Basée à Evreux, Fuzco est une start-up commercialisant des infusions de coques de cacao en sachets. Leur objectif est de proposer une boisson chocolatée sans calories tout en valorisant ce coproduit, issu de la fabrication du chocolat.
Vincent Cluizel, Président de Fuzco
Choisir la Normandie, c'est s'implanter dans un territoire où innovation, traditions et développement durable se conjuguent pour offrir un avenir prometteur.
Pouvez-vous nous présenter votre structure ?
Fuzco est une start-up qui a pour mission de faire connaitre les coques de cacao, un coproduit issu de la fabrication du chocolat dont la valorisation n’est pas maximisée jusqu’à maintenant. Nous commercialisons des infusions de coques de cacao en sachets, afin d’offrir au consommateur une boisson chocolatée, sans lait et sans calories. Il s’agit d’un plaisir gourmand à toute heure de la journée avec tous les bienfaits du cacao qui est un superaliment naturel. À titre de comparaison, le cacao est 3x plus antioxydant que le thé.
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau de partenaires ?
En intégrant ce réseau, nous visons à contribuer au rayonnement de la région, tout en créant des synergies avec d’autres acteurs normands engagés dans l’innovation et la qualité. Devenir partenaire est une opportunité pour Fuzco de s’inscrire dans une dynamique collective, de développer sa notoriété, et de participer activement à la valorisation des produits régionaux.
Quels sont vos engagements pour réduire votre impact et contribuer à un monde meilleur ?
Tout d’abord, nous utilisons les coques de cacao, un coproduit issu de la fabrication du chocolat, pour créer nos infusions, ce qui contribue à la réduction des déchets dans l’industrie. Ensuite, nous privilégions des ingrédients issus de l’agriculture biologique afin de soutenir des pratiques agricoles durables. Nous travaillons avec des partenaires exclusivement français (imprimeurs, laboratoires, serveurs…) afin de limiter notre empreinte carbone et de favoriser l’économie nationale. Enfin, nous œuvrons à minimiser l’impact de nos emballages en utilisant des solutions éco-responsables et recyclables. Nous croyons en une approche circulaire, où chaque geste compte pour un avenir plus vert.
Le cas échéant, que mettez-vous en place pour faciliter vos recrutements ou fidéliser vos salariés ?
Nous souhaiterions impliquer nos équipes dans des projets innovants et responsables, en phase avec nos valeurs, afin de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et leur motivation à long terme.
Que diriez-vous aux personnes et/ou aux investisseurs qui hésitent encore à choisir la Normandie ?
Je leur dirai que cette région offre un cadre exceptionnel alliant qualité de vie et dynamisme économique. Avec ses nombreux secteurs porteurs comme l’agroalimentaire, ainsi que sa proximité stratégique avec Paris et les grands marchés européens, la Normandie est une région d’opportunités. Investir ici, c’est également s’appuyer sur un écosystème collaboratif et des initiatives régionales comme le réseau des partenaires de la Marque Normandie, qui accompagne et valorise les acteurs économiques locaux. Choisir la Normandie, c’est s’implanter dans un territoire où innovation, traditions et développement durable se conjuguent pour offrir un avenir prometteur.