Gestion des déchets, alimentation raisonnée, sensibilisation aux bonnes pratiques, ou encore promotion des transports durables… La majorité des festivals normands se met au diapason du respect de l’environnement. Certains d’entre eux s’inscrivent même dans une démarche publique de transition écologique après deux appels à projets dédiés.
Des toilettes sèches au zéro plastique, zoom sur des rendez-vous musicaux pour vibrer cet été, au rythme de l’éco-responsabilité !

Un accompagnement régional

Dans le cadre du Contrat de filière musiques actuelles en Normandie, 15 festivals normands bénéficient en 2023 d’un accompagnement dans leur dynamique de décarbonation et de transition après deux appels à projets. Neuf festivals ont ainsi été retenus pour « Favoriser les mobilités durables », et participent ainsi cette année à la réalisation d’un état des lieux sur la mobilité des festivaliers et des équipes. Le second appel à projets, consacré au « diagnostic énergétique pour les festivals » permet à 6 événements normands d’être accompagnés individuellement dans un projet de transformation énergétique.

Pour fêter les valeurs qui les animent, découvrez quelques-uns de ces rendez-vous qui ont lieu au cœur de l’été !

LES ART’ZIMUTÉS – CHERBOURG-EN-COTENTIN

« Hétéroclite, éthique et humain » : trois adjectifs qui résument ce festival à la programmation éclectique et multidisciplinaire. Du 28 juin au 1er juillet, la plage verte de Cherbourg accueille ainsi Mass Hysteria, Matmatah, Tiken Jah Fakoly ou encore Wax Tailor.

RUSH – MÉTROPOLE ROUEN NORMANDIE

RUSH ? C’est un festival qui s’étend sur la Métropole de Rouen Normandie, du 22 juin au 2 juillet, avec trois mots d’ordre : sobriété heureuse, résilience et fantaisie. Le ton est donné pour cette édition 2023 qui devient nomade et expérimente huit nouveaux sites normands. Côté musique, il y en a pour tous les goûts : Lass, Lulu Van Trapp, Makala, Flavien Berger… un festival gratuit à ne pas manquer.

GREEN RIVER VALLEY – VAINS

Dans la Manche, le festival Green River Valley fait la part belle à la musique, à la solidarité et à la nature ! Les 7 et 8 juillet, à la ferme des Cara-Meuh, la 3ème édition fera résonner artisanat, local, et circuit court, au rythme d’une programmation musicale ambitieuse : Dub Inc, Biga*Ranx, Dimension Bonus (Salut C’est Cool), Broussaï…

LES TERRASSES DU JEUDI – ROUEN

Les 6, 13, 20 et 27 juillet, les rues de Rouen s’égaient avec Les Terrasses du Jeudi, labellisé éco-manifestation, avec plus de 30 rendez-vous musicaux au cœur de la ville. Rive gauche comme rive droite, les ambiances musicales seront variées et plairont sans nul doute aux petits comme aux grands.

LES PLUIES DE JUILLET – LE TANU

Diminuer l’empreinte du festival, diffuser de nouveaux récits, être utile au territoire et travailler en collectif : voici quelques-uns des engagements pris par ce festival manchois engagé. Sobre, bas carbone et fédérateur, les pluies de juillet réuniront Disiz, Acib Arab, Jeanne Added, Voyou et bien d’autres aux côtés d’acteurs tels que Corinne Morel-Darleux, ou Greenpeace. Rendez-vous du 6 au 9 juillet !

CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR – MONTMARTIN-SUR-MER

On reste dans la Manche, avec Chauffer dans la Noirceur, festival éco-citoyen qui fête sa 31ème édition du 13 au 16 juillet. Au pied de la plage et des dunes, plus d’une cinquantaine de groupes et d’artistes joueront pendant 4 jours de fête et de sensibilisation. Temples, Worakls Orchestra, The Rumjacks, Johnny Jane… un rendez-vous à ne pas manquer cet été !

PETE THE MONKEY – SAINT-AUBIN-SUR-MER

Direction la Seine-Maritime du 13 au 15 juillet pour Pete The Monkey : soit trois jours de fête, de musique, d’ateliers et de conférences au bord de la mer. En prime ? C’est aussi un festival qui soutient la lutte contre le trafic d’animaux sauvages et la déforestation en Amazonie. Côté musique, on retrouve John Moods, Uzi Freyja, Lewis Ofman, Jeshy, Acid Arab, ou encore Flavien Berger parmi la trentaine d’artistes programmés.

LE MURMURE DU SON – EU

Les 14 et 15 juillet, on pourra s’époumoner à Eu devant Naâman, Skip the use, Tryo, ou encore les Hurlements d’Léo : le Murmure du Son revient après 21 années d’existence entre Dieppe et Abbeville. Un festival associatif entièrement géré par des bénévoles qui a su se forger une belle réputation au fil des années.

ART SONIC – BRIOUZE

Direction le département de l’Orne, et plus particulièrement Briouze, pour le festival Art Sonic les 21 et 22 juillet. Dinos, Josman, Kavinsky, Tiakola, Jeanne Added, entre autres, séduiront amateurs de rap, d’hip-hop et électro. Un festival qui fait partie des premiers en Normandie à rejoindre le dispositif Drastic On Plastic. L’objectif ? Accompagner les festivals vers la réduction et la suppression du plastique jetable.

GRANDES MARÉES – JULLOUVILLE

Cette plage manchoise accueillera, du 22 au 30 juillet, Juliette Armanet, Ibrahim Maalouf, La Femme, Skip the Use, Pomme, Bernard Lavilliers, Benjamin Biolay et bien d’autres grands noms de la scène française et internationale actuelle. Ex « Jazz en Baie », le festival Grandes Marées attend près de 21 000 festivaliers pour une expérience singulière et respectueuse de l’environnement.

MUSIKENSAIRE – BARFLEUR

On termine par un festival 100% normand puisqu’il met à l’honneur la scène musicale normande. Rendez-vous à Barfleur, dans la Manche du 24 au 27 août, pour applaudir entre 15 et 20 groupes de Normandie – talents confirmés ou émergents, dans divers genres et styles des musiques dites actuelles. Toujours gratuit, le MKS festival est ouvert à tous. Dans cet environnement précieux et fragile, plus que jamais MusiKenSaire se doit d’être un festival éco-responsable, mobilisé pour le développement durable.

Bon à savoir

Les 9 festivals retenus dans le cadre de l’appel à projets « Favoriser les mobilités durables » :

Art Sonic, Biches festival, Green River Valley, Jazz sous les Pommiers, Le murmure du son, Les terrasses du jeudi, les pluies de juillet, Musikensaire, Papillons de nuit

Les 6 festivals normands retenus dans le cadre de l’appel à projets « diagnostic énergétique pour les festivals » :

Chauffer dans la noirceur, les Art’Zimutés, les Bichoiseries, les Grandes Marées, Pete The Monkey, Rush

Ce contenu vous a été utile ?