Née en 2022, l’association met en relation des agriculteurs qui portent des projets en faveur de l’environnement avec des entreprises prêtes à les financer via des Paiements pour Services Environnementaux (PSE). Une initiative qui unit les forces de chacun, au bénéfice du territoire.

Préserver l’environnement ou contribuer à la biodiversité près de chez soi : c’est ce que Symbiose Normandie propose désormais aux entreprises, structures et collectivités locales. Pour cela, l’association, créée en 2022 à l’initiative des Chambres d’agriculture de Normandie, de la FRSEA Normandie et des Jeunes Agriculteurs de Normandiemet en relation des agriculteurs soucieux de mettre en place des bonnes pratiques sur leur exploitation avec des structures désireuses de s’investir en faveur du développement durable local.

Des Paiements pour Services Environnementaux (PSE)

Pour réduire leur impact environnemental sur leur territoire, les entreprises sont invitées à souscrire à des Paiements pour Services Environnementaux (PSE).Les PSE consistent à rétribuer les agriculteurs pour des actions menées sur leur exploitation qui bénéficient à l’environnement et plus globalement, à la société dans son ensemble ”, définit Charlotte Guichard, coordinatrice de l’association.

La particularité de Symbiose Normandie est de proposer différents services environnementaux, notamment des PSE liés aux haies bocagères, propres aux paysages normands. Ces PSE, “ Haie Carbone et co-bénéfices ” (qui bénéficie du Label Bas Carbone) et “ Biodiversité de la Haie ” viennent en particulier répondre à des enjeux de préservation ou de restauration bocage et donc, de la biodiversité.

Il y a une prise de conscience de plus en plus importante de la part des entreprises autour de la biodiversité, qui est en train de s’effondrer. Si aucune action n’est engagée, c’est toute la société – et donc l’économie – qui va s’effondrer avec. Agir dans le sens de la biodiversité relève d’un enjeu de durabilité pour les entreprises.

Pour rappel, une haie peut abriter jusqu’à 80 espèces d’oiseaux, 35 espèces de mammifères, 100 espèces d’araignées et 600 espèces végétales(1). La Normandie en compte pas moins de 171 000 km à elle seule.Un bon entretien des haies peut favoriser la biodiversité mais aussi le stockage de carbone, limiter l’érosion des sols ou encore avoir un effet brise-vent ”, rappelle Charlotte Guichard.

Comment s’engager avec un PSE Symbiose Normandie ?

L’entreprise contacte Symbiose Normandie, qui lui présente différents projets menés par des agriculteurs normands sur leur exploitation pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité. L’intérêt et les modalités de chaque projet de PSE sont expertisés en amont par le conseil scientifique de l’association, composé de membres de l’INRAE, de l’OFB, d’UniLaSalle ou encore de l’Université de Caen Normandie.

 

Une fois le PSE choisi, un contrat est signé pour 5 années, pendant lesquelles l’agriculteur s’engage à respecter le cahier des charges établi et l’entreprise à financer les actions entreprises. Les fonds sont versés à l’association Symbiose Normandie, qui se charge de les reverser à l’agriculteur au fur et à mesure de l’avancement du projet. L’association Symbiose Normandie est garante du respect des engagements de chacun.

L’objectif est de mettre en place des actions pérennes, pour aboutir à une transition en douceur.

Des entreprises engagées pour leur territoire

L’association s’adresse en particulier aux entreprises normandes qui ont déjà engagé une démarche en matière de développement durable.

SmartGreenRoad_vernon-eure

Symbiose Normandie leur offre un point d’engagement supplémentaire pour contribuer à des actions qui répondent directement aux enjeux environnementaux locaux, dans un esprit de solidarité territoriale.

Pour les structures concernées, les bénéfices sont multiples : agir directement sur sa chaîne de valeur pour les industries agro-alimentaires par exemple, ou encore de fédérer leurs équipes autour de leurs politiques RSE(2), en la rendant plus concrète.Au-delà du financement d’actions, Symbiose Normandie a véritablement vocation à créer du lien entre les agriculteurs normands et les entreprises du territoire, en organisant des visites d’entreprises avec les salariés sur l’exploitation, par exemple. ”

Déjà 40 agriculteurs et 5 entreprises engagées

Symbiose Normandie a signé ses premiers contrats en 2024. En un an, cinq entreprises se sont déjà engagées à financer des projets menés par des agriculteurs normands. Parmi elles, Solicendre, spécialisée dans la gestion des déchets, Elvir ou encore le MEDEF Normandie. Le syndicat patronal s’est engagé à financer un projet de gestion durable de 6,7 km de haies et la plantation de 500 nouveaux plants avec une agricultrice du Pays d’Auge. Un projet de haie bocagère normande qui permettra à terme de capturer 56,7 tonnes équivalent CO2. Une quarantaine d’autres projets déployés par des agriculteurs sont aujourd’hui proposés par l’association et prêts à être financés via un PSE.

collecte-du-lin-tracteur-agroalimentaire

L’association Symbiose Normandie ambitionne désormais d’obtenir une reconnaissance d’intérêt général afin de pouvoir proposer du mécénat aux entreprises. Les projets financés autour de la biodiversité (hors ceux portant sur le carbone) pourraient être boostés par la déduction fiscale (jusqu’à 60 % du montant du projet financé) proposée en prime aux entreprises dans ce cadre.

Elle & Vire : soutenir la plantation et la gestion durable de 300 km de haies normandes d’ici 2032

Depuis 1945, Elvir produit à Condé-sur-Vire (50), au cœur du bocage normand, de la crème, du beurre et des desserts à marque Elle&Vire, pour la grande distribution et la restauration. L’entreprise, qui compte quelque 500 salariés, est engagée depuis une dizaine d’années dans une stratégie RSE axée en particulier sur son ancrage normand. “ C’est l’ADN de notre marque ! “, rappelle Delphine Sement, directrice Qualité et RSE d’Elvir.

À la clé, des actions autour de l’approvisionnement (exploitations durables, bien-être animal, décarbonation de l’amont laitier) ou des recettes produits (moins d’additifs, plus de transparence). La marque travaille également sur la décarbonation de ses activités et la qualité de son environnement. En 2020, elle a signé une charte avec l’OFB en tant que “ Entreprise Engagée pour la Nature ” et déployé des mesures en faveur de la biodiversité sur son site.

C’est dans cette dynamique qu’Elvir s’est engagé, début 2025, avec Symbiose Normandie, via un PSE “ Haies et Biodiversité ” aux côtés de 4 agriculteurs qui travaillent autour de Condé-sur-Vire et livrent l’usine en lait. Objectif : soutenir la plantation et la gestion durable de 300 km de haies normandes d’ici 2032, en souscrivant de nouveaux PSE chaque année. “ Faire appel à Symbiose Normandie nous garantit de contribuer à des projets pertinents, crédibles et avec un impact que nous pourrons évaluer dans le temps ”, estime la directrice Qualité et RSE d’Elvir. C’est aussi pour nous l’occasion de renforcer nos liens avec les éleveurs et d’impliquer encore nos collaborateurs dans notre démarche RSE en les conviant à participer à la plantation directement sur les exploitations.”

(1) Source : AFAC – OFB – DREAL

(2) RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

Le guide du ministère de l’agriculture : Favoriser le déploiement des paiements pour services environnementaux (PSE) en agriculture à destination des acteurs privés

Ce contenu vous a été utile ?