Caen-Carte-localisation

Créé en 1997, et basé à Colombelles dans le Calvados, le Conseil des Chevaux de Normandie est une association au service de la filière équine du territoire.

Lola Quitard, Directrice du Conseil des Chevaux

Nous partageons avec Normandie Attractivité des valeurs et des ambitions communes telles que le fonctionnement collectif, l'ouverture sur le monde, la valorisation du territoire, de ses richesses et de ses savoir-faire, le développement durable et le bien-être animal.

Association Le Conseil des Chevaux

Pouvez-vous nous présenter votre structure en quelques mots ?

Véritable intermédiaire entre professionnels et pouvoir publics, elle réunit en une même structure toutes les compétences de la filière. Ses missions ? La représenter, accompagner son développement économique, et soutenir les projets équins d’intérêt collectif.

Le Conseil des Chevaux participe également au rayonnement de la filière équine normande avec, notamment, la mise en place, en 2018, d’une nouvelle action :

Normandie Grands Événements, qui met en lumière 12 grands événements internationaux, dans les  domaines clés de Normandie (élevage, trot, saut d’obstacles, galop, complet, et polo), au cœur de sites d’exception : le Haras du Pin, le Pôle International du Cheval de Deauville, le Pôle Hippique de Saint Lô, les hippodromes de Caen, Deauville La Touques et Clairefontaine… et bien d’autres encore !

  • 20 ans d’expertise dans la filière équine, 4 500 socio-professionnels au travers de 60 membres
  • 200 porteurs de projets en région accompagnés
  • Plus de 60 structures normandes labellisées EquuRES, premier label environnemental et bien-être animal de la filière équine créé par le Conseil des Chevaux, qui s’étend sur le territoire national

“Nous partageons avec Normandie Attractivité des valeurs et des ambitions communes telles que le fonctionnement collectif, l’ouverture sur le monde, la valorisation du territoire, de ses richesses et de ses savoir-faire, le développement durable et le bien-être animal. C’est donc tout naturellement que nous avons adhéré à Normandie Attractivité.”

Ce contenu vous a été utile ?