Basé au Havre, Hipli est un colis réutilisable pour le e-commerce
Léa Got et Anne-Sophie Raoult, Fondatrices de Hipli
La Normandie ? Revenir s'y installer et entreprendre était une nécessité, une évidence.
Pouvez-vous nous présenter votre structure en quelques mots ?
Hipli est un colis réutilisable pour le e-commerce. Sa vocation est d’aider e-commerçants et consommateurs à réduire drastiquement les déchets liés aux colis de livraison et de lutter contre les impacts environnementaux du e-commerce. Concrètement, nous mettons nos colis à disposition des e-commerçants qui les proposent en option sur leur site internet. Le particulier qui choisit cette option, reçoit sa commande en colis Hipli et replie son colis qu’il peut ensuite glisser gratuitement dans n’importe quelle boîte aux lettres grâce à l’affranchissement courrier imprimé dans la matière.
Nous prenons ensuite en charge le processus de reconditionnement : nettoyage, désinfection et réparation éventuelles, avant de remettre les colis en circulation. Le projet est né d’une expérience que beaucoup d’entre nous connaissent : celle de recevoir une commande dans un colis trop grand, sur-emballé, ou plein de plastique. Celle de devoir le jeter alors qu’il n’aura servi qu’une fois, aussi.
Cette expérience fait souvent bondir les consommateurs, et dans un monde où chacun a accès à une tribune, cela peut faire mal à l’image des marques. Le problème est réel : les colis qui transitent dans le monde chaque année génèrent jusqu’à 218 millions de tonnes de déchets. Des déchets que nos centres de recyclage sont aujourd’hui incapables de traiter. Nous avons donc conçu un colis qui peut être utilisé 100 fois. Et surtout un service logistique clé en main qui nous assure que chacun de ces colis soit réellement réutilisé massivement.
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau de partenaires ?
L’ouverture au monde, le développement durable, l’audace et l’attachement du territoire sont ces valeurs qui nous ont réunies, Léa et moi.
Nous sommes fières d’avoir créé Hipli sur le territoire normand et de porter la marque. De plus, rejoindre le réseau de partenaires est l’occasion de rejoindre une communauté que nous avons hâte de rencontrer pour échanger tant sur des aspects business mais aussi pour des échanges autour de problématiques qui nous rassemblent.
Que diriez-vous aux personnes et/ou aux investisseurs qui hésitent encore à choisir la Normandie ?
Outre un cadre de vie extraordinaire proche de la mer, la Normandie est également une région riche de savoir-faire, et un bassin logistique dynamique.
Nous faisons preuve de subjectivité, c’est certain, car nous sommes nées ici ! Mais après y être parties pour des raisons professionnelles, revenir s’y installer et entreprendre était une nécessité, une évidence.