A retenir
A l’origine de la démarche Normandie Entreprises ODD 2030, la CPME Normandie, par l’intermédiaire de Xavier Prévost, son Président ; mais aussi de Nicolas Lizard Secrétaire Général du MEDEF Normandie ; de Roselyne Le Marchand, Présidente de l’U2P Normandie et de Pierre Hermann, président du CJD.
Soutenu par la Région et par l’ADEME, Normandie Entreprises ODD 2030 a tenu son Assemblée constitutive le mercredi 19 mai au Conseil Régional. Au terme des débats, Xavier Prévost, Président de la CPME Normandie a été élu à la tête de la nouvelle instance pour un an, en présidence tournante avec les deux autres syndicats patronaux, eux même vice-présidents. L’association désormais créée, la feuille de route et les partenariats stratégiques et financiers vont être validés pour un début d’activité sur le terrain en septembre. Les principales missions que se sont donné les dirigeants normands à travers cette démarche sont :
- le plaidoyer en faveur de l’environnement auprès des TPE/PME normandes
- l’engagement à agir pour sensibiliser, convaincre et mettre en place les conditions du changement en Normandie
- l’intégration dans leurs stratégies des ODD de l’ONU validé par la France lors des accords de Paris en 2015
- la mobilisation de tous leurs réseaux d’acteurs et la mise en commun de leurs forces pour faire de la Normandie un territoire économique modèle et exemplaire en la matière.
- l’accompagnement volontaire et progressif des TPE/PME sur le terrain
Les prochains rendez-vous :
11 juin : Rapport du GIEC normand aux entreprises
3 septembre : Forum de Giverny
30 septembre et 1er octobre : Participation au Forum Mondial Normandie pour la Paix
9 novembre : 6ème Séminaire de la représentation patronale en Normandie – MEDEF