Designer textile, Pietro Seminelli a choisi d’installer son atelier au Molay-Littry, dans le Calvados, en 2000. Dans ce havre de paix, loin de l’agitation parisienne, l’artiste crée des pièces en tissu d’exception, pour des clients dans le monde entier.

pietro seminelli artesina

Son art n’existait pas, alors il l’a inventé. Pietro Seminelli a développé un savoir-faire unique, une manière singulière de travailler le textile en trois dimensions pour en faire de véritables œuvres.

Un talent consacré en 2006 par le ministère de la Culture, qui lui a décerné le titre de “Maître d’art”, qui distingue les artisans au parcours exceptionnel.

10 Maîtres d’Art en Normandie
Le titre de ‘Maître d’art’ est décerné par le ministère de la Culture aux artisans dont le savoir-faire est à la fois unique et exemplaire. Depuis 1994, seuls 149 professionnels ont obtenu cette distinction en France, dont 10 en Normandie.

Du travail du bois à la sculpture textile

J’ai glissé vers l’art du pli à la fin de mes études ”, rembobine Pietro Seminelli, qui se destinait plus jeune à travailler pour les décors et les costumes de théâtre. Après une école d’ébénisterie, il entre en école d’arts appliqués à Paris.Il m’a fallu désapprendre mes réflexes techniques, ce savoir-faire d’artisan, pour débrider mon imagination. Il fallait s’autoriser à rêver sans penser à la manière de réaliser.” Une gymnastique intellectuelle et manuelle qui le guidera tout au long de sa carrière.

En dernière année d’école d’arts, Pietro Seminelli présente une création inspirée de l’opéra Madame Butterfly, à base de pliages et d’origamis. Une révélation. Le reste n’est qu’une succession de rencontres et d’opportunités.

J’ai vu dans cette technique tout un potentiel qui pourrait s’appliquer à l’artisanat.

Pietro Seminelli : un créateur repéré par la haute couture et les marques de luxe

Dans les années 1990, il rejoint l’Atelier Gérard Lognon, l’un des derniers plisseurs de Paris, puis se lance dans la publicité en réalisant des décors en sculpture papier pour la maison Cartier. Il commence alors à transposer son art au textile. En 1996, il expose au salon Maison & Objet sur le stand Talents à la carte, réservé aux jeunes créatifs, avec des créations en tissus pliés pour la maison : coussins, sets de table, etc. Un premier coup d’éclat qui attire l’attention de grandes marques de l’ameublement.

Au départ, je pensais faire fabriquer les pièces que j’imaginais, mais personne ne possédait ce savoir-faire… J’ai donc appris à coudre avec une tapissière et j’ai commencé tout seul, à Paris, avec une table et une machine à coudre.

Pour produire, Pietro Seminelli lance son propre atelier. Petit à petit, il affine sa technique. Son travail attire l’attention de Peter Marino, architecte américain emblématique des boutiques de luxe, qui lui confie la réalisation de décors pour des enseignes prestigieuses. Un tournant décisif.

Artesina : l’atelier normand de Pietro Seminelli au cœur du Bessin

Mais à Paris, l’artiste s’essouffle et se prend à imaginer sa vie au grand air. En 2000, Pietro Seminelli décide de quitter la capitale pour installer son atelier, Artesina, en Normandie, au Molay-Littry, près de Bayeux. L’artisan s’entoure alors d’une petite équipe – 7 personnes aujourd’hui -, et transforme un ancien corps de ferme en atelier, avec une extension bois de 300m2 sur mesure pour la création de pièces textiles de plusieurs mètres de hauteur.

Dans cet environnement propice à la création, Pietro Seminelli imagine et fabrique des pièces d’exception destinées à l’architecture d’intérieur et à la décoration – comme ces rideaux et des panneaux coulissants, à base de lin ou de fibre de bananier. Ses clients sont des hôtels, des restaurants, des maisons de luxe, mais aussi des particuliers, dans le monde entier.

Comme le pli que je travaille, je suis constamment dans l'intervalle, entre artiste, designer, artisan et fabricant.

Depuis 25 ans, Pietro Seminelli puise son inspiration – personnelle et professionnelle – dans sa région d’adoption. L’artiste a d’ailleurs récemment lancé avec la créatrice textile Sylvie Becq une collection de tissu sur-mesure inspirée des paysages du Cotentin, pour de grandes maisons à travers le monde.

J'ai mon atelier au Molay-Littry, ma maison à Barneville-Carteret. Je suis fier d'être Normand et de porter les couleurs de ma région à l'international.

Ce contenu vous a été utile ?