Spécialisée dans le tri et la transformation de plastiques difficilement recyclables, Skytech s’est installée au Val d’Hazey en 2022. La start-up francilienne a trouvé en Normandie le terreau favorable à son développement à l’échelle industrielle.  

skytech recyclage plastiques eure

Il y a 3 ans, Skytech quittait l’Île-de-France et pariait sur l’Eure pour développer son activité. Soutenue par les collectivités locales, la start-up spécialisée dans le tri et la transformation de plastiques spéciaux – Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS), polystyrène (PS) et polypropylène (PP) – s’installait sur un ancien site de production de wagons, au Val d’Hazey.

Pour une entreprise qui régénère du plastique, redonner vie à une ancienne friche comme celle-ci a tout son sens. Nous avons pu allier notre intérêt industriel à notre philosophie de travail

Comment est née Skytech ?

Pour la PME, qui compte 55 salariés aujourd’hui, tout a commencé au début des années 2000. APR2, une société spécialisée dans le recyclage de batteries issues de l’industrie électronique, cherche alors une solution pour valoriser les plastiques contenus dans ces déchets. Elle parvient à mettre au point un procédé de séparation des polymères par triboélectricité, qu’elle fait breveter en 2010. Après plusieurs années de recherche et développement mais aussi plusieurs autres brevets, Skytech naît en 2018, avec pour ambition d’industrialiser cette technologie innovante.  

skytech recyclage plastiques eure

La particularité de notre savoir-faire réside dans cette capacité à trier les polymères ABS, PS et PP grâce à cette technologie, qui repose sur le principe de l’électricité statique. Jusqu'à présent, ces plastiques étaient considérés comme quasiment impossibles à recycler du fait de la difficulté à les isoler.

Skytech, modèle de l’économie circulaire 

skytech recyclage plastiques eure

Une fois récupérés auprès des recycleurs, les plastiques ABS, PS et PP peuvent être transformés en résine de haute qualité, de nouveau exploitable par les industriels. Grâce à sa ligne de prétraitement, ses trois lignes de séparation par triboélectricité et ses quatre lignes de granulation, Skytech a produit 7 000 tonnes de plastique régénéré en 2024. 

En moyenne, pour une tonne de résine régénérée fabriquée selon ce procédé, Skytech évite l’équivalent de 2,7 tonnes d’émissions de CO2 par rapport à la production d’une tonne de plastique vierge.

Sur une tonne de plastique qui entre, nous pouvons en exploiter 75 à 85 %. Le reste est revendu, valorisé thermiquement ou enfoui, pour une infime partie en déchets ultimes.

La production de l’entreprise est désormais en constante augmentation et Skytech espère atteindre les 10 000 tonnes de résine haute qualité produite en 2025.  

À la conquête de nouveaux marchés 

Plus responsables, les plastiques régénérés de Skytech ont déjà conquis de grands noms de l’industrie, en France et en Europe mais aussi en Asie et en Amérique du Sud. Parmi eux, des fabricants d’électroménager comme SEB ou d’électronique, à l’instar de Schneider ou Legrand. La PME, qui affiche un chiffre d’affaires annuel de 5,8 millions d’euros de CA annuel (2024), ambitionne désormais de convaincre d’autres secteurs comme l’industrie automobile, le luxe, l’industrie du jouet, mais aussi le bâtiment ou l’ameublement…

skytech recyclage plastiques eure

Nous visons tous les domaines où le plastique régénéré pourrait prendre une place. Pour cela, il nous faut relever le défi de l’excellence industrielle, en continuant à nous structurer et à recruter pour renforcer notre expertise.

Pourquoi Skytech a choisi la Normandie ?

skytech recyclage plastiques eure

Pour ce faire, la PME compte bien sur les atouts que lui offrent la Normandie, en particulier son savoir-faire et ses compétences en plasturgie et en injection plastique. “ Cette richesse permet à Skytech de s’entourer de partenaires locaux et de recruter des talents qualifiés pour accompagner sa croissance “, relève Frédéric Delaval.  

La région offre aussi un cadre idéal aux industries grâce à son écosystème et sa proximité avec les acteurs économiques et politiques locaux. En Île-de-France, il est plus difficile d'entrer en contact avec les décideurs en raison de la densité d'entreprises. Ici, les échanges sont plus fluides, ce qui facilite notre développement.

Ce contenu vous a été utile ?