Mijuin ? C’est une start-up de Seine-Maritime qui s’est donné pour mission de faciliter l’accès au lin en circuit-court. Lauréat des Trophées de l’économie normande 2023 dans la catégorie Enjeux de Demain, cet atelier de confection fait rimer qualité avec éco-responsabilité.

Pourquoi le lin ?

« Il est thermorégulateur, il absorbe et régule l’humidité, possède une affinité tinctoriale, s’entretient facilement et peut être mélangé facilement » déclare sans ambages Pauline Beuzelin, fondatrice de Mijuin. Comme son nom l’indique, Mijuin fait référence à la période où les champs de lin sont en fleurs. Une plante éco-responsable et normande que Pauline affectionne particulièrement. Séduite par l’impulsion d’acteurs du lin pour relocaliser à 100% les différentes étapes de production après un tour normand éclairant à vélo 2020 et en van en 2021, la jeune femme décide de mettre sa pierre à l’édifice.

« La France est la première productrice mondiale de lin – la Normandie représente à elle seule la moitié de la production européenne – mais on l’exporte, principalement en Asie, pour le transformer… filature, tissage/tricotage, atelier de confection… j’ai donc voulu proposer un atelier de confection, ici, en Normandie. »

Avec l’aide de l’ADRESS (association qui a pour mission d’accompagner la création et le développement de l’entreprenariat social en Normandie) et de son incubateur Katapult, puis d’une campagne participative, Pauline fonde ainsi Mijuin, un outil de fabrication textile consacré au lin filé en France, qu’elle installe par la suite à Malaunay, en Seine-Maritime – à 15km de Rouen.

Lin sec et lin au mouillé relocalisés

Lauréat de la promotion 2022 du réseau Entreprendre Normandie Seine et Eure qui l’accompagne également, l’atelier de Pauline s’inscrit dans la dynamique de relocalisation de la filière, et promeut ainsi les différents acteurs locaux, français, puis normands.

Mijuin / Agathe Périer

Lors du lancement, on confectionnait des vêtements et accessoires à partir de tissu en lin filé et tissé en Alsace – la première filature à avoir relocalisé en France

Une filature à sec qui permet de produire de gros fils destinés à la décoration ou à la fabrication de vestes ou tabliers.

Avec l’ouverture de La French Filature, en février 2022, Pauline renforce sa volonté de faire du circuit encore plus court, puisque que le savoir-faire est situé à Saint-Martin-du-Tilleul, près de Bernay, dans l’Eure. Sa particularité ? Proposer un filage de lin dit « au mouillé », rendant le fil plus fin, capable de se tisser et d’être tricoté, et donc propice à la confection de vêtements plus légers.

Activité et avenir

Désormais également tissé dans les Hauts-de-France et filé en Normandie, le lin de Pauline est bientôt prêt à être porté ! Et dans un premier temps, sous la forme d’une chemise col mao, à précommander. L’entreprise est aujourd’hui composée d’une équipe de 7 personnes et bénéficie d’un équipement de 12 premières machines industrielles.
« L’objectif des prochains mois ?Augmenter nos capacités de production, et diversifier notre gamme par le lancement de nouveaux produits. »

mijuin atelier
Mijuin / Agathe Périer

Fabriquant à la fois pour les professionnels, comme les hôtels, les restaurants, les collectivités ou pour les particuliers via sa propre marque, Pauline souhaite ainsi s’adresser à de nouveaux marchés, en commençant à confectionner pour des marques.
Lauréate dans la catégorie « Enjeux de Demain » des Trophées de l’économie normande 2023 organisées par l’AD Normandie, l’entreprise Mijuin semble bien partie pour s’inscrire durablement comme l’un des maillons essentiels de la filière du lin textile !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site officiel !

Ce contenu vous a été utile ?