Ils défilent sous nos yeux, souvent invisibles, et sont pourtant indispensables… Ornant notamment les bords de routes et apparus dans les années 60 en France, les dispositifs de retenue – ou glissières de sécurité – permettent de rediriger les véhicules et ainsi de sécuriser les usagers. Dans l’Orne, à Villedieu-lès-Bailleul, Tertu Equipements développe depuis 1992 des dispositifs mixtes bois-métal innovants : des anges gardiens discrets made in Normandie qui équipent les routes du monde.
Des clôtures aux glissières de sécurité
En 1986, M. et Mme de Maussion fondent Tertu, nom éponyme de leur domaine sur lequel règne une futaie de Douglas. Leur première idée ? Exploiter ce bois noble en fabriquant des clôtures pour les haras, pléthores dans la région. Au début des années 90, premier tournant : avec l’aide d’un ingénieur, Monsieur de Maussion a l’idée d’associer ce bois avec du métal, dans l’optique de façonner des glissières de sécurité. Dont acte, l’entreprise lance un premier modèle de glissière mixte en 1992, lors des JO d’Albertville : un évènement médiatique d’envergure qui leur permet de faire connaître le produit. Ce principe novateur est commun à chacun des modèles développés par l’entreprise : la glissière est composée d’un rondin ou demi-rondin de bois, renforcé à l’arrière par un élément métallique.
Élément désormais incontournable en termes de sécurité routière, chaque modèle de glissière est crash-testé et normé, afin de répondre aux réglementations internationales et françaises. « Le secteur mondial est régit par 4 grandes certifications » explique Vincent Calleja, qui a repris en 2020 l’entreprise de ses beaux-parents. « La norme européenne, que nous maîtrisons depuis plus de 20 ans, l’américaine que nous sommes en train de développer, la norme russe, sur laquelle nous ne sommes pas, et la norme chinoise que nous connaissons très bien puisque nous avons écrit les règles de sécurité avec le gouvernement dans le cadre d’une commission dédiée. »
1992 marque indéniablement le lancement de l’entreprise Tertu sur le domaine routier.
Esthétisme, développement durable et performance
Parallèlement aux performances égales aux glissières métalliques, les dispositifs en bois-métal mixtes offrent une plue-value esthétique idéale pour sécuriser et s’intégrer aux lieux touristiques, aux routes de montagne ou encore aux abords des villes. Elles ont aussi un aspect durable puisque grâce à l’usage du bois, elles contribuent à stocker le CO2. Tertu a par ailleurs conçu un système, appelé Novavita, permettant de changer uniquement la partie bois de la glissière et de la recycler lorsqu’elle celle-ci est dégradée par les chocs ou l’usure. Outre le côté esthétique et durable, les caractéristiques structurelles du bois utilisé permettent d’offrir résistance et durabilité : « nous utilisons essentiellement du Douglas, que l’on trouve dans l’Orne, en Normandie et dans les régions environnantes, parce que son duramen, c’est-à-dire le cœur, est naturellement imputrescible. »
Au fil des années, le concept prend de l’essor, séduisant acteurs du réseau routier et collectivités de France. Aujourd’hui, l’entreprise commercialise 14 modèles de glissières mixtes bois-métal, en section courante – c’est-à-dire le long de la route – ou en bord de pont. Parallèlement, forte de son expertise dans le travail du bois, Tertu a développé son savoir-faire dans la réalisation d’équipements bois-métal pour l’aménagement des sites : « de l’écran acoustique au garde-corps en passant par des clôtures pour les voies vertes. » Autre point fort de l’activité, la conception de passerelles en bois ou bois-métal pour piétons et véhicules légers. « Cela devient un produit phare : nous avons investi en 2017 dans une métallerie qui nous permet de réaliser les structures en acier et de gérer cet équipement de A à Z ». Depuis 3 ans, l’entreprise travaille également à l’automatisation de sa production, avec pour objectif le remplacement de deux lignes en une, entièrement robotisée courant 2023. « Cela contractera notre emprise au sol et permettra de libérer 6 collaborateurs, appelés à des tâches à plus forte valeur ajoutée au sein de l’entreprise » atteste Vincent Calleja.
L’environnement et le développement durable font partie intégrante de nos valeurs.
Leader mondial et innovation
En parallèle de la conception des glissières, et parce que les routes couvrent la majeure partie du monde, Tertu exporte son savoir-faire en travaillant avec des distributeurs ou des filiales, le positionnant comme leader sur ce marché spécifique. « Au début des années 2000, nous avons également travaillé sur des partenariats avec deux sociétés étrangères : Trinity, aux Etats-Unis, et Marcegaglia en Italie, pour distribuer en France des produits innovants sur le marché des équipements routiers. » Le premier autour d’atténuateurs de chocs et d’origines de file – un élément conçu pour absorber les chocs, placé à l’extrémité des glissières pour éviter les franchissements, les renversements et les effets tremplins – le second pour équiper les ouvrages d’art de barrières acier. « Ces partenariats nous permettent d’étoffer et de diversifier notre gamme de produits en France » souligne Vincent Calleja.
Aujourd’hui, nous sommes présents dans 45 pays avec un réseau de 50 distributeurs, et 4 filiales, au Chili, en Chine, au Brésil et aux Etats-Unis.
Nouveaux marchés et modernisation
Fin 2022, Tertu a fait l’acquisition d’un nouveau site, dans l’Isère, proche de l’Italie et de la région PACA – de gros clients – lui permettant ainsi de pallier d’éventuels problèmes de ressources et de production. « Nous saturons sur notre site normand : d’abord sur l’approvisionnement en bois – ce serait une hérésie d’aller au-delà des 300 km pour se fournir – mais aussi en capacité, avec un seul outil jusqu’à présent. » Désormais riche de 70 collaborateurs et de ce nouveau site entièrement automatisé, Tertu est fin prêt pour assurer la production de ses fameuses glissières sur de nouveaux marchés. « Notre idée est de capitaliser sur l’export – nous avons développé il y a un an une première glissière pour le marché américain et nous sommes en cours de crash-test pour une deuxième » détaille Vincent Calleja.
L’idée ? Proposer une gamme complète afin d’aller sur des marchés sur lesquels l’entreprise normande n’est pas encore présente : l’Amérique du Nord, l’Asie du Sud-Est mais aussi le Moyen-Orient, qui a déjà commandé les futurs produits américains. « Ce ne sont pas les mêmes véhicules, ni la même vitesse autorisée, pas le même angle… on ne vérifie pas les mêmes choses, et nous ne développons donc pas les mêmes produits » justifie le directeur, débordant d’idées et déterminé à faire de Tertu une PME à impact. « Je veux garder l’ADN qui fait la force de l’entreprise familiale, avec des valeurs communes : Dépassement de soi, excellence opérationnelle, juste bienveillance, expertise collective et ouverture au monde. »
Sécurité avec les glissières, sûreté avec les protections, franchissement, revêtement… en trente ans, l’entreprise normande s’est imposée comme acteur incontournable de l’équipement routier.
Thématiques