Echange et communauté
Parce que dans l’idée de co-travail, la notion de réseau est également très importante. Une économie collaborative qu’ont bien comprise les cofondateurs de Now Coworking. « Notre concept, c’est la communauté. Ce n’est pas simplement une belle coque de travail, mais un vrai lieu pour produire ensemble, développer sa créativité, échanger et découvrir les autres » insiste la directrice générale. Pour faciliter cet échange, des animations sont organisées chaque semaine. Des afterworks, des soirées jeux, des apéros, des petits déjeuners pour développer la convivialité, mais également des petites formations et conférences, animées par les co-workers eux-mêmes. « C’est un échange de bons procédés. On veut les inciter à sortir de leurs bureaux pour échanger, interagir, et le cas échéant, travailler ensemble. »
Un travail collaboratif spontané enrichit par un « corner d’experts », une soirée organisée par l’espace. « Une fois par mois, dans chaque site, des experts se mettent à disposition des co-workers pour répondre à leurs questions individuellement. » Assurances, banques, droit social, propriété intellectuelle, stratégie… un premier contact qui facilite les étapes de création pour les jeunes entrepreneurs. Et pour leur permettre de surmonter la timidité initiale ou de se repérer, chaque co-worker dispose d’une application. Chat, publications, réservations de salle à distance, rechargement de crédits en ligne, vision à distance, recherche de stages, jobs, boîte à idées… « l’appli donne accès à un trombinoscope de chaque membre, organisé par domaine de compétences, qui indique la présence sur site ou non, à Rouen, Lille ou Lyon. Ici, tous sont complémentaires, pas concurrents. »
3 ans après, les résultats sont là. Après Rouen et Lyon, Lille est en cours d’ouverture, et Marseille ouvrira ses portes en 2019. La communauté grandit et s’organise naturellement. A Rouen, environ 500 abonnés, dont 70 résidents, se côtoient régulièrement. Les membres n’hésitent pas à s’organiser spontanément des soirées raclette ou fruits de mer, à partager des bureaux pour répondre collectivement à un projet ou bien simplement à s’entraider dans leur construction.