Vous avez l’âme d’un entrepreneur ? Une idée innovante ? Envie d’apprendre à lancer votre entreprise ou de concrétiser votre projet ? A Caen, Rouen et Le Havre, Normandie Incubation accompagne des porteurs de projets et entrepreneurs depuis plus de 20 ans.
Industrie, services, agriculture, numérique, santé… La structure ouvre ses portes à de nombreux secteurs. Les critères pour être incubé ? Un projet innovant, ou dit de rupture, en lien avec la recherche ou les établissements supérieurs.
De l’idée à la startup, décryptage de l’une des structures normandes dédiée à l’entrepreneuriat, à travers trois exemples de projets dans le domaine de la santé.

LE COCON DE L’INNOVATION

Laurent Protin

La force de la Normandie c’est qu’on peut s’appuyer sur une chaine d’acteurs en fonction des projets, qui vont aider la start-up à se développer. Je crois que c’est vraiment là-dessus que nous sommes exemplaires.

La Pré-incubation

Stanette Kiawa

Entreprendre, c’est croire à quelque chose de plus grand que soi, et parfois être les seuls à y croire

Stanette Kiawa, étudiante à l’IRTS de Caen-Normandie, dans le dispositif STERNE depuis un mois, souhaite lancer Yaso.

L’idée : Mettre en lien l’ensemble des acteurs autour du patient – soins à domicile, mais aussi aidants, famille et patients – à travers une plateforme et une application.
Son objectif : « Yaso, c’est une plateforme de coordination des soins et d’accompagnement à domicile. L’objectif est de permettre aux patients qui sortent d’hospitalisation d’être soignés aussi bien à la maison qu’à l’hôpital ».
Les besoins : « J’ai besoin d’apprendre, d’être au contact d’autres porteurs de projet, de rencontrer des professionnels qui commencent ou sont en cours de parcours, d’avoir des contacts avec les différents réseaux, mais aussi des financeurs pour créer durablement ma start-up ».
L’accompagnement : Le programme STERNE, avec trois mois de formation auprès de différents experts pour un accompagnement individuel afin de maîtriser les bases de l’entrepreneuriat.
Et dans 5 ans ? : « Tout est créé. L’outil permet le dialogue entre tous et améliore la vie des patients. En tout cas, j’espère que j’aurais apporté ma pierre à l’édifice pour les aidants, les patients et les professionnels ».
La Normandie : « En Normandie, on a de la chance d’avoir les outils nécessaires pour se développer, des connexions avec d’autres professionnels pour nous aider et nous accompagner ».

Lancez-vous ! C’est une super aventure : c’est une aventure pour soi mais aussi pour les autres. Si vous avez soif de liberté, de créativité et dynamisme : allez-y !

L’Incubation

Le plus dur ? Oser se lancer. Ensuite, il y a tout ce qu’il faut pour bien faire

Nicolas Vivet

Nicolas Vivet, co-fondateur avec son frère Clément de Klodios, est depuis octobre 2021 au sein de Normandie Incubation.

L’idée : Proposer une plateforme digitale pour les professionnels de santé afin de leur faire gagner du temps dans la recherche d’informations pour eux ou leurs patients.
Son objectif : « J’étais visiteur médical et je me suis rendu compte que les médecins perdaient parfois un temps fou à faire des recherches sur des médicaments ou traitements – avec la plateforme on veut les aider à trouver rapidement et simplement les informations dont ils ont besoin ».
Les besoins : La mise en relation avec les acteurs de la santé et l’écosystème normand et national, au sens large.
L’accompagnement : « On a trouvé toutes les ressources pour notre projet, à commencer pour le développement de la plateforme, par Forlabs, qui est à Caen ; le partenariat avec l’Université de Caen avec le Greyc (Laboratoire de recherche en sciences du numérique) et notre DPO, notre délégué à la protection des données, qui est basé à Rouen. Nous avons également un groupe de médecins, hospitaliers et libéraux, qui nous accompagnent, entre Rouen et Caen, sur le projet ».
Et dans 5 ans ? : Être la plateforme de référence au niveau international en santé.
La Normandie : « On n’est pas issus d’une famille d’entrepreneurs et ça paraît vite compliqué quand on ne l’est pas mais il y a vraiment tout ce qui faut pour démarrer ».

Foncer et oser se lancer !

L’Accélération

Au-delà de l’accompagnement, qui est flagrant, on bénéficie de l’émulation provoquée par Normandie Incubation. Et c’est un vrai travail d’équipe

Juliette Renauld, dirigeante de la société Genexpath créée en novembre 2020, est en phase d’accélération.

L’origine : « Genexpath est le fruit d’une rencontre entre plusieurs Normands : des chercheurs du centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel, à l’origine des travaux qui ont mené au produit, et de Normandie Valorisation, qui valorise la propriété intellectuelle de l’ensemble des établissements normands ».
L’idée : Le développement, la production et la commercialisation de kits de caractérisation de tumeur. Les kits s’adressent aux spécialistes dans les laboratoires, les hôpitaux et les centres de lutte contre le cancer, pour informer les praticiens sur le type de maladie dont souffre le patient.
Les besoins : « L’accompagnement personnalisé est très important. On bénéfice aussi de mise en relation, avec les fournisseurs, les prestataires. Que tous ces acteurs puissent se rencontrer dans un même environnement, c’est également important ».
L’accompagnement : Genexpath est en toute fin d’incubation. Une première étape est franchie à partir du moment où la société est créée, qu’elle s’installe et vole de ses propres ailes, ce qui a été le cas pour la société fin 2020. L’accompagnement perdure cependant, en termes de soutien si nécessaire, notamment dans le cadre d’un développement à l’international.
Et dans 5 ans ? : « Nous voulons faire connaître notre société et notre solution au plus grand nombre. On se voit aussi avec de nouveaux produits, de nouveaux partenariats avec des laboratoires de recherche, afin d’amener d’autres solutions qui auraient pu rester du domaine de la recherche, à être commercialisées ».
La Normandie : « Je ne suis pas originaire de Normandie mais j’y vis depuis mes études à Neoma Business School. J’ai déjà créé plusieurs sociétés ici : je m’y sens bien, à titre personnel mais aussi professionnel. On a un environnement, un écosystème favorables. On peut faire ce que l’on veut en Normandie ».

Ne pas rester seul. Les écosystèmes comme Normandie Incubation mais aussi les échanges avec des entrepreneurs à différents stades de leur projet sont essentiels pour confronter son projet et ouvrir sa façon de penser

Normandie Incubation

La règle de trois

  • 3 collèges : L’association regroupe 3 collèges. Une vingtaine d’établissements d’études supérieures et de recherche, ainsi que les CHU et les centre anticancer forment le premier collège. Le second est composé d’institutions telles que les filières industrielles et économiques d’excellence de la Normandie et le troisième associe de nombreuses entreprises du territoire.
  • 3 phases : L’entrepreneuriat ou le processus de création d’entreprise, se décompose généralement en trois phases. La pré-incubation (3 mois), l’incubation (18 mois) et l’accélération (18-36 mois).
  • 3 lieux : Normandie Incubation est basé sur trois sites normands : Caen (campus Epopéa), Rouen (campus santé Seine Biopolis) et Le Havre (la Cité Numérique).

Chiffres-clés

1,8 million d’euros : Normandie Incubation est financé par la Région Normandie, par les fonds européens et le ministère de la Recherche à hauteur de 75% de leurs besoins, ce qui représente environ 1,8 million d’euros.

330 projets : Depuis un peu plus de 20 ans, la structure a incubé 330 projets, qui ont contribué à la création de 260 entreprises. 8 projets sur 10 accompagnés par Normandie Incubation vont se concrétiser.

1500 : un projet concrétisé, une solution innovante sur le marché, c’est aussi du dynamisme économique. Les 260 entreprises créées depuis le début de la structure ont ainsi permis de créer 1500 nouveaux emplois.

Ce contenu vous a été utile ?