouvez l’unique guillotine haut de gamme fabriquée en France.

CréaLIN (27) : Un vrai cabas en lin, robuste et durable, confectionné dans l’Eure.

Degrenne (14) : En arts de la table, comment ne pas évoquer son nom ? Degrenne, et son histoire intimement liée à la Normandie, marque les tables d’hier comme d’aujourd’hui.

Ergomeuble (14) : Révolutionner le meuble pour l’adapter à toutes les situations : voici Ergomeuble qui propose des solutions d’agencements ergonomiques pour tous.

Natup Fibres (76) : Leader mondial de la fourniture de solutions à base de fibres naturelles (lin, chanvre, jute, kenaf) pour de nombreuses applications dans divers marchés industriels.

Romain Brifault - ©Anne Soullez / Normandie Attractivité
  • Mode et accessoires :

 

Romain Brifault (76) : On le qualifie de petit prince de la mode, et pour cause : le styliste rouennais multirécompensé n’en finit plus d’innover. La dernière proposition en date ? Le prêt-à-porter sur mesure en 48h.

Grenouille Rouge (76) : Du cabas personnalisable au sac à main, en passant par les objets de décoration : toutes les créations de Grenouille Rouge sont fabriquées main, à Rouen !

Kiplay Vintage (61) : Kiplay, c’est 100 ans de succès : des vêtements de sécurité, mais aussi une gamme authentique, inspirée des années 1920/1930/1940 pour ce fleuron ornais.

Le Parapluie de Cherbourg (50) : Doit-on encore le présenter ? Le célèbre fabricant de parapluies de luxe ne pouvait qu’être présent sur ce salon de l’excellence ! L’entreprise manchoise a reçu par ailleurs le Prix de l’entrepreneur 2021 décerné au Made in France.

Saint James (50) : Autre acteur normand incontournable, Saint James et sa collection de prêt-à-porter et pulls marins qui font chavirer dans le monde entier.

La Tricoterie du Val de Saire (50) : Entreprise familiale en Normandie depuis 1979, l’entreprise conçoit des vêtements prêt-à-porter haut de gamme, en matières nobles.

LaFrançaise par B. Solfin (14) : La célèbre marque de prêt-à-porter Bernard Solfin soutient depuis près d’un siècle le “fabriqué en France”. Son atelier de production normand perpétue notamment un savoir-faire textile en maille tricot.

CARUUS (27) : Leur credo ? Du bon sens et du style. Une belle promesse pour cette marque de baskets éco-conçues, donc recyclables.

Jeanne a dit (76) : On poursuit dans l’engagement avec Jeanne a dit : une marque de vêtements éthique qui propose une collection d’habits en coton bio et lin.

Maison Castille (76) : Des ballerines qui font rêver : Maison Castille propose des créations personnalisées, pour conjuguer confort et élégance.

Maison Décalé (76) : Maison Décalé, c’est l’alliance harmonieuse entre protection et style. Des coupes simples, des tissus fonctionnels et protecteurs, issus de vêtements de travail, dans des matières haut de gamme suivant les tendances.

Peaux et Pantoufles (27) : L’hiver arrive et quoi de mieux que des chaussons en peaux de mouton ? Rendez-vous sur le stand de Peaux et Pantoufles pour découvrir leurs chaleureuses créations.

Cosmétiques et luxe : l’export de l’élégance
©Maison Berger - Normandie Attractivité
  • Animaux :

 

La Normandise / équilibre et instinct (14) : Nos amis à poils les adorent et pour cause : l’entreprise Normandise Petfood fabrique des produits alimentaires à haute valeur ajoutée, humides et secs, pour chiens et chats. Elle sera au MIF avec sa marque équilibre et instinct.

 

 

  • Déco / beauté :

 

Maison Berger (27) : 120 années d’histoire, cela donne des lampes à catalyse, des bouquets parfumés, des bougies et autres diffuseurs de parfums grâce à Maison Berger.

Melchior et Balthazar (50) : Melchior & Balthazar, deux noms enchanteurs pour une marque de cosmétique biologique issue de voyages à travers le monde.

Savonnerie de La Chapelle (61) : Une savonnerie d’exceptions aux produits cosmétiques bio fabriqués de manière artisanale à Bellême.

 

  • Enfant :

 

Miss et Cie (27) : Pour le bien de bébé, Miss et Cie propose des accessoires utiles dès la naissance et qui grandissent avec l’enfant. On peut également mentionner des décorations et une gamme zéro déchet.

Truc en bois (14) : Cette entreprise du Calvados confectionne des jeux en bois robustes et durables. Pour jouer créatif et écologique, dès 3 ans !

 

Bon à savoir :

 

  • Un grand jeu concours sera organisé durant le salon, avec plusieurs tirages au sort.

 

A gagner ? Un week-end en Normandie offert par le Comité Régional du Tourisme, un panier offert par Saveurs de Normandie et plus de 40 autres cadeaux ! Pour participer, rendez-vous sur le stand de la Région Normandie D35 – C34. Le règlement du concours est à lire ici : https://choisirlanormandie.fr/reglement-jeu-concours-salon-made-in-france-2021/

 

  • Le MIF Expo décernera à l’occasion du salon 4 grands prix :

 

Innovation, environnement, entrepreneur de l’année et le Grand Prix du public. Ces Grands Prix sont ouverts à toute entreprise fabriquant en France (en dehors du Prix du Public remis à l’exposant coup de cœur des visiteurs).

A noter que deux Normands étaient en lice pour le prix de l’entrepreneur de l’année : Le Parapluie de Cherbourg et Filt 1860 ! C’est finalement Charles Yvon qui a été distingué : une nouvelle reconnaissance pour le Parapluie de Cherbourg, déjà labellisée Entreprise du patrimoine vivant, et qui a reçu en 2021 la certification Origine France Garantie.

Haut de la page

Fermer la recherche