Par Normandie Attractivité, le 16 octobre 2023
Temps de lecture : 5 min.
La marque Saveurs de Normandie pilotée par l’AREA Normandie (Association Régionale des Entreprises Alimentaires) regroupe aujourd’hui 130 entreprises et producteurs adhérents, plus de 600 produits régionaux agréés et 17 000 emplois agricoles et agroalimentaires sur l’ensemble du territoire. Le point sur une marque 100% normande devenue un véritable repère de confiance pour les consommateurs et gage de reconnaissance pour les producteurs, depuis 20 ans déjà.
Qui peut adhérer à Normandie Attractivité ?
Tout producteur, artisan ou entreprise agroalimentaire de Normandie dont le produit répond au cahier des charges, puisque c’est bien le produit et non l’entreprise qui est agréé et bénéficie du logo sur le packaging. Un exemple ? La fameuse Coquille Saint-Jacques de Normandie, par le biais de l’adhésion de Normandie Fraîcheur Mer. « Nous n’avions pas encore de produits de la mer bruts, le collectif NFM a fait agréer 17 catégories de poissons, crustacés et coquillages » se réjouit Emélie.
Quels sont les critères ?
Qui dit label qualité, dit également cahier des charges. Quatre valeurs essentielles auxquelles l’entreprise se doit d’adhérer pleinement : l’origine des matières premières agricoles et/ou maritimes – si elles sont disponibles dans la région – et de la fabrication ; la qualité – le site de production doit respecter la réglementation, et les produits doivent être élaborés selon un savoir-faire – ; le goût – aspect, odeur, texture et saveur, approuvés par les consommateurs – et le petit dernier, l’engagement sociétal.
Pourquoi ce 4ème critère ?
La démarche est assez simple : il suffit pour l’entreprise de contacter l’AREA Normandie et d’indiquer sur quel(s) produit(s) elle souhaite bénéficier de la marque. Une première expertise est ensuite réalisée par téléphone pour s’assurer que le produit répond bien au cahier des charges. Un ingénieur qualité prend alors contact avec l’entreprise afin de remplir le dossier technique et programmer une visite sur site. C’est dans ce dossier qu’on y retrouve le fameux cahier des charges. « Une fois le dossier complété, le produit passe en commission d’agrément, composée d’entreprises et de représentants d’interprofessions, puis en panel de dégustation dans le mois qui suit. Il ne s’écoule pas plus de trois mois entre le dossier technique, s’il est bien rempli, et le panel consommateurs » explique Emélie.
Qu’est-ce que le panel consommateurs ?
Mené par un organisme spécialisé indépendant, le produit est testé par 60 consommateurs selon des critères d’aspect, d’odeur, de texture et de saveur. « Les produits testés doivent obtenir une note supérieure à 6 sur 10 pour pouvoir être agréés. En-dessous, on estime que cela ne conviendra pas à tous les consommateurs et cela décrédibiliserait aussi bien la marque que le producteur. » L’objectif ? Le rayonnement de l’agroalimentaire normand et la valorisation de produits de qualité auprès des consommateurs, sans concessions.
A-t-il des contrôles ?
Saveurs de Normandie est audité tous les ans par un organisme indépendant de qualité qui vérifie la procédure, comment se déroulent les agréments, comment sont informés les adhérents… et effectue des contrôles aléatoires chez des entreprises Saveurs de Normandie. « L’idée est de vérifier que le produit est toujours fabriqué dans les mêmes conditions, que les évolutions dans une recette ont été communiquées, et que l’agrément peut être maintenu » souligne Emélie.
Où peut-on trouver ces produits ?
Vous les avez déjà croisés dans les rayons de la grande distribution : mais pas seulement. Depuis deux ans, Saveurs de Normandie s’ouvre de plus en plus aux petits producteurs, plus attirés par les circuits courts. « Les adhérents ont souhaité diversifier l’activité, ce qui correspond également à la tendance actuelle au niveau des marchés » précise la chargée de communication. En plus de la grande distribution et des circuits courts, des actions sont menées sur des salons comme le Made in France, ou avec des magasins d’entreprise. « Nous faisons aussi de l’accompagnement au niveau collectif pour que les producteurs puissent rencontrer des distributeurs de vrac, des circuits alternatifs, etc. »
Quel est le bénéfice pour le consommateur ?
Au-delà du repère de confiance, d’authenticité et de goût, un consommateur qui va acheter des produits labellisés Saveurs de Normandie accompagne l’emploi de sa région et soutient ainsi l’économie locale… et fait également le choix d’entreprises « sociétalement » engagées, pour vivre des moments gourmands, sains et 100% normands !
Saveurs de Normandie au SIA 2023
20 ans après son lancement, la marque savoureuse et normande a fêté son anniversaire tout au long du Salon International de l’Agriculture 2023. Des temps forts ont été proposés toute la semaine, avec des dégustations à l’aveugle, 6 chefs ambassadeurs en démonstration, et la présence, bien sûr, de 12 producteurs Saveurs de Normandie pour échanger avec le public, sur les stands départementaux. Sans oublier toute l’équipe qui était présente pour souffler cette bougie symbolique avec tous les visiteurs !
Thématiques
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu
Vous aimerez aussi
- Energie
- Étudier
- Fécamp
- Innovation
- Jeunesse
- Seine-Maritime
- Success story
- Travailler
Campus Normandie Eolien : un chantier école unique
Par Normandie Attractivité, le 14 Nov 2024
Temps de lecture : 7 min.
- Agroalimentaire
- Agroalimentaire
- Economie maritime et fluviale
- Fécamp
- Gastronomie
- International
- Seine-Maritime
- Success story
- Travailler
Fécamp, le port d’attache d’OLVEA
Par Normandie Attractivité, le 12 Nov 2024
Temps de lecture : 6 min.
- Agroalimentaire
- Fécamp
- Gastronomie
- Patrimoine
- Seine-Maritime
- Success story
- Tourisme
- Travailler
Le Palais Bénédictine, entreprise à l’œuvre
Par Normandie Attractivité, le 12 Nov 2024
Temps de lecture : 5 min.
- Actualité
- Ça bouge dans le réseau
- Évènement
- Gastronomie
- International
World Calvados Day 2024, troisième édition !
Par Normandie Attractivité, le 30 Oct 2024
Temps de lecture : 5 min.
- Entreprendre
- Innovation
- Rouen
- Santé
- Seine-Maritime
- Start-up
- Success story
Genexpath aide à diagnostiquer les cancers
Par Normandie Attractivité, le 02 Oct 2024
Temps de lecture : 4 min.
- Agroalimentaire
- Calvados
- Cosmétiques et luxe
- Entreprendre
- Innovation
- Normandie durable
- Start-up
MAGMA fait émerger l’algoculture en Normandie
Par Normandie Attractivité, le 27 Juin 2024
Temps de lecture : 4 min.
- Caen
- Calvados
- Jeunesse
- Personnalité
- Success story
- VIP
Par Normandie Attractivité, le 20 Juin 2024
Temps de lecture : 3 min.
- Normandie durable
- S'installer
- Seine-Maritime
- Success story
CPM Industries, la PME qui voit grand pour l’environnement
Par Normandie Attractivité, le 02 Mai 2024
Temps de lecture : 4 min.