Basée à Caen, l’AfB Normandie a pour activité le reconditionnement informatique.
Amélie Barbier, Directrice AfB Normandie
Depuis 2016, l’entreprise adaptée AfB Normandie, intervient de manière volontaire et engagée pour le développement durable et la solidarité.
Pouvez-vous nous présenter votre structure en quelques mots ?
Deux piliers mis en œuvre à travers l’activité de reconditionnement informatique : d’une part, le recyclage le plus propre possible ou le réemploi après l’effacement garanti des données. Une fois reconditionnés, les matériels sont vendus dans la boutique de l’entreprise, à Caen, à des prix modiques à destination des étudiants, des demandeurs d’emploi, voire à des écoles, des startups ou des associations. L’objectif ? Lutter contre la fracture numérique.
Le deuxième pilier, la solidarité, s’exprime notamment par l’emploi : 80% des salariés d’AfB souffrent d’un handicap. Outre le management, les formations, les plannings et les postes adaptés pour éviter la fatigabilité, l’entreprise, au statut de SAS à but non lucratif, accompagne leurs salariés pour leur montée en compétences afin de leur permettre de s’insérer durablement dans des entreprises « classiques ».