En savoir plus

Alain Verna

La Normandie est une terre fertile à tout projet industriel innovant, sachant associer travail collectif, engagement personnel et compétences métiers

Qui suis-je ?

Je suis Président de Toshiba Tec Europe Imaging Systems, filiale industrielle du groupe japonais, basée à Dieppe. Franc-Comtois d’origine, j’ai élu domicile en Normandie en 1988 lorsque j’ai rejoint Toshiba à ses tout débuts. Avec 30 ans d’histoire commune, depuis 1986, l’ancrage de cette entreprise mondiale sur le territoire de Dieppe et en Normandie n’est plus à démontrer. C’est cette aventure humaine entre mondialisation et territoire, que j’ai voulu partager dans un ouvrage intitulé Fonder une industrie contributive et résiliente, paru aux Presses des Mines en mars 2021.

La Normandie et Moi

J’ai découvert la Normandie au fil des ans et m’y suis attaché. Son climat tempéré entre terre et mer, propice à la culture du lin, ses côtes sauvages que j’aime parcourir à marée basse, ses châteaux et jardins florissants, sa luminosité porteuse de rêveries, ne cessent de m’émerveiller. Les occasions sont nombreuses de démontrer, jusqu’au pays du soleil levant, les compétences et les atouts de la Normandie. D’associer ingéniosité française et culture du progrès, ou « Kaizen » japonais. De dire et redire que le port de l’Europe ce n’est pas nécessairement Rotterdam ! De recevoir sur nos terres nombre de représentants du Japon et d’Europe, de leur vanter autant notre Histoire faite de conquêtes, que nos arts avec l’impressionnisme et la littérature, ou nos qualités culinaires…

Pour moi, la Normandie est une terre fertile à tout projet industriel innovant, sachant associer travail collectif, engagement collectif et compétences métiers, dans un environnement agréable et propice au développement d’une industrie du futur performante et durable.

Mon rôle d’ambassadeur

Être ambassadeur, c’est avant tout être attaché à sa Région et en être fier. Les grandes entreprises ont trop souvent été vues comme celles qui délocalisent ; je veux croire que cette période est révolue ou en passe de l’être ! Il faut mettre sur un même pied d’égalité toutes nos entreprises, quels qu’en soient la taille ou le secteur d’activité : les unes ont un passé – les autres sont l’avenir – mais chacune dispose de moyens, de compétences, que d’autres n’ont pas et que l’on peut mutualiser, mettre à disposition, pour forcer la croissance, attirer de nouveaux investisseurs, et se développer ensemble. Il en est de la responsabilité des grandes entreprises aux côtés des PME / TPE ou associations, qui font le tissu économique régional. Alors oui, ces entreprises, de par leur réseau mondial sont ambassadeurs de ce territoire, et il convient d’en saluer les hommes et les femmes qui en portent les projets avec conviction.

MON RÔLE DE PARTENAIRE

Impliqué dans les réseaux d’entreprises normands, j’ai présidé la filière Logistique Seine Normandie de 2013 à fin 2020, période pendant laquelle nous avons, dans le cadre de la régionalisation, renforcé la présence active de la filière au travers de 6 clubs logistiques territoriaux à Rouen, Le Havre, Evreux, Dieppe, Caen et Saint-Lô… J’ai eu l’occasion de créer une grappe d’entreprises collaboratives (Vialog) qui dépasse aujourd’hui largement les limites du territoire dieppois : structure associative, Vialog fédère les savoir-faire de 15 entreprises en conception, sous-traitance, assemblage et logistique et permet entre autres d’accompagner des start-up technologiques dans l’industrialisation, la fabrication et la distribution de leurs produits innovants… Actuellement président de l’UIMM Rouen-Dieppe (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) je suis également ambassadeur Alliance Industrie du Futur en Région afin de promouvoir l’usage des nouvelles technologies et du digital auprès des PME industrielles.

Témoignages Ambassadeurs

Pierre DOTTELONDE

Pierre DOTTELONDE

Le Havre Lire le témoignage

Nathalie ROUXEL

Nathalie ROUXEL

Caen Lire le témoignage

Sébastien VALLERIE

Sébastien VALLERIE

Caen Lire le témoignage

Elodie AVENEL

Elodie AVENEL

Rouen Lire le témoignage

Haut de la page

Fermer la recherche