La Glass Vallée est le 1er pôle mondial de flaconnage de luxe qui fédère une soixantaine d’entreprises représentant 7 500 à 10 000 salariés spécialisés. La filière produit plus de 70% de la production mondiale de flacons en verre pour la parfumerie, les spiritueux, la cosmétique, la pharmacie et parapharmacie.
Valérie Tellier, Présidente de la Glass Vallée
La Normandie est un territoire attachant, dynamique et diversifié, tant sur le plan géographique qu'économique.
Pouvez-vous nous présenter votre structure en quelques mots ?
Située à la frontière de la Normandie et des Hauts-de-France, La Glass Vallée est une association de loi 1901 qui fédère un réseau de savoir-faire, fruit d’une tradition de plusieurs siècles.
Filière d’excellence, sa maitrise du verre lui permet dans le monde entier de proposer aux plus grands noms de la parfumerie, de la cosmétique et des spiritueux une offre globale qui s’inscrit dans la tradition du luxe « made in France ».
La spécificité de La Glass Vallée est en effet de rassembler sur un même territoire des entreprises expertes dans les différentes étapes du process verrier de la fabrication d’un flacon, d’un pot, d’une carafe ou d’une bouteille, destinés aux marchés du luxe.
Parmi ces entreprises complémentaires se trouvent des maquettistes, des fondeurs, des moulistes, des verriers, dont certains leaders mondiaux peuvent produire plus d’un million de flacons par jour, des trieurs pour ne retenir que les flacons répondant aux critères du luxe, des paracheveurs ou décorateurs avec la mise en œuvre de plus d’une vingtaine de techniques différentes ouvrant un large champ de possibilités à la créativité et à l’innovation.
Mais l’offre de La Glass Vallée ne serait pas globale sans la présence de plasturgistes ou de fabricants d’accessoires comme les capots ou les pompes avec là encore un leader mondial.
La Glass Vallée compte aussi parmi ses adhérents des entreprises de conditionnement ainsi que des entreprises de transport et de stockage.
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau de partenaires ?
La Glass Vallée est une filière d’excellence qui produit 70% de la production mondiale de flacons en verre pour la parfumerie, les spiritueux, la cosmétique, la pharmacie et parapharmacie.
Plus connue et reconnue au bout du monde que sur son propre territoire, il est important de faire voir et savoir aux Normands que cette filière existe en Normandie et Normandie Attractivité peut y contribuer par la force de son réseau.
Que diriez-vous aux personnes et/ou aux investisseurs qui hésitent encore à choisir la Normandie ?
La Normandie est un territoire attachant, dynamique et diversifié tant sur le plan géographique qu’économique.
Cette région a énormément de potentiels, elle a su valoriser ses atouts naturels – mer et campagne – en développant des filières dynamiques comme l’agroalimentaire, le cheval, le nautisme et, demain, les énergies marines renouvelables.
Elle s’appuie également sur la notoriété de ses industries (automobile, aéronautique, pétrochimie, énergie, pharmacie…), sans cesse régénérées par de fortes capacités en matière de recherche et d’innovation, qui lui valent d’être en pointe dans d’autres domaines : numérique, matériaux, applications liées à la santé…
Terre accueillante pour des milliers de touristes, la Normandie est aujourd’hui la région la plus connue au monde, juste derrière la Californie.
Sa réputation, portée bien au-delà de ses frontières, s’est construite autour de ses paysages et de ses lumières, rendus célèbres par des peintres et des écrivains de grande renommée, de son histoire passionnante et de son riche patrimoine (les Vikings, le Mont Saint-Michel, les plages du Débarquement…), mais aussi de sa gastronomie et de son art de vivre (cidre, Calvados, fromages…).
Région à taille humaine, la Normandie offre une qualité de vie très appréciable. Son territoire est organisé autour de trois grands pôles urbains – Caen, Le Havre et Rouen – et d’un important réseau d’agglomérations – Alençon, Cherbourg, Dieppe, Évreux, Louviers…