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produits normands

La marque Saveurs de Normandie pilotée par l’AREA Normandie (Association Régionale des Entreprises Alimentaires) regroupe aujourd’hui 135 entreprises et producteurs adhérents, plus de 600 produits régionaux agréés et 17 000 emplois agricoles et agroalimentaires sur l’ensemble du territoire. Le point sur une marque 100% normande devenue un véritable repère de confiance pour les consommateurs et gage de reconnaissance pour les producteurs.

Qu’est-ce que Saveurs de Normandie ?

Marque « produit » collective, Saveurs de Normandie est un label qualité délivré par l’AREA Normandie, l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires, pour valoriser les produits normands. « C’est un logo qui reprend les codes historiques de la Normandie, qui montre ainsi clairement que les produits sont locaux ou régionaux. C’est potentiellement aussi une vraie porte d’entrée pour les entreprises tournées vers l’international » précise Emélie Allix, responsable communication marketing. Lancée en 2003 à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la marque au léopard est devenue un véritable repère d’authenticité pour les consommateurs au fil des années.

Qui peut adhérer à Saveurs de Normandie ?

Tout producteur, artisan ou entreprise agroalimentaire de Normandie dont le produit répond au cahier des charges, puisque c’est bien le produit et non l’entreprise qui est agréé et bénéficie du logo sur le packaging. Un exemple ? La fameuse Coquille Saint-Jacques de Normandie, par le biais de l’adhésion de Normandie Fraîcheur Mer. « Nous n’avions pas encore de produits de la mer bruts, le collectif NFM a fait agréer 17 catégories de poissons, crustacés et coquillages » se réjouit Emélie.

exposants saveurs de Normandie

Quels sont les critères ?

Qui dit label qualité, dit également cahier des charges. Quatre valeurs essentielles auxquelles l’entreprise se doit d’adhérer pleinement : l’origine des matières premières agricoles et/ou maritimes – si elles sont disponibles dans la région – et de la fabrication ; la qualité – le site de production doit respecter la réglementation, et les produits doivent être élaborés selon un savoir-faire – ; le goût – aspect, odeur, texture et saveur, approuvés par les consommateurs – et le petit dernier, l’engagement sociétal.

Pourquoi ce 4ème critère ?

Si Saveurs de Normandie était déjà positionnée sur le développement durable par les valeurs véhiculées et ses engagements, le parti-pris s’affirme encore davantage à partir de 2020 : « Aujourd’hui, on se rend compte que de nombreuses d’entreprises font déjà beaucoup sur le développement durable, elles n’en ont parfois pas conscience ou ne communiquent pas dessus » stipule Emélie. En conséquence, entreprises et producteurs ont pu bénéficier de l’accompagnement de l’AREA Normandie pour structurer et formaliser leur démarche RSE. Un critère dans l’air du temps, de nature à accompagner et valoriser l’éthique de nombreux producteurs normands. Suite à l’accompagnement des adhérents, près de 450 bonnes pratiques sociétales ont ainsi été recensées sur les thèmes de l’environnement, du social, de l’ancrage territorial et de l’économie. « Autant de pistes qui pourront alimenter le socle commun de nouvelles valeurs partagées : l’ambition est de faire de Saveurs de Normandie la première marque collective éco-conçue » révèle Emélie.

Combien de temps ça prend ?

La démarche est assez simple : il suffit pour l’entreprise de contacter l’AREA Normandie et d’indiquer sur quel(s) produit(s) elle souhaite bénéficier de la marque. Une première expertise est ensuite réalisée par téléphone pour s’assurer que le produit répond bien au cahier des charges. Un ingénieur qualité prend alors contact avec l’entreprise afin de remplir le dossier technique et programmer une visite sur site. C’est dans ce dossier qu’on y retrouve le fameux cahier des charges. « Une fois le dossier complété, le produit passe en commission d’agrément, composée d’entreprises et de représentants d’interprofessions, puis en panel de dégustation dans le mois qui suit. Il ne s’écoule pas plus de trois mois entre le dossier technique, s’il est bien rempli, et le panel consommateurs » explique Emélie.

Qu’est-ce que le panel consommateurs ?

Mené par un organisme spécialisé indépendant, le produit est testé par 60 consommateurs selon des critères d’aspect, d’odeur, de texture et de saveur« Les produits testés doivent obtenir une note supérieure à 6 sur 10 pour pouvoir être agréés. En-dessous, on estime que cela ne conviendra pas à tous les consommateurs et cela décrédibiliserait aussi bien la marque que le producteur. » L’objectif ? Le rayonnement de l’agroalimentaire normand et la valorisation de produits de qualité auprès des consommateurs, sans concessions. 

produits normands exposés

Y a-t-il des contrôles ?

Saveurs de Normandie est audité tous les ans par un organisme indépendant de qualité qui vérifie la procédure, comment se déroulent les agréments, comment sont informés les adhérents… et effectue des contrôles aléatoires chez des entreprises Saveurs de Normandie. « L’idée est de vérifier que le produit est toujours fabriqué dans les mêmes conditions, que les évolutions dans une recette ont été communiquées, et que l’agrément peut être maintenu » souligne Emélie.

Où peut-on trouver ces produits ?

Vous les avez déjà croisés dans les rayons de la grande distribution : mais pas seulement. Depuis deux ans, Saveurs de Normandie s’ouvre de plus en plus aux petits producteurs, plus attirés par les circuits courts. « Les adhérents ont souhaité diversifier l’activité, ce qui correspond également à la tendance actuelle au niveau des marchés » précise la chargée de communication. En plus de la grande distribution et des circuits courts, des actions sont menées sur des salons comme le Made in France, ou avec des magasins d’entreprise. « Nous faisons aussi de l’accompagnement au niveau collectif pour que les producteurs puissent rencontrer des distributeurs de vrac, des circuits alternatifs, etc. »

Quel est le bénéfice pour le consommateur ?

Au-delà du repère de confiance, d’authenticité et de goût, un consommateur qui va acheter des produits labellisés Saveurs de Normandie accompagne l’emploi de sa région et soutient ainsi l’économie locale… et fait également le choix d’entreprises « sociétalement » engagées, pour vivre des moments gourmands, sains et 100% normands !

Saveurs de Normandie au SIA 2023

Plus d’infos : https://www.saveurs-de-normandie.fr/ 

 

20 ans après son lancement, la marque savoureuse et normande fêtera son anniversaire comme il se doit tout au long du Salon International de l’Agriculture. Rendez-vous du 25 février au 5 mars pour célébrer les produits normands hall 7.1 Stand H 50 sur le pavillon Normandie. Des temps forts seront proposés toute la semaine sur les espaces collectifs du Pavillon, avec des dégustations à l’aveugle, 6 chefs ambassadeurs en démonstration, et la présence, bien sûr, de 12 producteurs Saveurs de Normandie pour échanger avec le public, sur les stands départementaux. Sans oublier toute l’équipe qui sera présente pour souffler cette bougie symbolique avec tous les visiteurs !

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