Basée à Ouistreham, la société Ya matière est une boutique de déco et mode éco-responsable.
Soizick Noel et Christophe Prod’homme ont fondé Ya matière
La Normandie, à deux pas de Paris, est un véritable pôle d’échange vers l’ensemble de la France, l’Europe et le Monde
Pouvez-vous nous présenter votre structure en quelques mots ?
Ya matière est née de la volonté de participer au changement de nos modes de consommation pour des achats plus raisonnés, plus respectueux de la nature sans pour autant sacrifier la qualité et l’esthétisme.
Notre travail au quotidien est d’accompagner nos partenaires dans le développement de leur activité, la promotion et la distribution de leurs créations. Ces partenaires sont des artisans, artistes ou PME mais ont tous pour point commun de travailler des matières premières naturelles ou recyclées : bois, “cuir” à base végétale, liège, carton, voile de bateaux…
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau de partenaires ?
Rejoindre le réseau des partenaires était pour nous une évidence : engagé dans une démarche éco-responsable, le choix de partenaires de proximité est une évidence. Ce collectif nous permet de faire connaître les matières innovantes que nous défendons et de faire connaissance de talents locaux pouvant nous accompagner dans la mise en valeur de ces matières.
Que diriez-vous aux personnes et/ou aux investisseurs qui hésitent encore à choisir la Normandie ?
La Normandie, à deux pas de Paris, est un véritable pôle d’échange vers l’ensemble de la France, l’Europe et le Monde. Tout cela en conservant un cadre de vie exceptionnel aussi bien pour les amoureux de la mer que des verts pâturages. Sans oublier notre patrimoine : Mont Saint Michel, Châteaux et Abbayes, Falaises d’Étretat, Honfleur, et tant d’autres.
Et enfin, les valeurs de liberté portées par notre territoire jusqu’en Amérique avec les plages du débarquement, notamment.