Basée à Montreuil l’Argillé, Zalkin est une des sociétés leaders de l’industrie mondiale du bouchage et du capsulage de bouteilles et récipients
Laurent Fournier, Président de la société ZALKIN
La région propose une belle qualité de vie pour les personnes appréciant la proximité avec la nature
Pouvez-vous nous présenter votre structure en quelques mots ?
La société Zalkin, fondée en 1932, compte parmi les leaders de l’industrie mondiale du bouchage et du capsulage de bouteilles et récipients.
Zalkin, qui a rejoint le groupe américain ProMach en 2014, emploie plus 430 personnes, dont 370 en France et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars en 2022 en consolidé dans le monde. Zalkin exporte plus de 80% de sa production dans plus de 120 pays.
Les clients de Zalkin, de la plus petite entreprise sur son marché local aux leaders mondiaux, délivrent des produits de qualité dans des industries variées : boissons sans alcool, vins et spiritueux, produits laitiers, agroalimentaire, cosmétique, pharmacie, chimie, produits ménagers.
Les solutions Zalkin sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client quel que soit son marché.
Les machines spéciales, et plus largement les solutions proposées par Zalkin vont de la distribution des bouchons, en passant par le contrôle qualité et le traitement de ces derniers jusqu’au capsulage à savoir le bouchage, le vissage et le sertissage sur tout type de récipients à des vitesses allant de 800 à 100 000 bouchons par heure !
Au fil des années, le site de production Zalkin a connu 4 phases d’agrandissement pour accompagner sa croissance et 2023 est à nouveau sous le signe du développement pour Zalkin avec un projet d’extension, appelé « Cinquième Elément », de 10 000 m2 afin d’augmenter sa capacité de production et d’accueil de ses clients, et de réduire ses délais.
Pour cela, le groupe ProMach investit 15 millions d’euros afin de doter l’entreprise d’un outil industriel qui lui permette de confirmer son leadership technologique, de développer son activité sur les cinq continents et de renforcer sa compétitivité.
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau de partenaires ?
Depuis l’installation de son site de production sur Montreuil l’Argillé dans les années 1950, Zalkin a un ancrage fort avec le territoire normand et s’est inscrit dans une démarche de partenariat durable avec les institutionnels, les lycées et les entreprises sous-traitantes locales.
L’entreprise s’approvisionne pour 80% de ses pièces en sous-traitance auprès d’industriels situés à moins de 3h de Montreuil l’Argillé grâce à un système de navette pour récupérer l’ensemble des pièces de sous-traitance, évitant ainsi des transports inutiles.
Par ailleurs, la croissance de l’entreprise s’accompagne d’un besoin en nouveaux talents à hauteur de 25 à 50 embauches CDI programmées d’ici fin 2024.
La valorisation de notre marque employeur et de nos opportunités de carrières est intimement liée à l’attractivité du territoire où nous sommes implantés.
Il nous a donc semblé important, dans le cadre de notre engagement économique et sociétal, de contribuer à la visibilité et l’attractivité du territoire normand au travers du réseau Normandie Attractivité.
Que diriez-vous aux personnes et/ou aux investisseurs qui hésitent encore à choisir la Normandie ?
La Normandie est souvent reconnue pour ses plages, son patrimoine historique et culinaire, et son climat « tempéré » même en plein cœur de l’été. Mais le dynamisme économique et industriel de la région est souvent mal connu.
Elle bénéficie d’un maillage important d’entreprises industrielles, de la TPE au grand groupe, en passant par des ETI florissantes comme Zalkin.
Les partenaires de l’emploi et de la formation sont sensibilisés aux enjeux de recrutement sur les métiers industriels et les opportunités d’accompagnement pour des reconversions professionnelles vers des métiers industriels sont nombreuses.
Enfin, la région propose une belle qualité de vie pour les personnes appréciant la proximité avec la nature, avec des prix de l’immobilier restant très raisonnables en comparaison d’autres régions, tout en étant à 1h d’un grand centre urbain (Caen, Rouen, Evreux, Le Havre,…).