Basé à Caen, E-Commerce Nation est un magazine en ligne dédié aux professionnels qui souhaitent s’orienter vers le commerce électronique.
Nicolas Chevalier, Fondateur et dirigeant d’E-Commerce Nation
Entreprendre en Normandie aujourd’hui est clairement une chance de par la qualité de vie, les perspectives de développement en local et la connexion avec Paris et l’international.
Pouvez-vous nous présenter votre structure en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Nicolas Chevalier et suis le fondateur et dirigeant d’E-Commerce Nation (www.ecommerce-nation.fr et www.ecommerce-nation.com). E-Commerce Nation est un magazine en ligne dédié aux professionnels qui souhaitent s’orienter vers le commerce électronique.
Depuis 2016, nous formons une jeune équipe d’Explorateurs du E-Commerce. Nous sommes basés à Caen au MoHo et nous sommes maintenant 18 personnes au sein de l’équipe. Notre audience est composée d’entrepreneurs, de responsables et de dirigeants du commerce, du marketing ou encore de la communication.
Nous accompagnons les entreprises sur plusieurs axes:
Formation en ligne au E-Commerce : sur les bases du e-commerce ou encore sur la vente sur les réseaux sociaux. Nous sommes centre de formation reconnus par l’Etat.
Visibilité des solutions e-commerce auprès de notre communauté. Nous avons ainsi des partenariats publicitaires avec des leaders du marché tels que La Poste, Ebay ou encore Amazon.
Avec nos 3 millions de visiteurs annuels en France et à l’international, nous formons aujourd’hui l’une des plus grandes communautés de professionnels du commerce électronique. Sur notre magazine et notre site, vous trouverez de nombreux contenus pédagogiques gratuits et accessibles pour aider votre entreprise vers la transition digitale. Nous proposons notamment des webinars, des livres blancs ou des infographies.
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau de partenaires ?
Nous avons décidé de rejoindre le réseau de partenaires pour tisser des liens avec de nouveaux acteurs du territoire normand et faire rayonner le territoire à notre échelle. Les nombreux événements partenaires sont une chance pour fédérer le tissu économique local.
J’ai l’habitude d’entendre qu’il y a de nombreux “Champions Cachés” en Normandie, à nous de les découvrir et de les mettre en valeur. En rejoignant le réseau partenaire, nous souhaitons que d’autres projets innovants voient le jour depuis la Normandie et que les synergies se développent entre les secteurs.
Que diriez-vous aux personnes et/ou aux investisseurs qui hésitent encore à choisir la Normandie ?
Choisir la Normandie est un choix non seulement pragmatique mais aussi naturel. J’ai décidé d’entreprendre en 2016 sur le territoire normand car j’ai la conviction que la Normandie dispose de l’ensemble des ressources pour permettre l’innovation. Cela passe notamment par les nombreux jeunes profils dans les écoles normandes, les structures d’accompagnement pour l’entrepreneuriat et le financement ou encore les réseaux locaux.
Entreprendre en Normandie aujourd’hui est clairement une chance de par la qualité de vie, les perspectives de développement en local et la connexion avec Paris et l’international.
J’invite quiconque qui souhaite s’installer en Normandie à découvrir l’écosystème professionnel et entrepreneurial qui évolue de plus en plus en local.