L’Accélération
« Au-delà de l’accompagnement, qui est flagrant, on bénéficie de l’émulation provoquée par Normandie Incubation. Et c’est un vrai travail d’équipe »
Juliette Renauld, dirigeante de la société Genexpath créée en novembre 2020, est en phase d’accélération.
L’origine : « Genexpath est le fruit d’une rencontre entre plusieurs Normands : des chercheurs du centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel, à l’origine des travaux qui ont mené au produit, et de Normandie Valorisation, qui valorise la propriété intellectuelle de l’ensemble des établissements normands. »
L’idée : Le développement, la production et la commercialisation de kits de caractérisation de tumeur. Les kits s’adressent aux spécialistes dans les laboratoires, les hôpitaux et les centres de lutte contre le cancer, pour informer les praticiens sur le type de maladie dont souffre le patient.
Les besoins : « L’accompagnement personnalisé est très important. On bénéfice aussi de mise en relation, avec les fournisseurs, les prestataires. Que tous ces acteurs puissent se rencontrer dans un même environnement, c’est également important. »
L’accompagnement : Genexpath est en toute fin d’incubation. Une première étape est franchie à partir du moment où la société est créée, qu’elle s’installe et vole de ses propres ailes, ce qui a été le cas pour la société fin 2020. L’accompagnement perdure cependant, en termes de soutien si nécessaire, notamment dans le cadre d’un développement à l’international.
Et dans 5 ans ? : « Nous voulons faire connaître notre société et notre solution au plus grand nombre. On se voit aussi avec de nouveaux produits, de nouveaux partenariats avec des laboratoires de recherche, afin d’amener d’autres solutions qui auraient pu rester du domaine de la recherche, à être commercialisées. »
La Normandie : « Je ne suis pas originaire de Normandie mais j’y vis depuis mes études à Neoma Business School. J’ai déjà créé plusieurs sociétés ici : je m’y sens bien, à titre personnel mais aussi professionnel. On a un environnement, un écosystème favorables. On peut faire ce que l’on veut en Normandie. »
Son conseil : Ne pas rester seul. Les écosystèmes comme Normandie Incubation mais aussi les échanges avec des entrepreneurs à différents stades de leur projet sont essentiels pour confronter son projet et ouvrir sa façon de penser.