En savoir plus

Le 17 décembre dernier, à l’occasion des Rencontres Régionales pour le Climat, de nombreux acteurs économiques normands, dont les trois syndicats patronaux – MEDEF, U2P et CPME – ont présenté puis signé avec le Président de Région, Hervé Morin, le Manifeste « Normandie ODD 2030 ». L’idée ? Mettre en place une nouvelle gouvernance climatique des entreprises du territoire en intégrant les 10 principes et les 17 objectifs du développement durable établis par l’ONU. Ce mois de mai, une nouvelle étape est franchie avec la création de l’association qui portera le plan d’actions sur l’ensemble de la région.

Retour sur une initiative innovante basée sur la force du collectif.

Un monde en mutation et une urgence climatique

Convaincus par la nécessité d’être résilients face aux crises actuelles et à venir, plusieurs grands acteurs et représentants du monde économique normand ont décidé en 2020, de se coordonner afin de trouver des stratégies concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. Avec un postulat : le changement n’a d’impact que s’il est collectif. Inspirés par The Shift Project, et alertés par l’inquiétude de Global Compact France, le MEDEF (Mouvement des entreprises de France), l’U2P (Union des entreprises de proximité) la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) ainsi que le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise) ont compris qu’il était important de réfléchir collectivement à un nouveau paradigme, incluant une évolution dans la représentation du monde et de l’économie.

 

 2° autour de 2030

En cause ? Une hausse significative du climat, estimée à 2° autour de 2030. Une conséquence « catastrophique » qui a conduit ces décideurs économiques, entourés de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) la BPI (Banque Publique d’Investissement) et l’ANBDD (l’Agence Normandie de la Biodiversité et du Développement Durable), à s’allier pour proposer un plan d’actions concret, soumis lors des 4èmes rencontres normandes du développement durable, le 17 décembre 2020, à Rouen. Ce plan a pour objectif principal de lutter contre les freins et les blocages qui, malgré la prise de conscience quasi unanime de la réalité du réchauffement climatique, empêchent la mise en place d’une dynamique du changement. 

Normandie Entreprises ODD 2030

Une prise de conscience qui s’est accélérée dans le contexte de la crise sanitaire de cette dernière année, bouleversant notamment les acquis de nombreux acteurs économiques. « Ils ont compris que le monde stable – avec le PIB et la croissance comme données immuables – est terminé. L’instabilité est devenue la norme, qu’elle soit climatique ou sanitaire, il faut donc trouver des solutions, des stratégies pour amortir les chocs, y faire face » précise Sabine Guichet-Lebailly, qui a accompagné les syndicats patronaux dans la démarche. Signé, à l’époque, par 23 entreprises – elles sont aujourd’hui une trentaine – le Manifeste, porté également par la Région, symbolise l’importance de la mobilisation de tous les maillons dans la transition énergétique.

 

« L’objectif est d’ancrer l’association sur le territoire auprès de tous les partenaires »

 

Première étape, rendre le plan d’actions – accompagnant le Manifeste – opérationnel avec la création d’une entité associative autonome pour le porter sur l’ensemble du territoire. C’est désormais chose faite depuis le 19 mai, lors de l’Assemblée constitutive qui s’est tenue dans les locaux du Conseil Régional, à Caen. Normandie Entreprises ODD 2030 est le nouveau dispositif régional d’appui et d’accompagnement opérationnel des TPE/PME/ETI pour la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.

L'AG constitutive s'est déroulée le 19 mai dernier au Conseil Régional, à Caen

Sensibilisation et premières solutions

Mais parce que les entreprises sont souvent à flux tendu, n’ont pas forcément le temps de réfléchir à ce qui peut être mis en place au sein de leurs structures, ou ont parfois peu de visibilité sur la nécessité d’impulser des changements, l’association se concentrera, à partir de septembre, sur une grande opération de sensibilisation destinée aux TPE et aux PME du territoire. Fournisseurs, concurrents, prestataires, partenaires financiers… chaque partie prenante sera ainsi sensibilisée aux enjeux durables sur l’ensemble des 24 bassins économiques normands, via des conférences puis lors de rencontres individuelles ou en petits groupes.

« L’association est là pour faciliter la tâche des entreprises en les accompagnant concrètement dans la recherche de solutions visant à associer cette transition à une opportunité entrepreneuriale »

« C’est un travail de fourmi » reconnaît Sabine Guichet-Lebailly, qui insiste néanmoins sur l’urgence de l’action. Mise à disposition de chargés de mission des syndicats, prêts de locaux, formations, communication, chaque membre de l’association et signataire du manifeste collaborera comme il le souhaite pour servir les objectifs. « Après la sensibilisation, nous mettrons en place différents outils à destination des entreprises. En fonction de leurs moyens, de leur volonté, de leur ambition, de leur capacité, de leur niveau de formation… nous leur proposerons de réfléchir à la stratégie la plus adaptée. » Des « stratégies » ciblant les spécificités de chaque entité du territoire : PME, TPE, artisans, commerçants… afin qu’elles puissent, dans un premier temps, proposer des outils de formation et d’évaluation simples et opérationnels puis amorcer leur engagement vers des pratiques durables.

La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes et la SNCF Normandie ont également signé le Manifeste

Retrouvez le Manifeste signé par les acteurs économiques normands et notamment Xavier Prévost (CPME Normandie), nouveau Président de l’association ; Pierre-Jean Leduc (Medef Normandie) et Roselyne Le Marchand (U2P Normandie), les deux vice-présidents et Pierre Hermann (CJD Normandie) : ici 

 

 

A retenir

A l’origine de la démarche Normandie Entreprises ODD 2030, la CPME Normandie, par l’intermédiaire de Xavier Prévost, son Président ; mais aussi de Nicolas Lizard Secrétaire Général du MEDEF Normandie ; de Roselyne Le Marchand, Présidente de l’U2P Normandie et de Pierre Hermann, président du CJD.

Soutenu par la Région et par l’ADEME, Normandie Entreprises ODD 2030 a tenu son Assemblée constitutive le mercredi 19 mai au Conseil Régional. Au terme des débats, Xavier Prévost, Président de la CPME Normandie a été élu à la tête de la nouvelle instance pour un an, en présidence tournante avec les deux autres syndicats patronaux, eux même vice-présidents. L’association désormais créée, la feuille de route et les partenariats stratégiques et financiers vont être validés pour un début d’activité sur le terrain en septembre. Les principales missions que se sont donné les dirigeants normands à travers cette démarche sont :

 

  • le plaidoyer en faveur de l’environnement auprès des TPE/PME normandes
  • l’engagement à agir pour sensibiliser, convaincre et mettre en place les conditions du changement en Normandie
  • l’intégration dans leurs stratégies des ODD de l’ONU validé par la France lors des accords de Paris en 2015
  • la mobilisation de tous leurs réseaux d’acteurs et la mise en commun de leurs forces pour faire de la Normandie un territoire économique modèle et exemplaire en la matière.
  • l’accompagnement volontaire et progressif des TPE/PME sur le terrain

 

Les prochains rendez-vous :

 

11 juin : Rapport du GIEC normand aux entreprises

3 septembre : Forum de Giverny

30 septembre et 1er octobre : Participation au Forum Mondial Normandie pour la Paix 

9 novembre : 6ème Séminaire de la représentation patronale en Normandie – MEDEF

Haut de la page

Fermer la recherche