Rouen-Carte-localisation

Originaire du département de la Mayenne, Gérard Granier vit en Normandie depuis l’âge de 12 ans

gerard granier photo

Je trouve toujours intéressant de découvrir les différences de tempéraments, de tons, de pudeurs qui existent selon les quatre coins de la Normandie.

Qui suis-je ?

Passionné par les voyages et la géographie, j’ai parcouru l’Europe et un peu le monde, seul ou en famille. J’ai été longtemps professeur de géographie en classes préparatoires au lycée Jeanne d’Arc de Rouen avant de terminer ma carrière professionnelle comme Inspecteur pédagogique régional.

Ma retraite est bien occupée par plusieurs engagements associatifs, notamment dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

La Normandie et moi

Certes, je ne suis pas Normand de naissance et mon nom de famille est d’origine languedocienne…Pour aggraver mon cas, j’ajouterai que je suis originaire d’une place-forte du département de la Mayenne, Sainte-Suzanne, qui sut résister aux attaques  des troupes de Guillaume le Conquérant durant quatre longues années, de 1083 à 1087 !

Mais je vis en Normandie depuis l’âge de 12 ans, d’abord à Avranches, où j’ai passé mon baccalauréat, puis à Caen pour mes études supérieures, et enfin à Rouen où j’ai fait l’essentiel de ma carrière professionnelle. Je récuse donc l’appellation de « horsain »… mais de toute façon, personne ne songe à me désigner ainsi (rires).

Au fil des années, j’ai beaucoup parcouru la Normandie, notamment pour écrire un Guide du Pays de Caux avec un collègue. Mais j’ai un faible pour le Cotentin et ses magnifiques et diversifiés paysages.

Dans les années 2010, j’ai aussi beaucoup plaidé pour l’unification de la Haute et de la Basse Normandie au sein du « Groupe des 15 géographes normands » qui organisa alors de nombreuses réunions publiques et publia une série de plaquettes sur La Normandie en débat. Région et territoire. En 2016, on a pu se réjouir du résultat même si notre contribution fut modeste.

ETUDES-NORMANDES-COUV-No-26

Mon rôle d’ambassadeur

Depuis 2017, je suis président de l’association qui publie la revue trimestrielle Études Normandes. Les auteurs des articles sont principalement des universitaires de Rouen, Caen ou Le Havre qui cherchent à s’adresser au grand public. La revue, très illustrée, est fort bien mise en page grâce au travail de notre partenaire OREP Editions, la plus importante maison d’édition sur la Normandie, basée à Bayeux.

En traitant de la Normandie sous tous ses aspects, cette revue contribue, à travers la mise en valeur de ses spécificités régionales, à une meilleure compréhension de son passé et à une meilleure connaissance de ses atouts, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou liés au cadre de vie. Ce magazine renforce aussi le sentiment d’appartenance à cette région qui nous est si chère. En 2023, notre programme de publication prévoit quatre numéros passionnants :

  • N°25 avril . La Normandie, terre d’explorateurs, depuis Jean de Bethencourt et sa conquête des Îles Canaries au début du XVe siècle jusqu’à Matthieu Tordeur et son raid en ski jusqu’au Pôle Sud en 2019.
  • N°26 juin. Rouen, la métropole et le monde, à l’occasion de la 8ème Armada
  • N°27 septembre. La gastronomie normande, un patrimoine vivant
  • N°28 décembre. Les forêts normandes d’hier à aujourd’hui

Voici donc une revue qui devrait plaire à tous les ambassadeurs de la Normandie !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site internet www.etudesnormandes.fr

Il est possible de s’y abonner en ligne (36 € pour 4 numéros) ou d’acheter un seul numéro (9,90 €).

Nous sommes aussi en vente dans les « bonnes librairies » et même certaines maisons de la presse.

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire : [email protected]

Ce contenu vous a été utile ?